LITIGES ROBE DE MARIEE

Fermé
VANILLE - 3 août 2009 à 16:46
 Résolution litige - 1 sept. 2009 à 16:18
Bonjour,

En date du 31/01/2009, j’ai acheté ma robe de mariée pour une valeur de 632,00 €.
La gérante du magasin .... m'a dit qu'elle faisait un réassort en date du 03/02/2009 et que c'était l'occasion de commander ma robe.

J’ai tout de suite acceptée et j' ai remis l’intégralité de la somme correspondant à la valeur de ma robe soit 790 € avec une remise de 20 % soit 632 €. Cette remise a été faite dans la mesure où j’ai participé au salon du mariage organisé par la commune de Génissieux et c’est à cette occasion que j’ai rencontré l’un des gérants qui m’a invité à passer au magasin. Dans la mesure où j’ai participé à ce salon, je bénéficiais de cette remise.

Lorsque je suis revenue pour faire des photos du modèle de la robe que j'avais choisi, celle-ci avait des trous. J'ai interrogé la personne présente dans le magasin. Il m'a demandé de voir avec sa femme le lendemain. Je suis revenue au magasin et la couturière m'a confirmé que la robe abîmée était ma robe définitive. J'avais demandé des modifications du modèle choisi et j'avais constaté qu'effectivement les modifications avaient été faites sur la robe abîmée.

Inquiète, j'ai contacté par téléphone, la gérante pour lui demander des explications. Pourquoi ma robe n'avait-elle pas été commandée ? Pourquoi les modifications demandées avaient été réalisées sur la robe d'essayage ? A force d'insister et après avoir monté le ton parce que la gérante m'a accusé d'avoir déchiré la robe, elle a accepté de commander enfin ma robe (ça aurait dû être la seule commande). Sur le bon de commande en date du 31/01/2009, il est indiqué que ma robe existe en stock. Pourquoi avoir essayé de me donner une robe d’essayage ?

La gérante m'a confirmé peu de jour après qu'elle avait contacté le fabricant et que celui-ci possédait un autre exemplaire de ma robe et qu’il le lui faisait parvenir.


Quand je suis venue voir ma nouvelle robe en compagnie de ma belle-sœur, nous avons constaté que le modèle n’était pas tout à fait le même notamment au niveau de la jupe. Je le lui ai fait remarquer. Par ailleurs, ma belle – sœur (témoignage à l’appui) a constaté que la robe était déjà très sale. Lorsqu’elle l’a fait remarquer à la gérante, elle lui a répondu qu’en essayant la robe, je l’avais salie. Il faut quand même savoir que je suis placée sur de la moquette et que je ne sors pas de cet espace (photo à l’appui) et que dans la mesure où il est difficile de se déplacer dans une telle robe, mes déplacements sont très limités.

Elle m'a alors assuré que ma robe serait envoyée au pressing pour être nettoyée et repassée. Au vu des épisodes précédents, j’avoue que j’avais peur de bouger et de faire un geste qui abîmerait la robe. J’avais semble-t-il pris mes précautions. De plus, je lui ai confié mes inquiétudes et je lui ai demandé de faire en sorte que tout se passe bien.

D’ailleurs, il est à noter que lors des essayages, j'ai dû appeler plusieurs fois la gérante pour qu'elle s'occupe de nous et pour qu'elle soit présente tout au long de l’essayage. Elle était constamment à l’entrée de son magasin à s’occuper de ses papiers.

Nous étions ensuite convenu de la date pour récupérer ma robe (le 18 juin 2009). Devant les problèmes rencontrés, j’ai souhaité récupérer ma robe plus tôt. Je redoutais encore une mauvaise surprise. J' ai donc contacté la gérante la semaine avant le vendredi 5 juin 2009 pour l'informer de mon intention de venir chercher ma robe plus tôt et donc à cette date. Elle m'avait répondu et je le cite : « - votre robe est prête vous pouvez venir la chercher quand vous voulez ». Dans la mesure où mon travail est très prenant, j’ai posé à cet effet, un jour de congé pour aller récupérer ma robe.

