Arriéres de pension

aliceines - 31 juil. 2009 à 19:29
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 - 2 août 2009 à 05:43
Bonjour,

Je viens d'écrire au Jaf, car ma fille de 22 ans vit depuis peu maritalement, et ma seconde fille poursuit des études supérieures.Mon ex mari verse, malgré un très bon salaire, une pension de 186 euros pour ses deux enfants.Je souhaite d'une part que le juge détermine la pension à attribué à ma fille étudiante pour que mon ex mari lui reverse dierctement, et d'une autre part qu'il cesse de la verser pour ma fille ainée, ce qu'elle souhaite bien evidemment.
Le jaf m'adonc envoyé des papiers à remplir, mais n'a pas repondu à ma principale question : comment récuperer les arriérés d'augmentation de pension (selon indice Insse) , effet divorcée depuis 1995, le montant de la PA est le même.

Que dois je faire: agir de moi-même en rencontrant un huissier, ou attendre le jugement du JAF!

j'ai vraiemnt besoin d'y voir claire! merci

3 réponses

les arrieréa de pension n'ont rien à voir avec la prochaine decision du juge, écrivez en lettre recom avec acc de réception a votre ex mari pour lui demander le montant des arrierés que vous aurez calculés
et donnez lui une date pour s'exécuter et vous lui indiquer qu'a cette date vous transmettez votre demande à un huissier car c'est bien sur la solution il peut procéder à une saisie salaire

attention si vous n'avez pas encore renvoyé les papiers si votre fille étudiante recoit elle meme la pension cela rentrera pour des revenus et cela peut lui faire perdre des aides apl.......
0
merci beaucoup pour cette réponse on ne peut plus claire.J'ai toujours evité de m'embrouiller un peu plus avec mon ex mari, mais là j'en ai ras le bol, merci!
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 072 > aliceines
1 août 2009 à 10:52
Bonjour ,

Juste une petite précision supplémentaire : faites votre lettre RAR, avec un délai, puis il vous faut la soumettre au Juge de l' Exécution ou au Tribunal d' Instance, qui ordonnera donc le paiement des arriérés sur 5 ans, sinon l'Huissier avec le seul jugement initial, ne peut que récupérer sur les 6 derniers mois ...
Ne tardez donc pas à entamer cette démarche .
https://www.pratique.fr/vieprat/fam/mariage/daf0505.htm


-----------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
fox242 Messages postés 78 Date d'inscription mardi 16 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2010 35
1 août 2009 à 23:29
votre précédent jugement doit vous expliquer comment revaloriser chaque année la pension
cela ne va pas chercher tres loin mais vu le nombre d année il est dommage de ne pas l avoir fait et ce d autant que vous ne pouvez que remonter à 5 ans
je vous conseille d aller voir un huissier de justice qui vous calculera cela
demandez par avance ce que cela vous coutera
si pour la précédente decision de justice vous aviez l aide juridictionnelle il se peut qu outre le fait qu elle vous designait un avocat qu elle vous ai également désigner un huissier auquel cas rien a payer
cordialement
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 072
2 août 2009 à 05:43
Le calculer n'est pas forcément facile, en tout cas ,faire réclamer par un huissier 5 ans d'arriérés ne peut se faire qu'après décision de justice, il pourra alors procéder et exécuter ....

----------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0