Echange/enregistrement de permis de conduire

Fermé
enl3 Messages postés 105 Statut Membre -  
 ludo001 -
Bonjour,
Bonjour à tous,
Je ne sais pas si c'est vraiment dans ce forum que je dois poste ce message!
J'ai le permis de conduire belge et comme je réside maintenant en France la prefecture m'a dit que je peux changer mon permis de conduire belge contre le permis francais ou bien ils vont enregistrer mon permis belge et moi je vais le conserve c'est à moi de choisir.
Je voudrais savoir les inconvenients et les avantages de l'un ou l'autre de procédé.Si quelqu'un a une idée,je le remercie d'avance.

8 réponses

angelsam Messages postés 3829 Statut Membre 1 607

Le permis français est un permis à points, je ne sais pas si le permis belge l'est également.
Si ce n'est pas le cas , je conseille de garder le permis belge.
8
enl3 Messages postés 105 Statut Membre 2

merci bcp je croie que c'est ce que je vais fairecar le permis belge n'est pas un permis à points.
0
alonzo

comment ce passe l'enregistrement du permis belge a la prefecture svp?
Ils demande quoi comme piece a fournir?
4
zils

Un Photocopie recto verso du permis de conduire, de la carte d'identité et un justificatif de domicile récent.
0
fabidouda

Je ne sais pas quelle solution est la meilleure mais si vous décidez de garder votre permis belge, n'oubliez SURTOUT PAS de le faire enregistrer auprès de la préfecture car si vous le perdez, c'est la cat!

Je viens moi-même de perdre mon permis belge et ai donc voulu suivre les instructions données dans ce cas en allant déclarer la perte à la gendarmerie. Je me suis entendu dire que la gendarmerie n'était pas autorisée à remplir une déclaration de perte pour un document étranger.
Je me retrouve donc dans l'incapacité de faire faire un équivalent français puisque la décalartion de perte est un des document requis. Je ne peux pas non plus obtenir de duplicata auprès de la communue belge qui a délivré mon permis puisque pour m'inscrire sur les listes consulaires de l'ambassade de Belgique à Paris j'ai du me faire radier des listes communales belges.

C'est le serpent qui se mord la queue!!!

Donc, petit rappel: FAITES ENREGISTRER VOTRE PERMIS DE CONDUIRE PAR LA PREFECTURE!!!!!!!

Cordialement,
FC
3
lolosbh

bonjour,

Il y a plusieurs choses à savoir.
D'abord, il n'est pas obligatoire de changer son permis belge en permis français, sauf si vous faites une infraction avec une pénalisation de points. Je ne sais pas de combien de temps vous disposez pour faire ce changement, mais si vous vous faites arrêter pour un contrôle, vous n'êtes pas censé être ignorant de la Loi et vous risquez une amende, je suis justement dans cette situation où je dois changer mon permis de conduire belge en français, et je ne sais pas quelle surprise je vais avoir quand j'aurai mon permis français. Ce n'est pas la préfecture qui délivre les amendes, mais comme le permis sera informatisé, je risque une amende du bureau central de Paris (mes infractions datent de janv et mars 2007 et déc 2008...)
Ensuite, si vous perdez ou détériorez votre permis belge, même si vous êtes radiés des listes communales belges, il faut s'adresser dans un premier temps soit à la gendarmerie, soit à un bureau de police qui vous délivrera une attestation de perte de documents (moi j'ai dû le faire pour ma carte d'identité, j'ai eu le même soucis à la gendarmerie qui me renvoyait à la mairie... ils ne savent pas quoi faire dans ces cas là, je me suis donc retournée vers un bureau de police qui m'a fait les papiers), ensuite se renseigner auprès de la maison communale de votre dernier domicile en Belgique qui vous délivrera une attestation comme quoi vous aviez bien un permis de conduire de tel ou tel catégorie.
Ensuite allez avec 1 copie recto-verso de la carte d'identité, un justificatif de domicile, 2 photos d'identités et l'imprimé de demande de permis de conduire + les attestations de perte et de permis de conduire, le tout à la Préfecture de votre domicile qui vous donnera une attestation provisoire de permis et vous devrez recevoir votre permis définitif à point français valable partout en Europe sous 2 à 3 mois.
Voilà qui est dit !
Bien à vous
L.
0
renardise

comment ce passe l'enregistrement du ,permis a la prefecture svp?
0
Maxime

J'aurais également une question :

j'habite en France depuis maintenant deux ans et en arrivant, j'ai acheté une voiture, je possède donc une immatriculation française pour se faire, lors de l'achat j'ai du fournir une photocopie de mon permis et tous les documents nécessaire afin d'acquérir la carte grise. J'ai bien entendu gardé mon permis belge

La question est la suivante : tous ces documents ont donc du parvenir à la préfecture est-ce que mon permis est donc enregistré ? ou dois-je faire la démarche moi-meme ?

merci d'avance
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ludo001

pour la perte de votre permis belge aller tout simplement au consula belge et vous ressorter avec votre permis tout neuf en moins d une heure n oublié pas les photos pour votre permis
1
enl3 Messages postés 105 Statut Membre 2

merci cela reconforte ma position d'aller enregistrer mon permis à la préfecture.
A plus
0
dd

garde ton permi belge si tu habite en france la police ne pourra pas te verbalise que si tu a le p fracais il pouron.
0
The_Pc

Petit hic ... le permis belge permet bien d'échapper à certaines PVs mais que si la voiture a aussi une plaque belge. Si on est résidant ceci est , bien sûr, pas permis. Donc permis belge avec plaque française mène bien comme l'a mentionné lolbsh à un échange de permis (je crains devoir le faire moi-même bientôt). En possession d'un des anciens permis j'espère seulement pouvoir maintenir toutes les catégories de mon permis, étant auto + moto ... à voir ...
0
Madmax11 Messages postés 2 Statut Membre

Bonjour à tous voila je n'ai pas encore passé le permis, je réside en France à Besançon, mais je part bientôt à l'armée et mon régiment et à Suippes. Donc je préfèrerait enménagé en Belgique et optenir la nationalité Belge, cependant il faut une durée 3ans pour celà, je voudrais obtenire le permis de conduire Belge. Comment faire? Suis - je obligé d'obtenir la nationalité pour avoir accès au permis? Ai - je meilleur temps de le passer en Françe puis l'échanger et si oui comment? Merci je sais que je pose beaucoups de questions, mais vue que vos réponses sont instructives, je me dit que vous pourriez m'aider, merci encore.
0
123

333
0
123

Tu peux garder ta nationalitée française pour le passage de ton permis en Belgique, il faut juste être résident dans le pays, avoir une adresse de domicil ... Voila, voilà ...
0
xav

annexe 33
0