Mariage franco tunisien

Fermé
stephanie -  
 corentine59 -
Bonjour,
pour une femme francaise est il possible d obtenir le ccm en france sans se deplacer au consulat de tunis
A voir également:

12 réponses

La rebelle

Bonjour à tous, si mon cas peut aider quelqu'un voici mon parcours, je suis Française et souhaite épouser l'homme que j'aime qui lui est Tunisien.
depuis le 1e octobre les formalités ont été modifiées , j'ai envoyer par courrier recommandé un dossier pour mariage (ccm) Il m'avait été confirmé par un membre du consulat qui m'avait reçu le 29.09 à Tunis, d'envoyer le dossier complet de France....ce que j'ai fait. 2 semaines plus tard, j'ai eu un appel du consulat, qui me préciser que notre dossier était complet, mais que nous devions être, l'un et l'autre, Auditionnés..Mon futur conjoint a été reçu au consulat de Tunis le 17 novembre 09 et moi le 14/12/09 à la Mairie de mon ardt.(délais de courrier oblige). Il m'a été confirmé aujourd'hui (23.12) que le résultat de nos auditions seraient transmises au Procureur de la république de Nantes..(Il faut que je vous précise, nous avons une différence d'âge importante).
et que nous allions recevoir, un courrier officiel, nous confirmant l'envoi au Procureur de Nantes....Nous en sommes là maintenant....Avec pas beaucoup d'espoir....sachant ensuite qu'il y a publication des bans à peut-près 3 semaines, ensuite transcription du mariage à envoyer de France à Nantes (avec tous les documents, traductions etc..), délais 2 à 4 mois selon les infos de Nantes, puis ensuite demande de visa... DONC, si nous avons une réponse positive, il faudra en passer par toutes ces démarches et peut-être seront-nous marier fin 2010 ou début 2011....si réponse négative, nous devrons prendre un avocat, mais à partir de là, je ne connais pas la procédure ...qui peut éventuellement me renseigner ???? si l'une d'entre-vous a connu ce parcourt ???
Bon courage a vous tous. la rebelle.
36
corentine59

bonjour, j'ai une amie qui est dans le même cas que toi (elle 25 ans d'écart)...ils ont été reçus au consulat de tunis en octobre, elle a reçu ensuite une visite a son domicile de 2 policiers qui lui ont demandé de fournir des justificatifs de leur relation amoureuse (comme mails, connection journalière sur msn, facture de tél etc)..elle a ensuite été convoquée au commissariat ou elle a du répondre a des questions du style : noms des soeurs, de la maman de son futur mari etc etc.. aprés ça le dossier est parti chez le procureur qui avait jusqu'au début janvier 2010 pour donner sa réponse et celle ci est arrivée début décembre, soit avec un mois d'avance..positive.. donc maintenant il ne peut plus y avoir refus du ccm...il ne faut donc pas désespérer...voila bonne courage pour la suite car évident toutes les étapes sont nombreuses et parfois décourageantes..quant à la transcription sur l'état civil français (une fois le mariage fait) il ne faut pas croire nantes sur leur affirmation de délai de 4 mois..personnellement j'ai reçu la mienne environ 3 semaines aprés et le livret de famille a ma disposition en mairie 10 jours aprés..
13
alice

je n'arrive pas a obtenir la les liste des documents a fournir sur le site du consulat francais a tunis quelqu'un pourrait t'il me les donner svp merci beaucoup
6
corentine

bonsoir, non désolée c'est impossible...je le sais pour être allée moi même au consulat de tunis pour le CCM.. de plus il faut savoir également qu'une fois le CCM accordé, il n'est remis qu'en mains propres au futur conjoint français..bon courage..
5

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
rafi321

Bonjour a toutes et a tous,
Je souhaite moi aussi me marier en tunisie et je suis en train de contituer le dossier du CCM et depuis le 1/10 les choses ont changés on a plus besoin de faire un entretien a l'ambassade de tunis l'entretien se fait en france a la mairie la plus proche de ton domicile, une fois le CCM accepté, tu reçois un récépissé chez toi en france qui te dit quand est que tu doit allez chercher ta feuille de CCM a l'ambassade française a tunis, papier indispensable a un mariage franco tunisien en tunisie.
RAFI
2
alisea

Bonjour Rafi,

J'ai reçu hier un courrier du Consulat qui m'a indiqué que le dossier avait bien été reçu et qu'il était complet, et qu'ils ont procéder à la publication des bas aussi bien à l'ambassade qu'à la Mairie de mon domicile.

