Vol ou abus de confiance ?

Résolu
kaze68 Messages postés 111 Date d'inscription vendredi 8 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2009 - 9 juil. 2009 à 08:34
 JFDelhorbe09 - 18 nov. 2013 à 19:57
Bonjour,

Je vous explique rapidement la situation :

Je suis parti en vacance, et afin de ne pas laisser ma voiture à l'aéroport, j'ai demandé à un ami de m'emmener avec ma voiture (il n'en a pas) et de ramener la voiture dans mon garage et d'y laisser les clefs.

Il y a quelques jours, mon propriétaire m'appelle, et au fil de la conversation, m'apprend que ma voiture n'est pas au garage comme mon ami me l'avait assuré. La gendarmerie est immédiatement prévenue, retrouve mon ami qui ramène finalement la voiture qu'il n'avait jamais laissé.

Le résultat :

En 2 semaine, 3000km on été fait sans assurance. Aucun dégât apparent, mais l'intérieur est enfumé par la cigarette ... Mon ami refuse toute discussion, refuse de s'excuser, estime qu'il n'a rien à se reprocher, etc ...

Je lui ai donc proposé la chose suivante :

On règle le problème à l'amiable et je perçois 1500€ pour dommages et intérêt (à savoir que la voiture n'est pas encore payée, le crédit est en cours, et que je n'ai pas encore pu inspecter la voiture je suis encore à l'étranger)

Face à son refus, j'ai décidé d'entreprendre une action en justice, et de porter plainte pour abus de confiance. Si un problème était survenu avec la voiture, l'assurance ne l'aurait pas pris en compte, etc ...

Ma question, est-ce valable (même si je pense que oui) et est-ce bien un abus de confiance ou plutôt un vol ?

Merci de vos réponses.

4 réponses

ac 3 Messages postés 7051 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2011 962
9 juil. 2009 à 08:48
+1 sophiag

Tu n'as rien à espérer dans cette affaire.

Un petit détail, c'est la voiture qui est assurée, quel que soit le conducteur, du moment qu'il possède un permis de conduire.

Bonne journée.
7
JFDelhorbe09
18 nov. 2013 à 19:55
Non elle a ses chance car la seul propriétaire assurée ces elle

Et non son ami, en cas d'accident elle ne sera pas couverte

Et pire si ya des victimes. car elle n'ai pas la pour faire le constat.
0