Maman de 4 enfants en grande difficulté

zakari13 - 23 juil. 2009 à 18:05
 Zakari - 1 août 2009 à 00:50
Bonjour,

une maman célibataire (divorcée), avec 4 enfants à charge, se trouve dans une situation extrêmement délicate, suite à la faillite de sa société.
Au vu de sa situation elle aurait normalement le droit à des aides, mais voilà, il y a un gros problème qui bloque tout.
Les organismes sociaux ne peuvent rien pour elle tant qu'elle ne peut fournir un certain papier justifiant de sa situation. Papier que son ancien comptable se refuse à lui fournir, tant qu'elle ne lui a pas réglé les sommes qu'elle lui doit (elle lui doit 2000euros qu'elle est dans l'impossibilité totale de régler).

Je souhaiterais savoir si , à votre connaissance, il existe une procédure d'urgence qui permettrait de rendre compte de sa situation (catastrophique) et lui ouvrir droit à ces aides auxquelles elle aurait en principe largement le droit ?

Elle a tout essayé, rendez-vous à la caf, assistante sociale... tout le monde lui réponds juste que l'on ne peut rien pour elle tant qu'elle n'a pas ce fameux justificatif du comptable.

Je vous remercie pour l'aide que vous pourrez nous apporter, cela fait plus d'un an que cette situation dure et cela devient vraiment intenable.
Je précise que personne d'autre autour d'elle (famille ou ex mari) ne vient à son secours. Il n'y a que moi son amie qui l'aide comme je peux, mais mon budget n'est pas extensible. Aujourd'hui, à elle seule, elle a vraiment zéro euro pour vivre.

Christel

2 réponses

Bonsoir,

Votre amie n'a pas le droit à l'aide juridictionnelle gratuite ?

Quel est le nom du document que votre amie doit fournir ?

J'ai une amie avocate mais elle est en vacances à l'étranger, j'essaye de vous recontacter plus tard maus voyez déjà auprès du tribunal de grande instance près de chez vous. Allez voir le battelier.

Cordialement et bon courage
0
Bonjour,

merci beaucoup pour votre réponse.
Pour ce qui est de l'aide juridictionnelle, là aussi elle est plutôt découragée car comme elle ne peut pas justifier de sa situation financière noir sur blanc et qu'on lui a répondu "non" pour tout à cause de cela (caf, assistante sociale etc..), elle n'a pas songé à tenter.
Je vais donc lui dire d'essayer tout de même, car on ne sait jamais... merci du conseil.

Pour le papier en question, je ne sais pas si il porte un nom en particulier, en fait il s'agit du dépôt de bilan, qui est le passage obligé pour pouvoir attester de la fermeture officielle de sa société, et donc de sa situation auprès des organismes sociaux. L'expert comptable a bloqué le dossier, le dépôt de bilan n'est officiellement pas fait, et donc pas de justificatif de situation. Au regard de la loi, l'expert comptable a apparemment le droit de faire de la rétention d'un dossier tant qu'il n'a pas été payé... Pourtant j'ai lu sur un document indiqué par un autre forum juridique, qu'il ne peut le faire que si cela ne cause pas un préjudice trop important à la personne. Et là, n'avoir rien pour se nourrir en étant mère célibataire (divorcée) avec 4 enfants, si ce n'est pas un préjudice....

Ce serait bien sûr avec joie si votre amie avocate pouvait nous orienter un peu, merci par avance.

Je viendrai vous tenir au courant dans tous les cas.

Christel
0
si votre histoire est réelle, 2000 euros ce n'est pas de trop! on pourrai faire quelques choses si cette dame est en détresse. de nos jours difficile de distinguer le bien du mal!
0
Bonjour,
Pardonnez-moi mais je n'ai pas bien saisi votre message, la situation de mon amie est malheureusement bien réelle. Ce qui me choque le plus c'est de constater que le cycle infernal dans lequel elle se trouve pourrait arriver à n'importe lequel d'entre nous... On peut passer très vite d'une bonne situation à une vie de misère, tant le système se fait destructeur lorsqu'il y a un grain de sable dans la machine...
Qu'avez-vous voulu dire par "on pourrait faire quelque chose si cette dame est en détresse" ... ?
0