RSA et comptes bancaires
Résolu/Fermé
A voir également:
- Contrôle caf livret a
- Rsa couple 3 enfants 2024 - - Aides sociales Pratique
- Comment éviter les rdv rsa - Forum RSA
- Rsa et congé parental mère isolée - Forum CAF
- Aah et rsa forum - Forum AAH / Handicap
- Fréquence rdv rsa - Forum RSA
39 réponses
Bonjour,
la déclaration annuelle ne dispense pas de déclaration trimestrielle. Tous les revenus doivent figurer sur la DTR, la déclaration annuelle n'a pas vocation à permettre de calculer le montant du RSA mais à recouper les informations. Si la CAF détecte une anomalie elle vous interroge.
Le calcul du RSA en fonction du capital. Le RSA est amputé de 0.75% du capital par trimestre. En clair si vous avez 10000 euros sur un compte épargne on considère que vous avez 75 euros de revenu par trimestre soit 25 euros par mois. Donc pour une personne seule le RSA mensuel sera de 375 euros par mois au lieu de 400. Le trimestre durant lequel vous percevez les intérêts, on ne tient pas compte du capital mais de ceux-ci pour déterminer le montant de votre allocation.
Cordialement
la déclaration annuelle ne dispense pas de déclaration trimestrielle. Tous les revenus doivent figurer sur la DTR, la déclaration annuelle n'a pas vocation à permettre de calculer le montant du RSA mais à recouper les informations. Si la CAF détecte une anomalie elle vous interroge.
Le calcul du RSA en fonction du capital. Le RSA est amputé de 0.75% du capital par trimestre. En clair si vous avez 10000 euros sur un compte épargne on considère que vous avez 75 euros de revenu par trimestre soit 25 euros par mois. Donc pour une personne seule le RSA mensuel sera de 375 euros par mois au lieu de 400. Le trimestre durant lequel vous percevez les intérêts, on ne tient pas compte du capital mais de ceux-ci pour déterminer le montant de votre allocation.
Cordialement
Bonjour,
J'étais comme vous au RMI et je vais donc basculer dans le dispositif RSA. Pour l'instant, je n'ai pas encore reçu ma déclaration trimestrielle de ressources. Comme vous, je ne pensais pas qu'il fallait déclarer les intérets du livret A étant donné qu'il n'y avait pas de case prévue à cet effet dans l'ancienne déclaration. Je pensais comme vous que cela concernait uniquement les actions et obligations etc... mais pas les intérets des livrets d'épargne.
Avez-vous eu des nouvelles depuis, par la caf ou un autre organisme?
Qu'envisagez-vous de faire?
Merci
J'étais comme vous au RMI et je vais donc basculer dans le dispositif RSA. Pour l'instant, je n'ai pas encore reçu ma déclaration trimestrielle de ressources. Comme vous, je ne pensais pas qu'il fallait déclarer les intérets du livret A étant donné qu'il n'y avait pas de case prévue à cet effet dans l'ancienne déclaration. Je pensais comme vous que cela concernait uniquement les actions et obligations etc... mais pas les intérets des livrets d'épargne.
Avez-vous eu des nouvelles depuis, par la caf ou un autre organisme?
Qu'envisagez-vous de faire?
Merci
Bonjour à tout le monde,
Pourquoi indiquer le montant de vos livrets et compte bancaire sur votre declaration ? J ai la reponse de la caf tout simplement maintenant les livret et autre epargne rentre dans le calcul de vos droits.
Par exemple vous avez 5000 euros de cote, on considerera que vous pouvez vivre avec ces 5000 euros pendant tand de mois donc vous n aurez pas le droit au rsa.
Encore un moyen de tirer les gens vers le fonds et on dit merci a qui ?
Pourquoi indiquer le montant de vos livrets et compte bancaire sur votre declaration ? J ai la reponse de la caf tout simplement maintenant les livret et autre epargne rentre dans le calcul de vos droits.
