Licenciement sans en être un!

seychelles569 - 9 juil. 2009 à 10:44
liouliou Messages postés 474 Date d'inscription mardi 12 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2009 - 9 juil. 2009 à 11:02
Bonjour,
Je souhaite avoir plusieurs renseignements puisque hier mon patron m'annonce qu'il ne pourra me garder dans l'entreprise avec les prétentions salariales que je demande, je suis responsable de salle dans un restaurant et je touche 1400€ nets. Il me propose de partir avec un chèque corespondant à la période du 1 au 10 juillet sur la base de mon salaire de responsable ou.... de rester dans l'entreprise et de gagner le smic. J'avoue être destabilisée, je ne c pas koi faire! D'autant plus que ma précédente fiche de paie est très bizarre je suis payée 1400€ nets mais j'ai un brut de 1300 et quelques, il a fait passé mes horaires en heures sup pour atteindre les 1400€ nets alors que je n'ai pas effectué d'heures sup.!
Qu'est ce que je suis en droit de lui demander et comment puisque l'entreprise connait des difficultées et qu'il me dit que la banque ne suivra pas!

1 réponse

liouliou Messages postés 474 Date d'inscription mardi 12 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2009 309
9 juil. 2009 à 11:02
Bonjour,

La classification et le salaire sont des éléments essentiels du contrat de travail. L'employeur n'a pas le droit de les modifier unilatéralement même en cas de difficultés économiques.

Le droit du travail est ainsi fait qu'il n'est pas possible de baisser le salaire sans l'accord express de chaque salarié. Toute modification doit être approuvée dans un avenant. A priori, refuser une baisse de salaires n'est pas un motif de rupture du contrat de travail.

Soit il vous fait un avenant et vous le refusez soit il vous licencie économiquement mais il n'a pas à faire ce qu'il veut sans votre consentement.

Demandez-lui par LRAR pourquoi votre précédente fiche de paie a un brut inférieur à celui convenu et dites-lui que vous contestez la baisse de salaire. Parallèlement contactez l'Inspection du Travail.
0