Loyer payé en retard

chechille - 20 juil. 2009 à 22:57
 Chan-elle - 21 juil. 2009 à 00:16
Bonjour,

Mon beau père doit payer son loyer le 7 du mois, il envoi son règlement entre le 7 et le 10 du mois quand réception de son salaire. Cette semaine il a reçu un courrier ou on lui réclame 1500 euros pour retard de loyer (partenord). Pouvez vous me dire s'ils ont le droit de réclamer une somme pareil étant donné qu'il paye son loyer tous les mois. Quels procédures pouvons nous faire?

Je vous remercie pour vos réponses

1 réponse

Bonsoir


Sur une décision du tribunal OUI
Qui lui réclame une agence ? INTERDIT
( en revanche ATTENTION elle pourra évoquer la rupture du bail pour retard répétés. Pour rappel tout frais de relance ou autres, qu'envoie certaines agences ou propriétaires ne sont qu'illégaux. )

Il n’existe pas de sanction véritable et coercitive à l’encontre de celui qui paie avec retard, parfois le bail stipule une clause pénale mais laissée à l’appréciation du juge. Sinon, après une mise en demeure, le taux d’intérêt légal pourra majorer la somme due.
La clause pénale présente un caractère juridique mixte tendant à la fois à la réparation d'un préjudice et à la sanction d'une faute. Toutefois, aucune autre majoration ne peut être infligée au locataire par son bailleur à titre d'amende.
En effet, est réputée non écrite toute clause qui autorise le bailleur à percevoir des amendes en cas d'infraction aux clauses du contrat de location ou du règlement intérieur de l'immeuble. L'amende a pour seule finalité de sanctionner une faute.


Cordialement
1