Par exemple vous avez 5000 euros de cote, on considerera que vous pouvez vivre avec ces 5000 euros pendant tand de mois donc vous n aurez pas le droit au rsa.
Encore un moyen de tirer les gens vers le fonds et on dit merci a qui ?
tatooetugo
Messages postés
104
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juillet 2024
24
5 sept. 2009 à 21:02
5 sept. 2009 à 21:02
continuez autant que vous voudrez...
je ne sais pas qui est de la caf
une chose est sûre...
ce post ne ressemble plus à rien...
question concernant le RSA : si j'ai bien compris le RSA un un remix de tous nos droits en tant qu"allocataire, je ne pense pas qu'il apporte un plus??? si je me trompe merci de me le dire
cordialement
Maryse
je ne sais pas qui est de la caf
une chose est sûre...
ce post ne ressemble plus à rien...
question concernant le RSA : si j'ai bien compris le RSA un un remix de tous nos droits en tant qu"allocataire, je ne pense pas qu'il apporte un plus??? si je me trompe merci de me le dire
cordialement
Maryse
si tu déplaces ton épargne, ça fait ds mouvements, je ne sais pas si les impots repèrent ça.
en tout cas l'épargne est soumise taxes sociales comme rds et là la banque envoie une déclaration aux impots mm si c pas imposable. les taxes sont déclarées je crois.
en tout cas l'épargne est soumise taxes sociales comme rds et là la banque envoie une déclaration aux impots mm si c pas imposable. les taxes sont déclarées je crois.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
tatooetugo
Messages postés
104
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juillet 2024
24
10 sept. 2009 à 08:06
10 sept. 2009 à 08:06
non juste déplacer son compte courant, car souvent en bon français moyen que nous sommes nous avons ouvert notre épargne dans la meme banque que notre compte courant.
pour les taxes dont tu parles, il va de soi qu'on ne peut occulter l'épargne que si fiscalement parlant elle est occultable, puisque maintenant fisc et caf bosse ensemble.
je ne sais pas si le fisc a acces à toutes les données... j'en doute.
mais bon, c'est de toute façon chiant et encore chiant, y a pas photo!
car meme une aide de la famille va devoir etre declarée si elle revient souvent, mais bon, à nous de ne pas nous laisser faire aussi...
j'ai vu que meme les remboursements de frais pro par un patron, de frais qu'on a avancé, sont à déclarer...
on m'a dit et je ne sais pas si c'est vrai que maintenant qqun qui a été en liberal ou artisan, ne peut plus pretendre au rmi rsa avant 18 mois... ouhaaaaaaaa c'est vache!!! car je me souviens que les 6 mois avant que ma boite ne soit vendue pour pauer les dettes de fonctionnement, j'ai travaillé gratos, pas un salaire, pas un revenu...
ben voilà...
pour les taxes dont tu parles, il va de soi qu'on ne peut occulter l'épargne que si fiscalement parlant elle est occultable, puisque maintenant fisc et caf bosse ensemble.
je ne sais pas si le fisc a acces à toutes les données... j'en doute.
mais bon, c'est de toute façon chiant et encore chiant, y a pas photo!
car meme une aide de la famille va devoir etre declarée si elle revient souvent, mais bon, à nous de ne pas nous laisser faire aussi...
j'ai vu que meme les remboursements de frais pro par un patron, de frais qu'on a avancé, sont à déclarer...
on m'a dit et je ne sais pas si c'est vrai que maintenant qqun qui a été en liberal ou artisan, ne peut plus pretendre au rmi rsa avant 18 mois... ouhaaaaaaaa c'est vache!!! car je me souviens que les 6 mois avant que ma boite ne soit vendue pour pauer les dettes de fonctionnement, j'ai travaillé gratos, pas un salaire, pas un revenu...
ben voilà...
Bon, suite aux nombreuses questions qui ont du leur être posées, pour ce trimestre, j'ai reçu une notice explicative assez bien détaillée de la CAF.
