Location et diagnostic performance énergétiqu

chipou - 24 juil. 2009 à 09:25
 Paulin - 26 juil. 2009 à 12:43
Bonjour,

Je change de locataire fin août, nous allons signé le nouveau bail.
J'ai constaté que les radiateurs électriques (installés il y a 20 ans) sont vieillissant. (maison avec chauffage électrique)
J'envisage de les changer fin septembre début octobre.
Je dois faire un D.P.E (diagnostic performence énergétique) pour information du nouveau locataire, même si ce n'est qu'à titre d'information. Je me demandais si je pouvais attendre d'avoir changer les radiateurs pour le faire faire où si je devais avoir ce document impérativement annexé au contrat de bail aujourd'hui?
Si vous avez des informations sur de bons organismes habilités à faire cet état et des renseignements à ce sujet je suis preneur car je suis novice en la matière.
Merci par avance pour vos réponses
Cordialement

12 réponses

Bonsoir


Vous n'avez pas d'obligation a changer vos radiateurs pour faire le DPE donc vous pouvez très bien le faire après

Moi a l’inverse Fil 33, je trouve que tous ses diagnostics obligatoires commence a m’essouffler il faut compter en moyenne entre 350€ 450 € , même si vous avez entièrement rénové vos appartement depuis 5 ans ( une loi au départ prise pour les logements vétustes mais qui commence a coûter cher aux propriétaires
En plus a savoir un DPE coûte env. 150 € pour une location valable 10 ans OUI SAUF si vous vendez 3 / 4 ans après votre appartement vous devez OBLIGATOIREMENT refaire un autre n’est-ce pas de l’arnaque ?



Cordialement
1
bonjour : Les diags pour les voitures, même si c'est loin d'être parfait, car avec une voiture, on roule, donc on peut faire de gros dégâts, mais un appart, ça ne bouge pas, et si on a une vue normale, on peut se le faire soi-même le DPE.

Rien que de voir le bâtiment, on peut deviner la période de construction, l'isolation ou pas etc.....

Ce qui, à la rigueur serait valable pour les logements anciens, si aucune rénovation n'a été faite est exigé pour des logements tous neufs, si ce n'est pas de l'arnaque, je vous demande ce que c'est !!!!

Pour réduire le chômage, on a créé des emplois parasites et inventé ces diagnostics qui ne sont même pas fiables.

Pour en revenir à la question, il ne suffirait pas de changer les radiateurs, il faudrait mettre un thermostat (ordinaire ou programmable) car les locataires mettent ça à chauffer toute la journée, et ça chiffre. L'économie vient surtout d'une utilisation judicieuse du chauffage because l'électricité, on ne nous en fait pas cadeau.

Idéalement, il faudrait mettre le chauffage dans les chambres seulement le soir, juste une heure avant d'aller se coucher, et régler tout doux pour la nuit (l'idéal étant le th programmable).
Pour les pièces de jour, il faudrait aussi faire chauffer lorsque c'est utile. Il y a aussi l'utilisation avec température éco à 15° par ex, lorsque la pièce est inoccupée, et à 19ou 20° lorsque c'est utile.
Le chauffage électrique a le mérite d'être très souple, donc c'est là dessus qu'il faut jouer pour économiser.
Mais il est vrai que des radiateurs à fluide caloporteur bien utilisés, ce n'est pas mal, sans oublier que c'est toujours une résistance qui produit la chaleur.

Attention sur le bail : marquer l'interdiction d'utiliser ces merdouilles de poêles à pétrôle ainsi que tout chauffage sans évacuation (gaz ou éthanol) qui en produisant beaucoup d'humidité pourrissent littéralement le logement, sans parler du risque incendie où l'on risque d'avoir des problèmes avec les assurances, tout ceci n'étant pas clairement indiqué sur les contrats, et le stockage de produits inflammables n'étant pas couvert.....

Vous pouvez téléphoner à une entreprise qui fait les diagnostics et lui parler du remplacement des radiateurs pour voir si ça change quelque chose.

Idéalement, il faudrait renforcer l'isolation, et combattre les ponts thermiques s'il y en a.
1
Y a - t il quelqu'un pour m'aider?
0
jacques340 Messages postés 1218 Date d'inscription lundi 29 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2019 889
24 juil. 2009 à 19:24
changer les convecteurs ne changera rien au dpe
c'est mon avis
mais ce contrôle a du être remodelé car en 2008 c'était vraiment nul avec une maison très bien isolée j'étais en énergivore alors qu'en co2 j'étais excellent il y avait donc une contradiction toujours a mon avis
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Fil 33 Messages postés 573 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2009 293
24 juil. 2009 à 21:43
Bonsoir

DPE obligatoirement annexé au bail (avecl'état des risques si la commune du bien est concernée)

Pour faire établir un DPE locatif, allez sur "pacte déontologique" rubrique les signataires puis recherche par département: des indépendants, professionnels et "incorruptibles"

Pour Jacques: sachez que les constructions aux normes RT 2005 ont du mal a être classées "C" (....et dire qu'on nous pond une éco-taxe alors qu'on a 15 ans de retyard sur d'autres, surtout en ce qui concerne la construction)
Le très bien isolé ne signifie rien par rapport aux différents paramètres (surface, hauteur sous plafond, climat, équipements, matériaux etc...)
Pas de souci, ça n'a qu'un rôle informatif....comme l'élec (en vente), sans obligation de travaux, ce qui fait les affaires des bailleurs.
0
Fil 33 Messages postés 573 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2009 293
24 juil. 2009 à 23:26
Bonsoir
Les diags ont différentes sources législatives (code de la santé, code du travail, code de l'habitation, code de l'environnement) et différentes vocations:
Sanitaire (plomb, amiante...en attendant d'autres comme le radon)
Sécurité (gaz, élec)
Etat du bati (termites, mérule)
Energetique (DPE)

Si vous pensez que la santé, la sécurité etc de futurs acquéreurs ne vaut pas de vous "couvrir" pour même 500 € ou plus (alors qu'eux payent le notaire beaucoup plus que vous, vendeur avec les diags) libre à vous et pensez comme beaucoup que c'est inutile...et pourtant ils devraient même être obligatoires pour les locations, cela éviterait les taudis qui sont loués à des personnes (de plus en plus nombreuses) qui n'ont pas les moyens de devenir propriétaires....malgré le voeu électoral de notre cher Pdt.