Ils ont également précisé qu'il fallait attendre un délai d'environ 2 mois pour pouvoir aller le récupérer.

J'ai donc 2 questions :
Serais-je obligatoirement convoqué pour un entretien (à ma mairie) ? si oui, vais-je au préalable recevoir une convocation ?
Et deuxièmement, reçois-t-on un courrier précisant la date à laquelle nous recevrons le CCM ?

Merci d'avance pour les retours d'infos
ET BON COURAGE A TOUT LE MONDE !!!
Alisea
0
rafi > alisea

bonjour alisea,
C'est une bonne nouvelle pour toi que l'ambassade t'es envoyé une lettre te confirmant que ton dossier est complet, en effet l'entretien a la mairie est obligatoire et tu en sera avisé par courrier quelque jours avant.
A mon avis si tu ne reçois pas de nouvelles de la part de l'ambassade quelques semaines aprés ton entretien a la mairie la plus proche de ton domicile et aprés l'entretien de ton futur mari a l'ambassade française c'est que ta demande de ccm a été accepté et que deux mois aprés la réception de ton accusé de réception confirmant que ton dossier de demande de ccm est complet tu peut alller le chercher a l'ambassade française a tunis.
Mais pour être sure et ne pas faire un voyage trop tôt pour aller chercher le ccm a tunis, tu peut demander confirmation a ta mairie ou a l'ambassade française de tunis quelques temps avant de réserver ton billet d'avion.
rafi
0
alisea > rafi

Merci Rafi pour toutes ces informations précieuses, je ne sais pas trop quel type de questions ils peuvent poser mais en tout cas, ce dont je suis sûre c'est que j'aime mon fiancé
Saurais-tu quel type de questions la mairie est suceptible de poser comme question
Je suppose que l'on doit parler de notre rencontre comment cela s'est passé, etc...
Il me semble que le fait d'être naturel et sincère suffira à obtenir ce fameux CCM ?

Merci d'avance si tu as des infos qui vont dans ce sens
et merci encore de ton aide
Alisea
0
rafi > alisea

Alisea,
A mon avis durant cet entretien ils vont essayer de te déstabiliser pour véritablement voir si votre projet de mariage c'est par amour ou par intérêt.
Ils vont te poser des questions du genre, comment vous vous êtes rencontré, comment voyez vous l'avenir, connaissez vous sa famille, les différences culturelles ne vous font-elles pas peur, etc...
Mais l'essentiel c'est que tu restes naturelle et sincère, et tu verras tout se passera bien!
A bientôt
Rafi
0
Alisea > rafi

Bonsoir Rafi,

J'ai quelques petites nouvelles au sujet de mon dossier, en fait, aujourd'hui je suis allé à la mairie de mon domicile et j'ai eu l'agréable surprise de voir qu'ils avaient publier les bans pour mon mariage (la période de publication indiquée était du 08 au 14 Novembre 09).

C'est plutôt rassurant, je voulais savoir quelle était ensuite la prochaine étape, quand est-ce que je revevrais une convocation de la part de la mairie pour l'entretien, car il me semble qu'il est obligatoire ?

Le font-il avant ou après la publication des bans ?