"déclarez le montant des sommes placées (PEL, placement d'assurance vie, plan d'épargne en actions, livrets et comptes épargne...) qui vous rapportent annuellement ou à la fin du délai fixé. Ensuite à chaque changement de ce montant, déclarez-le dans cette rubrique"
Donc, il faut déclarer ce que vous avez (uniquement ce qui rapporte) puis ensuite les changements.
Si vous avez un compte courant rémunéré, ce n'est pas précisé.
Si vous ne souhaitez pas perdre la totalité de votre RSA dans le cas où vous avez une bonne somme placée, le mieux serait de laisser l'argent sur un compte courant non rémunéré, car un livret A qui vous rapporterait 2.50€ d'intérêts par an vous fera perdre beaucoup plus en RSA (taux du livret A 1.25% je crois, taux enlevé de votre RSA 3% des sommes placées)
"déclarez le montant des sommes placées (PEL, placement d'assurance vie, plan d'épargne en actions, livrets et comptes épargne...) qui vous rapportent annuellement ou à la fin du délai fixé. Ensuite à chaque changement de ce montant, déclarez-le dans cette rubrique"
Donc, il faut déclarer ce que vous avez (uniquement ce qui rapporte) puis ensuite les changements.
Si vous avez un compte courant rémunéré, ce n'est pas précisé.
Si vous ne souhaitez pas perdre la totalité de votre RSA dans le cas où vous avez une bonne somme placée, le mieux serait de laisser l'argent sur un compte courant non rémunéré, car un livret A qui vous rapporterait 2.50€ d'intérêts par an vous fera perdre beaucoup plus en RSA (taux du livret A 1.25% je crois, taux enlevé de votre RSA 3% des sommes placées)
fabienne94
Messages postés
79
Statut
Membre
Dernière intervention
6 avril 2010
14
20 nov. 2009 à 19:12
20 nov. 2009 à 19:12
je tiens a dire que cette somme n'a jamais été entre me mains, c'est une somme que les impots permettent aux parents de déduire de leur revenu, et donc un actif pour l'enfant majeur
mais ou va t'on ???
ma mère qui est veuve ne pourra plus bénéficier de sa demi part supléméntaire car cela va sauter (nouvelle loi) mais si elle ne déclare plus la somme forfaitaire. c'est une cata pour elle mais pour moi si çà me sucre mon RMI, bref pour 2008 çà sera déjà déduit.
mais ou va t'on ???
ma mère qui est veuve ne pourra plus bénéficier de sa demi part supléméntaire car cela va sauter (nouvelle loi) mais si elle ne déclare plus la somme forfaitaire. c'est une cata pour elle mais pour moi si çà me sucre mon RMI, bref pour 2008 çà sera déjà déduit.
Je viens également d'apprendre cette obligation de déclaration de son épargne, c'est hallucinant !
Je me prive depuis des années pour mettre un peu d'argent de côté en cas de coup dur, pas comme ceux qui claquent tous leurs revenus dans des biens hi-tech inutiles et très chers. Je cotise normalement sur mes revenus quand j'ai la chance de travailler, mais là je n'ai plus droit aux allocation chômage et même pas d'aide au logement car j'ai travaillé il y a deux ans (calculé sur les revenus de 2009 pour 2011) il ne me reste que le RSA. J'ai un petit salaire qui ne couvre même pas le loyer de mon studio, mais c'est vrai que je pourrais dépenser toutes mes économies, vendre mes meubles, mes livres et mes disques et pourquoi pas vivre dans un carton pour ne pas avoir de loyer à payer et là, on m'aiderait à rester dans la misère !
Je me prive depuis des années pour mettre un peu d'argent de côté en cas de coup dur, pas comme ceux qui claquent tous leurs revenus dans des biens hi-tech inutiles et très chers. Je cotise normalement sur mes revenus quand j'ai la chance de travailler, mais là je n'ai plus droit aux allocation chômage et même pas d'aide au logement car j'ai travaillé il y a deux ans (calculé sur les revenus de 2009 pour 2011) il ne me reste que le RSA. J'ai un petit salaire qui ne couvre même pas le loyer de mon studio, mais c'est vrai que je pourrais dépenser toutes mes économies, vendre mes meubles, mes livres et mes disques et pourquoi pas vivre dans un carton pour ne pas avoir de loyer à payer et là, on m'aiderait à rester dans la misère !
