Arrêt de travail

Matrioschka -  
 ASM -
Bonjour,

Je vous expose ma situation.

Dans la nuit du 20 au 21 juin, j'ai été victime d'une chute suivi d'une perte de connaissance nécéssitant une hospitalisation jusqu'au 23 juin. Diagnostic: Traumatisme crânien et entorse cervicale. Mon employeur a été informé par mes parents le lundi 22 juin que je ne pourrais me rendre à mon travail ( commerce de vins) le 23 juin ( la cave étant fermé le lundi) et ce pendant au moins une dizaine de jours. A ma sortie d'hôpital le 23 juin, j'envoie mon arrêt de travail initial, établit par le chef du service de neurologie de l'hôpital, à mon employeur, ainsi qu'à la sécu. Le vendredi suivant, j'envoie ma prolongation jusqu'au 06 juillet inclus. Bien évidemment, j'ai prévénu par téléphone mon employeur.
Mais voilà, le 04 juillet, je reçois en recommandé ma mise à pied consevatoire pour des faits " inacceptables" et une convocation préalable à un licenciement le 15 juillet. J'essaie de joindre mon employeur, en vain, pour comprendre. Comme me l'autorise la loi, je prend un conseiller pour l'entretien.
Le 15 juillet, jour de l'entretien préalable, mon employeur me signifie que j'ai été mise à pied car il n'a jamais reçu mon arrêt de travail initial ( mais la prolongation oui....).
Pourtant, la sécu a reçu tous les papiers.
Me voilà donc aujourd'hui licenciée pour faute grave ( absence injustifiée), amputée de 3 jours de salaire sur le mois de juin ( pour absence injustifiée toujours, 242 euros brut, non négligeable quand on gagne un smic).
De plus, mon désormais ex employeur, met en doute la véracité de mon absence. Pourtant, je lui ai présenté la déclaration d'intervention que m'a transmis le SDIS de Haute Garonne, ainsi qu'une copie de la déclaration d'accident qui m'a été envoyée par la sécu.
Je ne comprends pas comment cet arrêt de travail initial a pu se perdre. Sachant que la prolongation a été reçue. Mes jours d'arrêt prolongés en juin m'ont bien été payés.
Ma question est comment puis je récupérer mes jours d'arrêt initial??

2 réponses

franzy75 Messages postés 791 Statut Membre 221

on ne peut pas licencier un salarié pour faute grave parce qu'on a (soi disant) pas reçu son arrêt de travail...

votre employeur souhaite vraisemblablemetn prendre ce prétexte pour se séparer de vous.

vous pouvez saisir le conseil de prud'hommes non seulement pour récupérer les jours retenus mais aussi et surtout pour contester le bien fondé de votre licenciement
0
ASM

Bonjour,

Je pense effectivement comme l'internaut précédent votre employeur a pris une raison tout a fait fictive pour vous lourder.

Il convient de vous amenager la preuve qu'effectivement vous avez bien informer votre employeur de votre absence par tous les moyens.

Ainsi, les releves d'appels de vos parents seront un début de preuve... les parents d'un salarié ne vont pas, en règle generale, appelé l'employeur de leur enfant pour preparer une soirée tarot...

Ensuite, le motif du licenciement est plus que bancale et je pense que la simple saisine des Prud'hommes devrait suffire à lui faire peur. Il sera nécesssairement dans son tord... et cela va lui couté très cher...

Je vous conseille néanmoins de prendre un avocat... ou de vous affilier à un syndicat, ils feront un excellent travail je vous assure... Vous avez peut être même droit à une aide juridictionnelle de la part de votre banque si vous possédez une carte bleue ou à un contrat d'assurance habitation....

Quoiqu'il en soit ne restez pas inactif... Plus vous allez vite dans ce genre de petit conflit et plus vous avez de chance de le regler vite.

Cordialement,
0