Amiante dans combles

maxdu44 -  
^^Marie^^ Messages postés 126523 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
J'ai achetée une maison en avril 2007 et aujourd'hui je refais l'electricité donc je suis obligé de passer les gaines dans les combles. Après doute sur la matière, un diagnostiqueur est venu et après analyse dans un laboratoire j'ai de l'amiante dans les plaques isolantes sous la laine de verre. Ces plaques sont très vieilles d'aspects. Avec mes travaux j'ai cassé certaines plaques donc de la poussière il y en a .. En 2007, le rapport d'un autre diagnostiqueur mentionnait uniquement de la laine de verre, ce qui n'est pas faux mais en juste en-dessous à l'oeil l'amiante et là !! Je souhaite lancer 2 choses : q'une sociète m'enlève ces plaques très abîmées puis demander des réparations (diminution du prix de vente) en justice car si j'avais su, jamais je n'aurais acheter cette maison. QQ'un a eu de genre de pb?

2 réponses

droopy75 Messages postés 2700 Statut Membre 2 294
 
Bonjour,
Est-ce un laboratoire spécialisé qui vient de faire l'analyse ? Si c'est non, cela ne vaudra pas grand chose.
L'ancien propriétaire était-il le premier propriétaire ou avait-il acheté 3 ans avant ?
0
maxdu44
 
Bonjour,
Les résultats de l'amiante ont été faits par un laboratoire spécialisé avec l'envoi d'un échantillon par le diagnostiqueur.
L'ancien proprio habitait dans cette maison au moins pendant 10 ans selon le voisinage.
Demain lundi j'attends un conseil du moins une aide téléphonique de mon assurance pour savoir que faire, quelle procédure entamer auprès du vendeur, du notaire qui m'a vendu cette maison il n'y a pas eu d'agence immobilière.
0
^^Marie^^ Messages postés 126523 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 344
 
Bonjour

DIAGNOSTIC AMIANTE : OBLIGATIONS DES PROPRIETAIRES DANS LE CAS DES BATIMENTS A USAGE D'HABITATION

Des décrets de 1996 et 2001 ont rendu obligatoire le repérage des matériaux et produits contenant de l'amiante (appelé couramment "diagnostic amiante") dans certains bâtiments d'habitation ; certaines obligations sont systématiques, tandis que d'autres interviennent avant une modification substantielle de l'ouvrage ou de son usage. Ces obligations de diagnostic sont toutes du ressort du propriétaire du bâtiment.

Ces décrets font en particulier obligation aux propriétaires de nombreux immeubles de rechercher "en routine" la présence d'amiante libre (flocages, calorifugeages et faux-plafonds contenant de l'amiante) et d'évaluer l'état de conservation de ces matériaux susceptibles de libérer spontanément des fibres d'amiante, afin de déterminer si des travaux sont nécessaires suite au diagnostic amiante.

Les immeubles concernés

En dehors d'événements particuliers (vente ou démolition), les maisons individuelles ne sont pas concernées par ces obligations générales de diagnostic. Ce diagnostic amiante de "routine" vise donc les immeubles collectifs d'habitation, construits avant le 1er juillet 1997, dans leurs parties privatives (appartements) et communes.



Source : https://www.123-diagnostic.com//dos5-diagnostic-amiante.htm
0