Merci d'avance pour ton aide
Bonne soirée
Alisea
0
CORENTINE

bjr..relis mon mail..le rdv ccm est au CONSULAT pas a l'AMBASSADE...A TUNIS...moi je pars ce vendredi 18 septembre et je vais aller récupérer mon ccm (je sais pas quand exactement à cause des fêtes de l'AID..consulat peut être fermé)..car mon mariage est prévu en tunisie le 23 septembre...donc pour ce qui est de ton cas...comme je te le disais ds mon précédent mail..dès que tu connais les dates auxquelles tu seras en tunisie fais le mail au consul pour demander le rdv.. pour les documents à fournir vas sur le site du CONSULAT DE FRANCE A TUNIS..pour d'autres renseignements je suis à ta disposition..bon courage..le chemin sera long et pas facile..mais quand on aime ..on ne compte ni son temps..ni son énergie...
1
steph

merci pour toutes ses infos, moi j ai le 1er rdv au consulat a tunis seulement le 4 mai 2010 c est super long.ma question vu que toi ton mariage et prevu au 23 septembre et que tu vas chercher ton ccm, dis moi si il faut rapporter d autres papiers car on m a dis que si tu oublier ne serais ce qu un papier c est fini tu es venu pour rien.comme tu dis quand on aime ......
1
corentine

SLT A TOUS ET TOUTES...NOUVEAUTE DANS LES DEMARCHES POUR LE CCM..DORENAVANT IL NE FAUT PLUS SE DEPLACER A TUNIS POUR DEPOSER SON DOSSIER TOUT SE FAIT PAR COURRIER, IL SUFFIT D'ADRESSER TOUS LES DOCUMENTS VOICI LE LIEN QUI VS AMENERA SUR LA PAGE CONCERNEE :http://consulfrance-tunis.org/france_tunis/IMG/pdf/ccm-info-avmariage_05102009.pdf - PAR CONTRE POUR RETIRER LE CCM IL FAUDRA VOUS DEPLACER. POUR TOUTES LES DEMARCHES A SUIVRE DE "A" à "Z" VOUS TROUVEREZ TOUS LES RENSEIGNEMENTS UTILES SUR LE SITE DU CONSULAT :http://consulfrance-tunis.org/france_tunis/spip.php?rubrique107...BONNE CHANCE A TOUS..POUR MA PART JE ME SUIS MARIEE LE 24 SEPTEMBRE (AVEC 1 JOUR DE RETARD..LOL..) ET J'ATTENDS QUE MON EPOUX OBTIENNE SON RENOUVELLEMENT DE PASSEPORT POUR A MON TOUR ADRESSER TOUS LES DOCUMENTS AU SERVICE DE TRANSCRIPTION A NANTES...LA PARTIE N'EST PAS TERMINEE CAR J'AI ENTENDU DIRE QUE POUR L'OBTENTION DU VISA IL FAUT PARFOIS DES MOIS..PETITE PRECISION : LORSQUE VOUS EN SEREZ A LA PARTIE "TRADUCTION" DE DOCUMENTS DE LA LANGUE ARABE EN LANGUE FRANCAISE FAITES TRES ATTENTION QU'IL N'Y AIT AUCUNE FAUTE D'ORTHOGRAPHE CELA ENTRAINERAIT DES COMPLICATIONS ET UNE PERTE DE TEMPS SUPPLEMENTAIRE - EXEMPLE : LE NOM DE FAMILLE DE L'EPOUX - POUR UNE LETTRE MANQUANTE MON MARI A DU REFAIRE UNE DEMANDE DE PASSEPORT ET NOUS NE SOMMES PAS ENCORE SURS QUE LE PROCHAIN SERA REDIGE CORRECTEMENT..UNE HORREUR QUE TOUS CES PAPIERS..COMME SI ON VOULAIT NOUS DECOURAGER DE MENER A BIEN NOS PROJETS..
BONNE CHANCE A TOUS ET TOUTES
0
lanak1 > corentine

bonjour,
savez vous après combien de temps on reçoit un RDV pour venir chercher le ccm une fois que notre dossier a bien été reçu par le consulat de france à tunis?
Cela veut il dire qu'il n'y a plus d'entretien à passer?
Merci d'avance pour vos réponse
0
Alisea > lanak1

Bonjour Lanak,

J'ai envoyé le dossier le 17/10/09, le Consulat l'a reçu le 19/10, je l'avais envoyé en recommandé
J'ai contacté Vendredi dernier le Consulat (3/4 d'heure pour les joindre, il faut persévérer), j'ai quand même réussi à avoir le service État civil qui m'a dit qu'ils avaient reçu beaucoup de dossiers et qu'il fallait attendre de recevoir le récépissé (délai 3 semaines environ), j'ai rappelé dans la foulée pour avoir une autre version, et on m'a dit la même chose. Il est très difficile de recevoir des infos précises malheureusement.

