Investissement locatif

Julya - 8 juil. 2009 à 12:07
 Utilisateur anonyme - 8 juil. 2009 à 13:46
Bonjour,

Mon ami et moi avons comme projet d'acheter un studio pour le louer à ma soeur. Mon ami va devoir rendre son appartement car il doit partir en expatriation pendant 2 ans ; il souhaiterait faire de cet appartement sa résidence fiscale. De mon côté, je garderai mon studio en location.

Dans le cadre d'un investissement locatif, je sais que nous n'aurons pas droit aux prêts aidés (taux zéro, 1% patronal...).

Est-il possible d'acheter ce studio comme résidence principale (donc de bénéficier de prêts aidés) et de le louer à ma soeur, en déclarant bien entendu les revenus locatifs ?

Merci d'avance pour votre réponse.

3 réponses

Utilisateur anonyme
8 juil. 2009 à 12:33
Non, il faut choisir!
Vous ne pouvez à la fois prétendre que cet appartement est votre résidence principale et la mettre en location dans le même temps!!

Vous pouvez par contre l'acheter pour votre résidence principale (avec tous les avantages liés), puis, postérieurement (6 mois/un an) le mettre à la location car vous avez changé d'avis.

Par contre, si vous n'êtes pas mariés avec votre ami, prenez des mesures de protection, car en cas de décès de l'un de vous deux, le survivant se retrouverait en indivision avec des membres de la famille du défunt, ce qui peut poser des problèmes.

PS: Puisque votre ami va se retrouver expatrié, savez-vous qu'il y a certains avantages sur les assurances vie pour les expatriés?

cgpmartin@aol.com
0
Merci beaucoup pour votre réponse.

J’aurai quelques dernières questions svp :

- Est-il possible d’acheter un bien immobilier en tant que résidence principale sachant que seul mon ami sera censé l’occuper ?

- Si nous achetons cet appartement grâce à des prêts aidés, ne risque-t’on pas de nous en demander le remboursement si finalement nous décidons de mettre l’appartement en location ?

- En cas d’investissement locatif, si nous choisissons de déclarer les frais réels, est-il possible d’estimer le montant de l’impôt sur les revenus fonciers ? Et surtout, quelles sont les charges déductibles (les intérêts rentrent-ils dans les déductions) ?

- Y’a-t’il en engagement de durée de location ?

- Est-il plus avantageux de louer un logement vide ou meublé ?

Merci d'avance pour votre aide (précieuse)
0
Utilisateur anonyme
8 juil. 2009 à 13:46
Je ne peux pas vous répondre sur les prêts aidés, il faudrait pouvoir lire exactement les conditions.

Pour le reste: il est facile de faire des simulations pour connaître l'imposition (je peux vous aider, si vous voulez me contacter directement)
Si vous louez vide, vous aurez le choix entre micro foncier (abattement de 30 %) ou réel (auquel cas, vous pouvez passer les intérêts d'emprunt).
Si vous louez meublé, vous avez le choix entre micro-bic ou reél (amortissement possible)

bail 3/6/9 pour une location vide
ou de 1 an maximum pour les meublés

cgpmartin@aol.com
0