Bonjour tout le monde
J'au trouvé cette info sur le site de francetransaction
" Le CODEVI étant un livret réglementé, non fiscalisé, tout comme le livret A, les intérêts des livrets CODEVI ne sont pas à reporter sur la déclaration de revenus."
alors voila, est-ce une info utile pour répondre à cette question?
bon courage
J'au trouvé cette info sur le site de francetransaction
" Le CODEVI étant un livret réglementé, non fiscalisé, tout comme le livret A, les intérêts des livrets CODEVI ne sont pas à reporter sur la déclaration de revenus."
alors voila, est-ce une info utile pour répondre à cette question?
bon courage
Merci, mais non, ce n'est pas les intérêts qu'il faut déclarer, mais bien le contenu du CODEVI (LEP, livret A et autres comptes non imposables !...) et vous allez rire (ou pas) même les gains de jeu sont à déclarer (oui, oui, les 15€ que vous avez gagné au loto, non mais !).
Et pendant ce temps Mamie Gaga planque une centaine de millions d'Euros dans les paradis fiscaux, elle est pas belle la vie ?
Et pendant ce temps Mamie Gaga planque une centaine de millions d'Euros dans les paradis fiscaux, elle est pas belle la vie ?
fabienne94
Messages postés
79
Statut
Membre
Dernière intervention
6 avril 2010
14
5 août 2009 à 07:52
5 août 2009 à 07:52
qu'est ce que je dois en pense mon allez a la caf et faire la queue pendant 3 heures, c'est horrible la bas
Impossible d'accéder à l'autre forum, qu'est-ce-que c'est que ce bordel????
Bonjour Lyla grace,
Ce forum a probablement été supprimé, mais pourquoi ?
Quant à moi, mon mot de passe ne passe plus, même si j'en prends un autre c'est toujours "anonyme" qui ressort ! Pourquoi ? je ne sais pas non plus.
J'ai vu que tu es intervenue ailleurs pour dénoncer le fait que l'on aie fermé le précédent forum, et j'y suis aussi, j'ai mis une réponse et heureusement que je signe toujours de la même manière, car c'est encore une fois "anonyme" qui signe !!!
En espérant que Fabienne et toi même reviendrez,
Bien cordialement, babette
Ce forum a probablement été supprimé, mais pourquoi ?
Quant à moi, mon mot de passe ne passe plus, même si j'en prends un autre c'est toujours "anonyme" qui ressort ! Pourquoi ? je ne sais pas non plus.
J'ai vu que tu es intervenue ailleurs pour dénoncer le fait que l'on aie fermé le précédent forum, et j'y suis aussi, j'ai mis une réponse et heureusement que je signe toujours de la même manière, car c'est encore une fois "anonyme" qui signe !!!
En espérant que Fabienne et toi même reviendrez,
Bien cordialement, babette
tatooetugo
Messages postés
104
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juillet 2024
24
5 sept. 2009 à 13:38
5 sept. 2009 à 13:38
merci d'ouvrir un autre post car ce que babette and co nous raconte ne concerne pas ce post et le pollue...!!!!
Bonjour,
Je vois dans la nouvelle déclaration de RSA qu'ils demandent le montant de nos épargnes. J'ai un petit pécule car je suis serieuse. Je ne veux pas mentir mais j'ai peur qu'ils me retirent le RSA et qu'ils me demandent un remboursement d'1 an de RMI/RSA!
Je suis très angoissée.
Pourriez vous me dire ce qu'il en est?
Merci,
Victoria
Je vois dans la nouvelle déclaration de RSA qu'ils demandent le montant de nos épargnes. J'ai un petit pécule car je suis serieuse. Je ne veux pas mentir mais j'ai peur qu'ils me retirent le RSA et qu'ils me demandent un remboursement d'1 an de RMI/RSA!
