Menace = rupture de contrat ?

doriangray137 Messages postés 85 Date d'inscription samedi 4 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2010 - 14 juil. 2009 à 19:20
doriangray137 Messages postés 85 Date d'inscription samedi 4 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2010 - 14 juil. 2009 à 21:20
Bonjour,
Un soir mon patron s'est embrouillé avec un de mes collègues de l'époque et il l'a attrapé par le col et trainé sur 5-6 metrre pour le mettre à la porte alors que mon collègue n'avait pas été violent ni même verbalement. Suite à ça il nous à dit "Surtout que j'apprenne pas que vous en ayez parlé à quelqu'un même si il vous demande de témoigner". Puis-je rompre mon contrat pour ce motif ? Même si ce n'est pas la seule chose que je puisse lui reprocher.
A voir également:

4 réponses

GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 393
14 juil. 2009 à 20:02
Bonsoir,

Si vous ne tenez pas particulièrement à votre travail actuel, et si votre situation familiale vous le permet, trouvez un travail ailleurs. Comme ça, vous pourrez démissionner de votre poste actuel et témoigner pour votre collègue (et ami ?).

De tels agissements sont inadmissibles et à votre place je ne pourrai rester de marbre surtout si votre collègue souhaite se défendre en déposant plainte. Commencez par vous mettre à l'abri des éventuelles représailles de votre patron, puis accomplissez votre devoir !

Bon courage à vous ! :)
0
doriangray137 Messages postés 85 Date d'inscription samedi 4 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2010 23
14 juil. 2009 à 20:32
Je suis même bon pote avec mon collègue mais il ne veut pas donner suite à cette histoire. Si il avait portait plainte je l'aurai soutenu sans probleme. Ce qui m'interresse à l'heure actuelle c'est de savoir si je peux mettre mon patron au prud'homme pour nous avoir menacé mes collègues et moi. Mon pote justement m'a dit qui'il me soutiendrait dans l'histoire si je peux lancer une procédure mais je voulais savoir si c'étai suffisant pour aller au prud'homme bien que je n'ai pas que ça à lui reprocher.
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 393
14 juil. 2009 à 20:38
Sur le principe, oui. Les menaces sont interdites, et c'est encore + vrai quand on les profère dans le milieu du travail à un subordonné !

Mais dans la pratique, vous aurez du mal à le prouver et votre patron risque de s'en tirer. Au final, l'affaire risque de vous coûter plus à vous qu'à votre patron et ce n'est pas le but recherché.

En revanche, si de tels menaces se répètent, vous pouvez poursuivre votre patron pour harcèlement, c'est pareil, c'est difficile à prouver mais vous pouvez vous faire épauler par une association de victimes de harcèlement, il en existe plusieurs...

J'espère vous avoir aidé... :)
0
doriangray137 Messages postés 85 Date d'inscription samedi 4 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2010 23
14 juil. 2009 à 21:20
En fait mon histoire est assez compliqué. J'était en arret maladie pour depression à cause de mon patron mais je n'ai rien pour justifier d'un quelconque harcelement. C'est des remarques vexatoires permanentes, des consignes contradictoires d'un jour à l'autre, des phrases du style "je vais peut-être réussir à faire quelquechose de toi!". Il à instauré un genre de reigne de tereur au boulot et tout le personnel le craint. Il m'engueule pour n'avoir pas fait des choses qu'il m'a demandé alors qu'il ne me l'a jamais demandé. Il semble avoir des légers soucis de mémoire mais c'est sur nous que ça retombe. Je devais reprendre le travail ce soir à 18 heures. J'ai appelé mercredi durant mon arret et je suis tombé sur la femme de mon patron. Je lui ai dit que je reprennais le travail mardi comme le stipule mon arret. Quand je suis arrivé ce soir à 18 heures il m'a dit que je pouvais retourner chez moi qu'il avait pas besoin de moi et qu'il avait pris ses dispositions pour la soiréé. Sous pretexte que je l'avais pas appelé pour lui dire que je venais travailler ce soir. Il me reproche de l'avoir prévenu au dernier moment pour mes arrets de travail alors que chaques fois je l'appelais dés la sortie du médecin. Il me reproche aussi de ne pas lui avoir apporté mes arrets en main propre. Je suis à bout et je sais pas quoi faire.
0