Divorcée, 2 enfants, achète sans être mariée

mabani - 29 juil. 2009 à 16:31
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 - 29 juil. 2009 à 18:41
Bonjour,
Je suis divorcée avec 2 enfants à ma charge.
A ce jour, je suis en train d'acheter une maison avec mon nouvel ami.
Nous ne sommes pas mariés (peut-être un jour).
Je ne sais pas si il est préférable de se pacser ou de faire un testament chez le notaire. Je ne veux pas qu'en cas de décès mon ami soit ennuyé par mon ex-mari pour la maison.
Pouvez-vous m'éclairer?
A voir également:

3 réponses

^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 348
29 juil. 2009 à 16:35
Salut

Ton ex-mari n'a aucun droit de regard sur la maison que tu achètes actuellement.
2
Oui, mais si je décède, ce sont mes enfants qui hériteront, donc il y aura des problèmes avec leur père qui les récupérera?
0
Le mieux, à défaut de se marier, c'est le pacs + testament
Car le simple pacs ne donne pas de droit à l'héritage. Autrement dit si vous ne faites pas de testament en faveur de votre ami, il n'aura aucun droit.
En revanche, si vous lui léguez par exemple vos droits dans la maison, il la recevra et sans payer de droit.
Cependant, ce legs ne peut pas léser vos enfants. Après c'est à voir avec un notaire en considération de votre patrimoine.

Mais tout cela n'est vrai qu'aujourd'hui et personne ne sait quelles seront les règles civiles et fiscales au jour de votre décès
0
Une autre chose à voir avec votre notaire : insérer une clause de tontine qui permet au survivant de recevoir la part de l'autre en cas décès.
Cependant, le traitement fiscal diffère selon les cas de figure
0
Bon, je viens de prendre RDV avec le notaire qui nous vend la maison. J'ai pas tout compris ce qu'elle m'a dit...
J'espère ne pas décéder trop vite (j'ai 29 ans!), car c'est vraiment compliqué!
Merci pour vos conseils
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 348 > mabani
29 juil. 2009 à 18:41
Tu peux faire une chose aussi, voir avec quelqu'un de ta famille et de confiance, demander à ce qu'il gère le patrimoine (au cas où) jusqu'à la majorité des enfants
0