Buisness plan

deido - 7 juil. 2009 à 14:27
Dansemacabre Messages postés 2218 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010 - 7 juil. 2009 à 18:57
Bonjour,

Connaissez-vous des logiciels, progiciels ou des documents complets (gratuit) permettant la réalisation d'un buisness plan dans le cadre d'une création d'entreprise en SARL ?

Merci de votre soutien

7 réponses

Dansemacabre Messages postés 2218 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010 697
7 juil. 2009 à 14:31
Votre question n'a pas de sens ou n'est pas assez précise. Un business plan décrit la manière dont votre entreprise va générer des bénéfices à partir d'une idée. Il n'y a donc pas d'outil "générique" pour le mettre en oeuvre.
0
Bonjour, en effet mais comme je suis jeune créateur, j'avais entendu parlé de document type ou logiciel permettant de ne pas faire de grossières boulettes ...après pour ce qui est du contenu, je suis convaincu que cela reste une démarche purement personnelle et adaptée pour chacun
0
www.apce.com
tu créé un compte, dans ton compte tu créé un projet et tu n'as plus qu'à remplir les cases dans les différentes rubriques (Présentation du créateur, description de l'idée, des produits, clients, fournisseurs, investissement , moyens, résultats, etc).
Au final, tu peux soit ressortir le tout dans un document word (conseillé comme cela, tu peux changer un peu la mise en page, même si elle est déjà très bien) sinon tu peux directement l'imprimer.
Y'a plus qu'à !!!
0
merci kevin pour l'info ;) je vais aller voir directement. Tu as déjà utilisé APCE pour ta création d'entreprise ? Si oui, as tu (le cas échéant) eu une aide financière avec ce support de travail
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
non pas encore, je suis encore en création comme toi mais je vais remplir leur document puis après je vais le modifier pour faire un peu de personnification. De plus, je vais adapter certaines rubriques qui ne correspondent pas trop à mon activité ou à ma méthode.

Pour info, j'avais essayé la version "pro" du business plan EBP (disponible en démo de 30 jours sur le site EBP). Mais il n'est même pas capable de s'adapter à certaines situation particulières (par exemple, je crois que tu ne peux pas payer + de cotisation sociales que de salaire). Je n'ai donc pas donné suite à ce logiciel car payer + de 100€ pour avoir un truc qui ne répond pas à mes besoins, ce n'est pas la peine.

Pour revenir sur le site de l'APCE, j'ai commencé aujourd'hui et c'est très clair. Ok, les calculs ne sont pas aussi simples que pour un logiciel pro (il faut faire plus de calculs à la main) mais cela permet de s'adapter à n'importe quelle situation.
0
oki merci une fois de plus...

Par contre mon souci est que je n'ai pas encore d'experience dans le domaine de la compta. Je risque de passer du temps pour bien apprendre le fonctionnement compta/fiscalité d'une SARL.

Pour ce qui est du CFE, est-il vrai qu'on a un stage obligatoire de quelques jours au démarrage de l'entreprise ? Je pense me rendre au CCI jeudi pour avoir une première approche.

Que peux tu me conseiller kevin ;)
0
Dansemacabre Messages postés 2218 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010 697
7 juil. 2009 à 18:57
Si vous pouvez vous le permettre, je vous conseille fortement d'aller voir un expert comptable qui pourra vous guider dans la création de votre entreprise.
0
oui c'est obligatoire sauf dérogation si tu t'y connais déjà.
mais je pense que ça ne te fera pas de mal car justement, ça parle de compta ;)

Je n'ai pas de conseils particuliers. Tout dépend d'où tu en es dans ton projet de création. Si tu as besoin de connaitre les aides disponibles, de connaitre les démarches à effectuer, de choisir ton statut juridique, de connaitre ta future protection sociale, etc...

Pour "penser à tout", je ne saurais te conseiller à nouveau le site de l'APCE qui aborde beaucoup de domaines. En parcourant ce site, même les sujets que tu penses connaitre, tu liras des renseignements auxquels tu n'avais pas pensé ou qui t'amèneront à te poser de nouvelles questions.

Bon courage et surtout bonne chance;)
0