Separation corps

marina - 23 juil. 2009 à 18:28
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 - 23 juil. 2009 à 21:34
Bonjour, suite à infidélité,
mariés sous régiime communauté, mais protection vis à vis des enfants,

mari! profession libérale, cabinet attenant à la maison, en retraite dans 5 ans,
moi, salariée dans entreprise, pouvant prendre ma retraite si je le désire.

nOUS désirons garder notre maison pour y recevoir nos enfants,

mais je ne peux vivre dans les conditions actuelles.

Y a t-il possibilité en dehors séparation corps, d'envisager séparation de biens, sauf la maison que nous garderions en commun jusque la retraite de mon mari. ensuite bien sûr, vente de cette maison? où dois je obligatoirement demander dès à présent, la moitié de la valeur de cette maison, sans autre possibilité

à qui devons nous nous adresser, notaire, avocat, juge?

tous mes remerciements

1 réponse

tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 077
23 juil. 2009 à 21:34
Bonsoir ,

La première personne que vous devriez consulter serait votre notaire : mariés depuis semble-t-il plusieurs années,(en tout cas plus de 2 ans), un changement de contrat ( de la communauté aux acquêts à la séparation de biens ) assurerait sans doute à chacun ses biens propres à venir, tandis que votre maison, toujours commune, le resterait jusqu'à ce que vous en décidiez autrement ?
Si la situation rend votre vie commune insupportable, la séparation de corps ( donc de biens ) vous permettrait d'avoir des domiciles distincts, sans annuler le mariage ? Dans ce cas, c'est le Juge des Affaires Familiales qui la prononcerait .

Un élément déterminant sera, pour votre choix, votre entente et le respect probable ou non de vos accords .

----------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0