Vente pavillon a sci

nainpuissant - 6 juil. 2009 à 08:41
 NAINPUISSANT - 8 juil. 2009 à 08:03
Bonjour,
je suis proprietaire d'un pavillon en nom propre et je souhaiterai le revendre a ma sci pro que je detiens avec ma femme ,en incorporant eventuellement mes deux enfants majeurs a la sci.est ce possible juridiquement et a quel cout.merci d'avance

1 réponse

GMAL Messages postés 829 Date d'inscription lundi 28 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2020 473
6 juil. 2009 à 09:37
Question: l'incorporation de vos enfants dans la SCI se ferait-elle "à titre gratuit"?, donc sans mise de fonds de leur part? Si oui, vous pourriez leur faire donation d'une partie de votre bien, partie qu'ils apporteraient ensuite à la SCI contre attribution de parts sociales.
L'autre partie, conservée par vous, serait vendue, sans problème, à la SCI.
La fiscalité serait moins forte, les droits étant bien moins élevés que pour une vente, mais vous auriez un léger sur coût chez le notaire du fait de la rédaction de dexu actes.
Attention à trois choses:
- la plus value éventuelle, si votre bien est votre propriété depuis moins de quinze ans,
- au droit de préemption urbain: si vous êtes tenté de minorer le prix, la commune peut préempter à ce prix (sauf pour vous à renoncer alors à la vente, mais vu qu'une partie serait donnée, je vois mal comment cela pourrait se faire),
- revoir peut-être les pouvoirs du gérant dans les statuts, vous sans doute, pour pouvoir ultérieurement vendre le bien sans craindre un éventuel désaccord de vos enfants.

Donc prendre conseil auprès de votre avocat (si vous en avez un, côté professionnel) ou, de toute façon, de votre notaire.
0
merci pour la réponse surtout sur la preemption auquel je n'avais pas pensé. a bientot et merci encore
0