Je suis très angoissée.
Pourriez vous me dire ce qu'il en est?
Merci,
Victoria
tatooetugo
Messages postés
104
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juillet 2024
24
8 sept. 2009 à 22:24
8 sept. 2009 à 22:24
hum....
je parlais dans la vie reelle.. si t'as un compte courant à la poste mets ton epargne chez ecureuil..
je parlais pas du chiffre de la declaration..
mdr!!!
je parlais dans la vie reelle.. si t'as un compte courant à la poste mets ton epargne chez ecureuil..
je parlais pas du chiffre de la declaration..
mdr!!!
tatooetugo
Messages postés
104
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juillet 2024
24
11 nov. 2009 à 22:56
11 nov. 2009 à 22:56
celui ci serait-il genre ours mal léché...????
fabienne94
Messages postés
79
Statut
Membre
Dernière intervention
6 avril 2010
14
20 nov. 2009 à 19:06
20 nov. 2009 à 19:06
APrès l'épargne des RMIste c'est la somme forfaitaire de 3296euros (somme que la sécu change chaques années ) ou on n'a pas besoin de justificatif les parents déduisent cette somme de leur feuille d'impot quand ils ont un enfant majeur a charge si c'est en moins sur leur déclaration c'est une ressource sur la feuille d'impot de l'enfant majeur et la caf a décidé de sucré sur le RMI sur plusieurs mois car on ne peus pas bénéficier des 2. si depuis 2001 j'ai toujours mis çà sur ma feuille d'impot et que la caf n'a jamais rien dit, ils m'ont dit que dailleurs sur les autres années c'était enregistré sur leur ordi, étonnant quand même alors. Maintenant on aurait plus le droit, ????? il est même étonné qu'on ne m'ai jamais rien dit les autres années, ben non çà devait être possible. je crois surtout que c'est la nouvelle loi sarko, déjà les aides du secours populaires et resto du coeur il faut déclarer
il a commencer a me dire 3296 euros diviser par 12
je suis dégoutée mais ou va t'on déjà on n' a pas le droit d'avoir déconomie sans être pénaliser déjà
il a commencer a me dire 3296 euros diviser par 12
je suis dégoutée mais ou va t'on déjà on n' a pas le droit d'avoir déconomie sans être pénaliser déjà
excusez moi bien des gens sont dans votre cas les banques donnent l' info aux impôts les petites gens mettent quatre sous de côté et voilà que le rsa se prends 0,75% de la somme sur le livret donc plus droit au rsa selon les montants
trop dur ce gouvernement
trop dur ce gouvernement
BONJOUR Mesdames, Mesdemoiselle et Messieurs, Ne pensez-vous pas vos propos quelque peu déplacés sachant qu'il y a des personnes ayant travaillé durant quarante ans et qui n'ont pas pu placer de l'argent sur tel et tel compte épargne par rapport aux choses de la vie courante, des personnes sérieuses cependant ; licenciement économique etc... si vous avez pu placer de l'argent ç'est que vous avez eu quelque part d'importants revenus ou "héritage" le R.S.A. est fait justement fait pour ceux qui n'ont RIEN DE RIEN afin qu'ils ne CREVENT PAS DE FAIM, sachant très bien qu'il ne faut compter sur personne et surtout pas sur la FAMILLE. DONC ARRETEZ DE VOUS PLAINDRE POUR VOS PETITS BOBOS. Il est normal que l'argent aille tout d'abort aux vrais DEMUNIS et non pas AUX TRICHEURS comme il en existe hélas au détriment des autres. L'argent placé s'il existe doit justement servir à vous faire vivre avant de demander aux autres de vous aider, car le RSA qui le PAIE ????? à votre avis.....
