Quel recours pour vente VL particulier

elnia98 - 20 juil. 2009 à 09:37
Jessy23 Messages postés 4395 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 - 20 juil. 2009 à 13:03
Bonjour,

Voilà mon ami a acheté une voiture début avril en allemagne, la voiture ne me plaisant pas, nous avons choisi de la vendre aussitot.

Celle ci a été vendu fin juin, et aujourd'hui, le vendeur nous harcèle car il a des soucis avec la voiture. Il l'a soit disant emmenée chez un concessionnaire agréé pour les réparations et connait du monde chez qui travaille chez la dite marque. Il y en aurait pour plus de 6000 euros de travaux. Il nous demande de participer aux frais, ou de s'arranger à l'amiable, sinon il nous traine en justice pour vice caché.

Quels sont nos droits et devoirs ? Il a la voiture depuis bientôt un mois, il a essayé la voiture.
1 - Il nous dit que la climatisation est à changer, mais est-ce notre problème, ou un problème d'usure ?
2 - Il nous dit que le CT qui a été fait ait vierge et que c'est impossible, mais ayant acheter la voiture 2 mois plus tôt, le CT était toujours de mois de 6 mois lors de la vente, mais ce n'est pas nous qui l'avons fait (mais le précédent vendeur), alorssommes nous responsable.
3 - La voiture roule sans souci, elle est de 2001 avec 80000kms, comment prouver un vice caché ? qui nous dit que l'acheteur pendant presque un mois n'a pas eu une mauvaise conduite ? Lorsque l'on achète à un particulier, on a conscience qu'il n'y a pas de garantie, et que la voiture est usée ? Alors comment peut il nous réclamer la moitié de la somme ? Je ne suis pas crésus moi. Je ne le trouve pas très honnete cet acheteur. En même temps il dit peut être la même chose de nous.

Merci d'avance pour vos réponses, afin de savoir quels sont nos droits et devoirs, je crois qu'il cherche surtout à nous intimider vu notre jeune age.

3 réponses

Jessy23 Messages postés 4395 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 2 322
20 juil. 2009 à 11:08
Bonjour,

L'acheteur doit prouvé qu'il y a des vice caché.

Il doit le prouvé avec un expert qu'il fait intervenir soit un independant soit via son assurance.

si l'expert dit qu'il y a vice caché dans ce cas soit vous trouvez un arrangement soit l'acheteur peut aller devant un tribunal mais il y a de forte chance que vous perdiez.

Ou bien vous pouvez nommé vous aussi un expert (chacun le sien) et en fonction de ce qu'ils disent, vous saurez si il y a vice caché ou pas.

Le vendeur n'a certe pas de garantie mais reste responsable des dommages du véhicule, je parle de dommage mécanique non du a l'usure mais a un defaut d'entretien.

Le "Vendu en l'etat" n'a aucune valeur et ne degage pas le vendeur de ces responsabilité.
0
Nous n'avons été propriétaire de la voiture que pendant 3 mois, comment être savoir qu'il y a vait un défaut mécanique ? En tant que non professionnel, je ne devine pas que ma voiture va mal, sauf si j'entends des bruits anormaux, ou que je sens que la voiture a un souci de conduite. Et ce n'était pas le cas.

Merci pour cette réponse en tout cas, elle commence à éclaircir ma situation.

Cordialement
0
Jessy23 Messages postés 4395 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 2 322
20 juil. 2009 à 13:03
Ca helas que vous ayez garder la voiture 3 mois ou 10 ans ca ne change rien.

Je pourrais meme dire pire ! si vous dite ca a l'acheteur il pourrait vous soupçonner d'arnaque, vendre la voiture au bout de 3 mois pourrait paraitre suspect.

Mais vous n'avez aucun soucis a vous faire tant qu'il n'y a pas eu intervention d'un expert.

Vous pourrez envisager une solution ensuite, si il y a un vice caché tres important vous pourriez vous vous retourner aupres du vendeur en allemagne mais le hic es que les normes sont les memes en allemagne? ca je ne sais pas.
0