J'ai envoyé en parallèle un mail au consul adjoint, M. Tesolin Dimanche dernier pour savoir ù en était l'étude de mon dossier, dès que j'ai des news, je te tiendrais au courant
Il est vrai que depuis la nouvelle procédure mise en place depuis le 01/10, on a pas assez de recul pour voir comment fonctionne ce système

J'espère que le CCM sera prêt d'ici le 19/12/09, date à laquelle je dois me marier en Tunisie.
Il faut s'armer de patience,
A bientôt
0
stephanie > Alisea

coucou lanak,
merci pour toutes ces infos, juste une question, tu envoi quoi pour faire le dossier de ccm en recommande?? les pieces que l on te demande a l entretien car moi j ai mon rdv au consulat le 04 mai 2010. dis moi ce que tu as envoye pour etre sure que je n oublis rien, tu es adorable. Merci a vous tous qui avez tous pu eclairer ma lanterne et c est vrai tu as raison, il faut vraiment s armer de patience ....
Bisoux
0
Alisea > stephanie

Bonjour Stéphanie,

Voici le lien avec la liste des documents à envoyer :
http://consulfrance-tunis.org/france_tunis/IMG/pdf/ccm-info-avmariage_05102009.pdf

Tout est bien expliqué sur le site du Consulat de France en Tunisie

C'est mon futur mari qui a envoyé depuis Tunis le courrier en recommandée par la poste tunisienne. C'était plus rapide comme cela.
J'éspère qu'ils traiteront chacun des dossiers sans retard car c'est vraiment difficile d'être éloigner de celui qu'on aime.
Dans ce cas là, le mot PATIENCE prend toute sa signification

Bon courage et n'hésites pas à m'écrire si tu souhaites d'autres infos
A bientôt
0
Ghizou85 Messages postés 3 Statut Membre

Merci infiniment Rafi...maintenat j'ai bien compris ce qu'il faut faire!!!!je vais lui transmetre le message comme il est pour bien compris egalement ce qu'il faut...
MERCi ENCORE UNE FOIS
Ghizou
1
rafi321

avec plaisir
0
calendar > rafi321

Bonsoir,

EST ce que par tout hasard quelqu'un aurait fait une demande de CCM en ayant mis dans le dossier une attestation d'hébergement ? faut il la légaliser en mairie

Merci
0
calendar > rafi321

Merci de bien vouloir me répondre, merci d'avance :

Merci svp de me dire s'il faut légaliser une attestation d'hébergement a la mairie ou bien juste faire signer par les parents et joindre au dossier de demande de ccm.

Je vous remercie par avance.
0
calendar

Merci svp de me dire s'il faut légaliser une attestation d'hébergement a la mairie ou bien juste faire signer par les parents et joindre au dossier de demande de ccm.

Je vous remercie par avance.
1
CAT

Bonjour à tous et à toutes, (je suis française - 31 ans - à Lyon)
j'ai besoin de réponses. Par où faut-il commencer, les démarches, le déroulement, du commencement à la fin, au niveau administratif pour se marier avec un tunisien. Je ne connais absolument rien à ce niveau. Merci de m'aider parce que je ne sais pas du tout par où commencer. Merci d'avance à toutes les personnes qui me donnerons les réponses.
Et, une fois mariée est ce que je pourrais rester définitivement en Tunisie.
Merci, a bientôt.
0
corentine