Chère *Coccinelle, le RSA n'est nullement fait pour ceux qui crèvent de faim, il est fait pour maintenir l'illusion de la solidarité nationale. Que penser de cette situation : licenciement économique : chaque salarié reçoit une prime de départ de 20 000 euros, la cigale dépense tout son argent dans une berline décapotable luxueuse et n'a plus d'épargne à renseigner à la CAF puis percevra son RAS à taux plein. La fourmi aura mis son pécule sur un livret A, LDD car ses enfants vont bientôt aller à la fac... La fourmi percevra un RSA largement amputé, inférieur à celui de la cigale et finance par ce biais le RSA de la cigale (3% de 20 000). Voyez chère Coccinelle, la fourmi et la cigale ont un point en commun avec vous : elles sont idiotes.
mdr...
heureusement qu'on peut rire un peu...
un jour quelqu'un de tres gentil m'a dit, "t'es proprio, t'as pas le droit au rsa"...
il faut pas tout confondre et être ainsi jaloux de personnes qui se sont privées pour avoir un bien ou une epargne au lieu de tout bouffer, ben c'est competement cretin, donc, c'est une coccinelle, pas jolie du tout et tres cretine!!!
heureusement qu'on peut rire un peu...
un jour quelqu'un de tres gentil m'a dit, "t'es proprio, t'as pas le droit au rsa"...
il faut pas tout confondre et être ainsi jaloux de personnes qui se sont privées pour avoir un bien ou une epargne au lieu de tout bouffer, ben c'est competement cretin, donc, c'est une coccinelle, pas jolie du tout et tres cretine!!!
Justement, une coccinelle, c'est joli et tout gentil ;-)
Quand même, aller penser à venir picorer dans l'épargne des "personnes qui se sont privées pour avoir un bien ou une épargne au lieu de tout bouffer" comme tu dis, c'est dingue !
Quand on pense que la plupart des entreprises du CAC 40 ne sont pas imposables en France (ex : Total Fina, bénéfice net de 10,3 milliards d'euros en 2010, rémunération du dirigeant dans les 90 000 € par mois).
Alors oui, heureusement qu'on peut rire un peu :
vous n'avez pas beaucoup d'argent ?
C'est pas grave, on va vous le prendre quand même !
A notre époque, le RSA et la CMU devraient être un droit de base pour chaque individu (bon ok, déjà ici, parce que pour le reste du monde, c'est mal barré). Oser demander de déclarer sa petite épargne, ça me débecte,
ou sinon, pourquoi ne pas mettre un plafond raisonnable ?
Quand même, aller penser à venir picorer dans l'épargne des "personnes qui se sont privées pour avoir un bien ou une épargne au lieu de tout bouffer" comme tu dis, c'est dingue !
Quand on pense que la plupart des entreprises du CAC 40 ne sont pas imposables en France (ex : Total Fina, bénéfice net de 10,3 milliards d'euros en 2010, rémunération du dirigeant dans les 90 000 € par mois).
Alors oui, heureusement qu'on peut rire un peu :
vous n'avez pas beaucoup d'argent ?
C'est pas grave, on va vous le prendre quand même !
A notre époque, le RSA et la CMU devraient être un droit de base pour chaque individu (bon ok, déjà ici, parce que pour le reste du monde, c'est mal barré). Oser demander de déclarer sa petite épargne, ça me débecte,
ou sinon, pourquoi ne pas mettre un plafond raisonnable ?
Bonjour,
Je suis actuellement en train de faire une demande de RSA, je viens de faire une simulation sur le site de la CAF et dès que j'indique mon épargne, bien qu'elle ne soit pas énorme (5.000 euros) il m'indique que je n'ai pas droit au RSA... Pourtant si on se fie à ce qu'ils disent (les 0.75 % par mois) je devrais avoir droit à quelque chose...
Je suis actuellement en train de faire une demande de RSA, je viens de faire une simulation sur le site de la CAF et dès que j'indique mon épargne, bien qu'elle ne soit pas énorme (5.000 euros) il m'indique que je n'ai pas droit au RSA... Pourtant si on se fie à ce qu'ils disent (les 0.75 % par mois) je devrais avoir droit à quelque chose...