Permis ouverture de fenetre !

jean_pierre - 26 juil. 2009 à 16:04
 jean_pierre - 26 juil. 2009 à 23:06
Bonjour,
en 1972, mon grand père a ouvert une fenetre( sans déposer de pc ni dt à l'époque )
j'ai hérité de cette maison qui est accolée à celle du voisin !
celui ci veut me faire condamner cette fenetre car elle donne directement sur sa cour et sa terrasse, ce qui le gène beaucoup par rapport à la vue que je peux avoir !
peut-il me là faire fermer alors qu'elle a plus de trente ans ???
merci !
ps : il me dit que si quelqun tombe par ma fenetre, il est responsable !!?? qu'en pensez-vous ?

4 réponses

L'argument de la responsabilité pour la chute m'a bien fait rire !!! ah ah ah !

Cette fenetre étant là depuis plus de 30 ans, vous avez acquis une servitude de vue par prescription trentenaire.
0
oui je suis ok pour la prescrption trentenaire mais les voisins risquent de se renseigner auprés de la mairie de la ville afin de savoir si à l'époque il y avait eu dp ou pc ???
et s'ils se rendentcompte que cette fenetre n'a pas été faite dans les règles, ils pourront( avec des témoignages de voisins ou des photos )se retourner contre nous , qu'en pensez-vous ???
0
noviceLille Messages postés 39 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2009 37
26 juil. 2009 à 16:43
S'il y a prescription, c'est que c'est acquis, même si avant ça il aurait pu se retourner contre vous.

Je ne sais pas quels sont les délais pour ça, mais une chose est sûre, il ne sera en rien responsable si quelqu'un chute de votre fenêtre.
0
bonjour : le mur sur lequel se trouve cette fenêtre est-il en limite de propriété ou bien en retrait de 3 mètres ???

Si cette fenêtre n'est utile que pour donner du jour, mettez des verres dépolis si le voisin vous embête trop, ainsi ça le calmera.
0
le mur est en limite de propriété et la pièce est une chambre !
0
Chan-elle Messages postés 3099 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2016 1 030
26 juil. 2009 à 22:50
Bonsoir

En principe les prescriptions son de 3 ans
l’article L. 480-5 du Code de l’urbanisme, se prescrit par trois
ans suivant l’achèvement des travaux

MAIS Le législateur a cependant prévu d’importantes exceptions au régime de prescription administrative,
dont la portée est, pour certaines d’entre elles, encore difficile à mesurer. Ces exceptions sont
énumérées au deuxième alinéa de l’article L. 111-12 du Code de l’urbanisme
« Les dispositions du premier alinéa ne sont pas applicables :
a) Lorsque la construction est de nature, par sa situation, à exposer ses usagers ou des tiers à
un risque de mort ou de blessures de nature à entraîner une mutilation ou une infirmité
permanente ;
b) Lorsqu'une action en démolition a été engagée dans les conditions prévues par l'article L.
480-13 ;
c) Lorsque la construction est située dans un site classé en application des articles L. 341-2 et
suivants du code de l'environnement ou un parc naturel créé en application des articles L. 331-1
et suivants du même code ;
d) Lorsque la construction est sur le domaine public ;
e) Lorsque la construction a été réalisée sans permis de construire ;
f) Dans les zones visées au 1° du II de l'article L . 562-1 du code de l'environnement. »
Du fait du jeu des prescriptions civiles et pénales permettant d’engager une action en démolition d’une
construction irrégulière, l’existence matérielle de celle-ci ne peut plus être remise en cause passé un
délai de 10 ans.
Action en responsabilité civile par un tiers (1382 CC)
Tout tiers ayant un intérêt à agir (voisin, association de protection de l’environnement…)
Dommages-intérêts 10 ans à compter de la date d’achèvement des travaux



Un site très intéressant
http://sd-1.archive-host.com/membres/up/616740620/L111-12.pdf


Cordialement
0
bonsoir et merci pour cette réponse trés intéressante !
cordialement .
0