Bonne nuit
0
Fil 33, je disais que devoir payer des diagnostics pour des logements entièrement rénové aux normes PAS DES TAUDIS et être obligé de payer les diag NON pas normal car ceux qui on des TAUDIS vous pensez qu'ils demandent de faire les diag. ils s'en fichent royalement et comme en plus il y a la demande dans certaine ville plus de voir des gens qui acceptent de louer
Pour moi on pénalise plus les loueurs honnêtes
Il ne faut pas croire que touts les loueurs font des bénéfices comme beaucoup le pensent, bien souvent les emprunts charges syndic travaux ne comble pas quand des impayés ne se rajoute pas dessus


Cordialement
0
jacques340 Messages postés 1218 Date d'inscription lundi 29 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2019 889
25 juil. 2009 à 09:58
et à quoi celà sert il aux locataires d'avoir ce DPE
0
jacques340, justement il ne sert a rien juste de savoir comme un frigo si il est économique, rien n'oblige a faire des travaux le diag. doit durer en principe en 45 et 1H
C'est simplement pour que les loueurs paient les salaires de ses nouvelles création d'emploi
ceux qui vendent leurs biens idem
Savez que ses diag. doivent être fait en cas de vente même si le bien est voué a la destruction

Cordialement
0
jacques340 Messages postés 1218 Date d'inscription lundi 29 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2019 889
25 juil. 2009 à 13:51
elle n'est pas belle la vie
c'est ti pas chouette de toujours taper sur la gueule des mêmes
je suis écœuré
il y a les ponctionnés à vie
et les assistés à vie
0
Fil 33 Messages postés 573 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2009 293
25 juil. 2009 à 22:16
Salut Jacques 340

Si vous saviez ! y a même des diagnostiqueurs propriétaires et bailleurs !
Pour info chan-elle, les diagnostiqueurs ne sont pas une nouvelle génération...cela existe depuis 10ans mais il y en avit beaucoup moins et beaucoup plus professionnels
Au fait, il y a 30 ans il n'y avait pas de controle technique auto et aujourd'hui ça vous semble normal

Pendant ce temps on nous pond des ampoules basse conso (avec plomb et mercure SVP) mais là pas grand monde pour dénoncer la bétise

Cordialement
0
Fil 33, le entre trouver ça normal ou le faire par OBLIGATION ça fait 2
Le contrôle auto RIRE HUMMM que dire hein, sur un contrôle de mon véhicule je lie pare brise fêlé moi OUPSSS OU ? ( pour une Porsche 911 ) bien c'était le fil de l'antenne incrusté dans la pare brise, donc ma colère normal je demande de rectifier devinez IMPOSSIBLE, chaque contrôle est envoyé a un bureau ??? donc j'ai payé pour un control erroné

Donc IDEM pour les appart mais est ce normal cette arnaque que l'on fait payer


Pour les ampoules allons s'Y ça continue, la grosse arnaque des basses consommations qui revient 10 fois plus chères une ampoule de 10 € au lieu de 1 € une économie ? qui ne sera que de 2 voir 3 € max sur 10 ans donc une perte de 7 € mini il faut 10 ans pour récupérer son prix mais sachant que certaine vont claquer dans 3 voir 4 ans , enfin pas grave ses ampoules sont fabriquées en chine,
chez nous les usines elles ferment il va falloir payer ses nouveaux chômeurs qui subissent ses réglementations
mais chut vive l'écologie

Il faudrait que je retrouve un rapport que moi j'appouve ( je vais faire des recherches sur mes PC )


Cordialement
0
Bonjour Merci beaucoup à tous,

Oui Paulin vous me conforter dans mes hésitations, je voulais aussi revoir l'isolation laine de verre,
profiter de quelques jours entre le changement de locatiare pour améliorer ce point important.
Merci bien
Bonne journée
Cordialement
0
ron78 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 20 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2009
26 juil. 2009 à 12:35
Le DPE existe pour le meilleur et pour le pire.

Sa référence logicielle unique, dite "méthode 3CL", permet au moins d'ouvrir les yeux sur ce qu'est une isolation :
- isolants mince = 0
- priorité absolue sur isolation du bâti
- incompatible avec le mythe de la solution magique issue des services marketing des industriels....

En fait une gage d'objectivité. Pas parfait mais qui a le mérite d'être là !

N'oubliez pas que si vous louez en nu, pour 5 ans à usage d'habitation principale pour le locataire, vous bénéficiez du crédit d'impôt sous condition de performances des isolants et d'intervention d'une entreprise.
0
bonjour : Au prix où sont les loyers chez nous, même avec le crédit d'impôt, il n'est pas possible de faire intervenir d'entreprise, soit on fait tout soi-même soi on renonce.

La saturation de logements fait que les loyers baissent, alors déjà ils n'étaient pas très élevés.

Si les magasins comme les discounts de bricolage font des chiffres d'affaire faramineux, il y a bien une raison. C'est tout simplement parce que tout le monde ne peut pas faire travailler les entreprises...
0