Le vendredi 5 juin 2009, je suis venue comme convenue pour récupérer ma robe. La gérante m'a tout de suite annoncé que ma robe était prête. Arrivée vers la zone d'essayage où ma robe enfermée dans sa housse était suspendue, la gérante a tendu le bras pour me remettre la housse. Elle a été surprise que je veuille voir ma robe et l’essayer à nouveau. Elle m'a dit et je le cite : « pourquoi essayer à nouveau votre robe? Vous avez grossi ? ». J'ai du insister pour qu'elle accepte de me montrer ma robe et de me permettre de l'essayer à nouveau. La gérante s'est empressée d'emporter la robe dans la cabine d'essayage. Je n'ai pas touché à la housse et à la robe. Je lui ai demandé de ramener la housse et de l'ouvrir elle-même et elle m'a répondu et je le cite : « vous avez peur qu'il y ait encore des trous ». Elle a ouvert la housse et j’ai pu constater que ma robe était sale et froissée. Je lui ai fait remarquer et elle m'a donné des prétextes qui ne concernent que le fonctionnement et l’organisation de son magasin et en aucun cas ne justifie qu'elle ne respecte pas ses engagements surtout vis-à-vis d’une cliente qui lui a fait confiance dés le début et qui a été conciliante à chaque problème constaté.
Il est difficile à 15 jours du mariage, de prendre les choses à la légère et de faire confiance dans un contexte où chaque étape devient une épreuve et où à aucun moment, les choses se sont déroulées normalement sans incident.

J'ai refusé de prendre la robe dans l'état où elle était. J'ai demandé immédiatement le remboursement de la somme que je lui avais remis en lui précisant dans les termes suivants :

« Dans l'immédiat, je souhaite le remboursement intégral de ma robe
En cas de refus de votre part, je porterai l'affaire en justice et en plus du montant de la robe, je réclamerai des dommages et intérêts pour préjudice moral et financier ».

Décontenancée et affolée, j’ai souhaité trouver rapidement une solution de remplacement. Je me suis renseignée aussitôt et un institut de beauté (Centre Soins Beauté) où j'étais entrée pour demander s'il y avait des magasins de robes de mariées sur ROMANS m'a conseillé de voir avec une styliste spécialisée dans les robes de soirées et mariées. Un magasin de mariées classiques aurait eu des délais trop longs et n’aurait pas pu me livrer une robe de marié dans les temps. Ce magasin a accepté de travailler dans l'urgence et de modifier un modèle existant. J'ai donc accepté et fait rajouter du tulle pour rappeler ma robe achetée chez ..... C’est ce qui faisait que ma robe était unique et que je l’avais choisi sans hésitation. Les délais et les conditions proposées par ce second magasin ont été respectés.

Par la suite, j'ai contacté la maison de la justice à ROMANS et une avocate (une connaissance personnelle) m'a aidé à rédiger un 1er courrier en recommandé avec AR. J'ai reçu une réponse du magasin en date du 11/06/2009 qui rejetait ma demande de remboursement et qui m'informait que ma robe serait prête en magasin à partir du 11/06/2009.

Mon futur mari accompagné d'un témoin ( brouillon courrier de témoignage joint), se sont rendus au magasin le 12/06/2009, pour constater que la robe n'était pas dans le magasin (voir courrier de ......... en date du 11/06/2009) mais toujours au pressing. Nous étions à 8 jours du mariage et pas de robe.
La gérante les a laissé dans le magasin et s'est rendue au pressing. Elle est revenue 46 minutes plus tard avec le bas de la robe. Elle n'avait pas fait nettoyer et repasser le bustier. Elle a repassé elle-même le bustier au milieu du magasin (photo)

Ils sont repartis sans la robe et ont constaté encore une fois que ce magasin ne tient pas ses engagements.

J'ai par la suite, souhaité recourir à une solution amiable et j'ai fait appel à l'UFC que choisir.

Un représentant de l'UFC (je ne sais pas si je peux préciser le nom du représentant), a contacté par téléphone le 02/07/2009, la gérante du Magasin , qui est restée sur ses positions et qui a refusé toute conciliation.

J'ai par la suite envoyé un courrier en recommandé au magasin ..... en date du 16/07/2009, pour proposer de trouver ensemble une solution amiable. Je n'ai pas eu de nouvelles. J'avais mis une date butoir au samedi 25 juillet 2009, pour avoir une réponse mais je n'ai eu aucun signe du magasin .......



J'ai dû racheter une robe pour un montant de 1170 €.

Mon affaire va être portée devant le tribunal, pouvez vous me dire si je peux m'appuyer sur : une obligation de résultat de la part du magasin , sur tromperie sur la marchandise et m'indiquer les textes et articles de lois sur lesquels je peux m'appuyer.

Je vous remercie,

Cordialement

1 réponse

Résolution litige
1 sept. 2009 à 16:18
Bonjour,

Je viens de prendre connaissance de votre litige et je suis peut être en mesure d'y apporter une solution. Je travaille pour NT1 et nous pouvons peut être tenter avec vous de résoudre le problème. Pour ce faire, vous pouvez me contacter au 01 56 88 17 18 ou par mail c.maurier@laconcepteria.com
Cordialement,

Christina Maurier
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