bjr cat,

dans un 1er temps il faut prendre rdv au consulat de tunis pour l'entretien préalable à l'obtention du CCM (certificat de capacité au mariage)...on ns dit souvent de le faire par tél sur une boite vocale mais ce numéro est difficilement joignable..ce que je te conseille donc (comme j'ai fait moi même) c'est d'écrire un mail directement au consul (sylvain.TESOLIN@diplomatie.gouv.fr) lorsque tu auras une date précise de ta venue en tunisie pour qu'il t'accorde un rdv.. tu trouveras la liste des documents à fournir sur le site internet du CONSULAT DE FRANCE A TUNIS..dans un délai d'environ 1 mois et demi ton CCM sera prêt mais tu devras une nouvelle fois te déplacer au consulat (document remis en main propre au futur conjoint français)..aprés ça tu pourras célébrer ton mariage ..par contre moi je compte pas comme toi m'installer là bas..donc les démarches suivantes seront certainement différentes..voilà..j'espère t'avoir aidée du mieux que j'ai pu..bonne chance..cordialement.. corentine
0
el af > corentine

Bonjour,
j'ai bien lu ton message j'ai l'intention de me marier avec un tunisien au bled mais le ramener en france que faut il que je fasse et le 1 rdv pour le ccm il faut que je le prenne a l'ambassade ou au consulat ?

Merci de me répondre le plus rapidement possible et c'est très gentil !
0

stp,je veux me rensigner ;peut on prendre un RDV pour le CCM . avec le consulat de la france depuis la france .
vers le maroc car j'ai un projet de marraige inchallah in mois de janvier avec mon futur mari qui vient de la france!!!
je vx savoir s il est possible d'avoir un RDV aupres le consulat de la france a casa meme si il est au farnce mnt;mais le RDV est prevu pour le mois de janvier pour ne pas gaspier bcp de temp,par ce que on un programe de se marier au maroc et je parte avec lui???? SI SI possible??? Il va rester que 2 mois?????
REPOND MOI SVP
J4ATTENT LA REPONSE
0
rafi321

bonsoir Ghizou,
Pour pouvoir te marier au maroc il faut que ton futur époux fasse une demande de CCM(Certificat de Capacité Matrimonial) par courrier avec toute papiers qu'ils exigent auprés d'un consulat de france au maroc et ensuitte ton futur mari sera convoquer a la mairie la plus proche de chez lui pour une audition, et toi tu sera convoquer aussi mais au consulat de france où il a fait la demande de CCM, ensuite ton futur mari recevra un récépissé qui lui donnera la dâte où il viendra chercher le CCM au consulat français au maroc, et ensuite vous pourrez vous marriez.
Tu as la liste de tout les papiers a fournir, et des explications a toutes les formalitées a accomplir sur ce site:
http://www.consulfrance-ma.org/article.php3?id_article=324#sommaire_3
Rafi
0

merci rafi pour les informations,juste une autre petit question!!!! mon futur mari il va prendre un RDV aupres le consulat de la france au maroc par tel ou par courrier!!! est ce qu'il va deposér des documents ou juste un RDV au 1 er temp et ca prend combien de temp!!!merci
Ghizou
0
rafi321

Bonjour Guizou,
Ton futur doit envoyer par courrier sa demande de CCM par courrier avec le dossier complet avec tout les documents au consulat de france au maroc et ensuitte il sera convoqué a la mairie la plus proche de son domicile, toi tu seras convoquer au consulat de france au maroc et seulement ensuite il recevra un courrier lui précisant si sa demande de CCM est accepté ou refuser, et si elle est accepter quel jour il peut venir la chercher au consulat français au maroc, au niveau des délais je ne sais pas.
Rafi
0
minipouce56 > rafi321

bonjour
moi aussi je me poses pas mal de questions,nous avaons rdv le 22 decembre pour le ccm a tunis,quels papiers je dois prendre pour ce rdv.pour le dossier est ce preferable de le faire avant le rdv etde l expedier,ou alors de le preparer et de le donner le 22 dec date de notre ccm?
je suis perdue ds tte ses demarches......
merci d avances
0