URGENT! vice caché sur une voiture

Alicia - 6 juil. 2009 à 16:06
la ch'ti 59 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 11 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2009 - 11 déc. 2009 à 13:44
Bonjour,
j'ai acheté une voiture à un ami au mois de mai et certaines réparations étaient censées être faites. Mais hier ce fameux joint de culasse m'a lâché... J'ai donc rappelé le vendeur et il me propose de la faire réparer chez le même garagiste, ce que je ne veux absolument pas! Est ce que je peux obliger le garagiste à prendre en charge la réparation dans un autre garage??? Merci

7 réponses

ok mais le pb est réglé. De toute façon mon avocate m'a dit qu'il devait reprendre la voiture selon les articles 1641 et 1643 du code civil car c'était bel et bien un vice caché même s'il le vendeur ne le savait pas! pire s'il l'avait su ça aurait été un dol...
1
non c'est déja bien que le vendeur accepte de payer les réparations c'est rare de nos jours des gens honnetes.. bien qu'il n'est pas dans "le véhicule" et qu'il ne pouvait pas deviner qu'il aller laché bien qu'il y ait svent des signes avant coureurs

les réparations que vou sdites qui étaient censés etre faites vous avez les factures??
0
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 524
13 juil. 2009 à 16:48
Bonjour ,

Il faudrait voir de reprendre la definition du vice caché !

Un joint de culasse defaillant laisse passer l'eau de refroidissement moteur dans l'huile lubrifiante du moteur. Le melange eau-huile, passé au batteur du villebrequin provoque , au niveau du capuchon de remplissage d'huile, le depot d'une "mayonnaise".

Voila un signe de defaillance du joint de culasse. Comme il suffit d'un peu de curiosité, la chose est visible, il suffit d'ouvrir le capuchon. Il ne s'agit donc pas d'un vice caché !
0
Comme je l'ai dit précédemment j'ai consulté une avocate... "Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix s'il les avait connus" voici pour la définition selon la LOI ! De plus il n'y avait aucun signe avant coureur de rupture du joint de culasse appuyé par la garantie du vendeur qui affirmait l'avoir fait changé. Si ça ça ne correspond pas à la définition d'un vice caché, je crois que certains devraient prendre des cours de droit... Et en générale on ne se fait pas entuber par un "ami", mais maintenant je le saurais...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 524
14 juil. 2009 à 21:17
Desolé Alicia mais je maintiens ma reponse. Chacun son boulot !

Maintenant, demandez a votre ami de vous montrer la facture du changement du joint de culasse. Si elle existe reellement, le garagiste a mal travaillé lors du changement du joint .

Une chose est sure, c'est que lorsque vous voudrez rajouter un peu d'huile pour refaire le niveau et que vous verrez un peu de mayonnaise sous le capuchon, vous penserez, non pas a moi mais, a une possibilité de defaillance du joint de culasse.

Bonne soirée.
0
Comme vous dites chacun son boulot.... De toute façon le vendeur a repris la voiture et m'a remboursé!!! Il ne risque pas de s'en servir bien longtemps car la voiture chauffe très rapidement et elle fume blanc du moteur et de l'échappement.
(PS: il n'y avait pas de mayonnaise avant donc une culasse qui lâche au bout de quelques mois, je ne suis pas mécano, mais je pense que ce n'est pas normale)

Bonne soirée
0
la ch'ti 59 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 11 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2009
11 déc. 2009 à 13:44
Bonjour,

Pouvez-vous me dire si vous avez eu gain de cause et dans quel délai car je rencontre le même probléme mais avec le volant moteur de mon Opel Astra 55000kms achetée en octobre 09.
Cordialement.
0