Licencier econonomique

Résolu
ebugs Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 9 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2009 - 9 juil. 2009 à 14:22
ebugs Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 9 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2009 - 23 juil. 2009 à 15:23
Bonjour,

Voila j'ai un petit soucis.
ce connard de patron (je reste trés poli) veux me licencier pour raison économique.

déja je suis le seule à degager parce que je suis célibataire et que je n'ai aucune réel actache dans le coin ou je bosse.
Je ne suis pas le dernier arrivée est-ce normale.????

De plus, j'ai des vacances au mois d'aout. Je veux l'embêter et je voudrai pouvoir les prendre aprés mon licenciement.
Même si l'entreprise dois totalement fermé au mois d'aout.
J'ai un projet professionnel qui me trotte dans la tête depuis un bout de temps donc je pense que l'occassion de sauté le pas.
j'ai au moins quatre mois de chomage je veux pouvoir avoir le plus d'argent possible et ces congés sont l'occasion de rajouté de l'eau à mon moulin.

Pouvez vous me renseignez. Je suis trés encolére contre lui. Je ne veux pas lui faire de cadeaux.
Ma convention collective est la 3018 (bureaux d'études d'ingenirie) - code ape 712B.

Je précise une derniére chose mon entretient me signifiant que je suis licencier n'a pas encore eu lieu, ce sera lundi 13 juillet. Il voulait m'obiliger à prendre un jour de congé, j'ai refuser. Je lui ai même dit que c'etait lundi parce que les autres jour, j'étais en déplacement.

Une autres question, est-ce que j'ai le droit de lui dire que la semaine d'aprés je ne veux plus gérer les affaires que j'ai s
sous le coude car si il me licencie, il a plus besion de moi.

Merci de m'aider, je reste connecter

4 réponses

ebugs Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 9 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2009
9 juil. 2009 à 17:24
Je suis super calée dans mon domaine.
Mais, c'est mon premier poste et je pense que le patron va essayé de m'entuber.
Il m'a dit que j'avais le droit à deux heures par jour pour ma recherche d'emploi hors, le rendez-vous pour me signifier mon licenciement na pas eu lieu.

Autre question à la con : il m'a remis en main propre contre signature le papier de convocation.
Il a le droit de faire ça.

je vais aller voir l'inspection du travail demain.
0
Il a le droit de te remettre la lettre en main propre contre un reçu daté, ça lui permet essentiellement de gagner du temps et le coût d'un recommandé.

A partir de la date de remise de la lettre de convocation, il doit s'écouler 5 jours avant la date de rendez-vous auquel tu peux assister accompagnée par un délégué du personnel ou un représentant extérieur. Il a dû préciser tout ça dans son courrier. Mais je crois que tu dois le prévenir que tu ne seras pas seule à l'entrevue.

A cet entretien pour lequel je ne saurais trop te recommander d'éviter un étalage de grief, car il ne faut pas oublier que tu vas passer entre 21 jours et 2 mois encore dans l'entreprise et que tu peux avoir besoin de sa recommandation pour certains futurs postes (le monde des bureaux d'études est tout petit alors tout se sait), il devra te remettre un dossier de CRP qui est obligatoire pour les PME.

Pour plus de sérennité et si tu n'as pas pu étudier tes droits dans le détail notamment la différence entre un licenciement normal et un CRP, et que tu ne le sens pas très à l'aise non plus avec la procédure ou parfaitement droit dans ses bottes, vas-y accompagnée. Il n'y a aucun mal à faire appel à quelqu'un dont c'est le métier.

As-tu 2 ans d'ancienneté pour t'ouvrir tous les droits au CRP? Si c'est le cas, je ne suis pas sûre que tu aies le droit aux heures de recherche d'emploi prévues par la convention parce que le temps à passer dans l'entreprise est réduit à 21 jours. Et pendant tout ce temps, tu es une employée normale et donc susceptible d'être virée pour n'importe qu'elle faute, ce qui doit te conduire à une extrême prudence.

Quoiqu'il en soit si tu prends des heures de recherche d'emploi, je ne pense pas que tu sois contrainte de les prendre par 2 heures par jour, dans ma convention, c'était 50-50. Sur le volume d'heure total, le patron fixe 50% du temps d'absence et toi 50 %. Je te conseille de rédiger un planning prévisionnel à faire contresigner par ton patron en prenant la précaution de "liquider" tes heures semaine par semaine pour que ni toi ni ton patron ne soient créditeur.

Si tu veux l'embêter pendant l'entretien, demande-lui s'il est sûr de pouvoir tout te régler le jour de ton départ: congés payés, prime de licenciement et éventuellement préavis supplémentaire. S'il est vraiment dans le caca, tu vas le voir s'enfoncer un peu plus, c'est rigolo. Insiste en disant que tu dois rendre l'appartement (en cas de licenciement économique le préavis pour un logement est de 1 mois), déménager, te déplacer sur toute la France pour des entretiens, etc., que tu as de gros frais par sa faute et que tu auras besoin de toute la somme, ça le stressera à mort.

Bon courage
0
ebugs Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 9 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2009
10 juil. 2009 à 16:05
je reviens de l'inspection du travail.
J'ai beaucoup de chose a dire.
je tape et je le mets sur le site.
0
23 juil. 2009 à 15:23
merci Pour ton aide cecileg86.

Jai pas eu le temps de tout taper.
Je le ferai un peu plus tard.
0