Compte joint

bella - 29 juil. 2009 à 17:46
bronxiol Messages postés 660 Date d'inscription mardi 13 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2010 - 29 juil. 2009 à 18:07
Bonjour,
j'ai un compte courant et je suis interdit bancaire je voudrais savoir si je fait un compte joint ya t'il un risque que le compte joint soit interdit lui aussi a savoir que mon conjoint n'as jamais eu de probléme et que le compte joint sera dans une banque autre que mon compte courant.

merci d'avance

1 réponse

bronxiol Messages postés 660 Date d'inscription mardi 13 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2010 975
29 juil. 2009 à 18:07
Bonsoir
Le compte joint
Le compte joint : comment ça marche ?
Il est possible d’ouvrir un compte au nom de plusieurs personnes. Dans ce cas, la forme la plus usitée est le compte joint. Il n’est pas rare que des couples, mariés ou non, adoptent cette formule, mais rien n’empêche des personnes sans ce type de lien de famille d’être titulaires d’un même compte.

Le compte joint permet à chaque co-titulaire de faire fonctionner le compte indépendamment de l’autre, comme s’il était le seul titulaire. En revanche, ils sont solidaires en cas de pépins, solde débiteur par exemple, et risquent alors tous d’être interdit bancaire sur leur compte joint comme sur leurs comptes personnels. Il est néanmoins possible de désigner un responsable du compte joint. Cette personne sera alors seule sanctionnée en cas d’incidents.

Pour sortir du compte joint…
À tout moment, il est possible de se « désolidariser » du compte joint. Celui qui dénonce reste solidaire des dettes accumulées avant la révocation, mais jusqu’à la clôture du compte, la signature de tous les co-titulaires sera nécessaire pour faire fonctionner le compte.

Comment ouvrir un compte
Chacun a le droit d’ouvrir un compte en banque (à condition, toutefois, de pouvoir justifier de son identité et de son domicile), mais aucune banque n’est obligée d’accorder ce droit à toute personne qui en fait la demande. Un certain nombre de documents est nécessaire pour procéder à l’ouverture. La banque vous proposera un certain nombre d’outils et de services pour gérer votre compte. Sachez qu’elle vous en doit gratuitement un minimum : les « services de base ». A chacun, son compte : les banques adaptent aujourd’hui leurs offres au profil de leurs clients : compte jeune, compte professionnel, compte spécifique client géré à distance, compte spécial client haut de gamme…

La banque refuse de vous ouvrir un compte
Si une banque refuse d’ouvrir un compte à votre nom, vous pouvez soit vous tourner vers une autre banque, soit faire valoir sans attendre votre « droit au compte » auprès de la Banque de France. La banque qui vous refuse l’ouverture d’un compte vous fournira une « attestation de refus » et la transmettra, si vous le désirez, directement à la Banque de France. Celle-ci désignera d’office un établissement bancaire qui sera obligé de vous ouvrir un compte bancaire mais qui pourra refuser de vous fournir un chéquier et une carte bancaire, ainsi qu’une autorisation de découvert. Elle devra néanmoins vous fournir les services bancaires de base tels qu’ils sont prévus par la loi.



Bonne journée 
bronxiol
0