On peut louer en France??

Cris_ - 17 juil. 2009 à 18:51
 maya - 17 juil. 2009 à 19:48
Bonjour,

Je viens de recevoir une nouvelle: on peut pas louer en France parce que l'on a pas un garant français.

Mon copain et moi, couple espagnol, nous allons déménager en France pour étudier un Master dans le mois de Septembre. Nous sommes en train de chercher un appart là-bas, et hier on a trouvé un. On a fait les papiers mais l'agence nous a appelé cet après-midi et nous a dit (après étudier notre dossier) que nous sommes refusés.

Apparemment, il y a une nouvelle loi qui dit qu'il faut avoir un garant français. Notre garant sont nos parents, donc c'est un garant espagnol. C'est vrai que l'on peut pas louer parce que nous n'avons pas un garant français??? Je suis vraiment étonnée.

Qu'est-ce que nous pouvons faire??

Merci beaucoup pour votre aide.

2 réponses

bonjour : La législation française en matière de location étant ce qu'elle est, les propriétaires ainsi que les agences ne veulent pas être pris au piège de loyers impayés d'où les difficultés que vous rencontrez.
Et on ne peut pas faire une confiance aveugle à quelqu'un qu'on ne connaît pas, et avec des garants qu'on aurait beaucoup de difficultés à poursuivre. Ce qui revient à ne pas avoir de garant.

Quant aux assurances loyers impayés, dans le cas d'étudiants, elles refusent net le dossier.

Et en cas d'impayé, il est plus facile de poursuivre un garant en France que dans un autre pays.

Le problème est celui de la garantie de paiement des loyers. Il faudrait voir avec une caution bancaire, se renseigner auprès d'une banque pour voir comment procéder. Je crois qu'il faut déposer un somme assez importante, mais je ne suis pas trop au courant.
1
oui tu peux avoir une garantie bancaire mais souvent il s'agit vde bloquer 1an de loyer!!
sinon il existe des organismes qui se porte garant pour toi tel que locapass
0