Travaux d'"embellissemen"

samy - 2 juil. 2009 à 12:49
tofgazelle Messages postés 259 Date d'inscription lundi 8 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2011 - 2 juil. 2009 à 14:22
Bonjour,

Un locataire est parti en construisant proprement un faux plafond dans une chambre et en installant un bureau en dur dans le séjour. je ne souhaite pas conserver ces travaux qui represente à mes yeux une degradation de mon bien. A savoir que dans la chambre, il y avait un plafond avec une poutrelle apparente qui aujourd'hui est donc recouverte par le faux plafond en placo. Le bureau en dur est posé sur du carrelage en parefeuille trés fragile. Ce locataire ne m'a jamais demandé d'autorisation écrite pour effectuer ces travaux. Puis-je retenir la caution pour la dépose de ce plafond et de ce bureau ? Ou le locataire peut-il évoquer le fait que ces travaux sont de l'embellissement ? Quel est le texte de loi qui pourrait faire jurisprudence ? Merci pour votre réponse.
Cordialement.
Sam.

3 réponses

Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 795
2 juil. 2009 à 12:53
Ce ne sont pas du tout des travaux d'embellissement et tels que vous les décrivez ce serait plutôt de l'enlaidissement !
Ce sont tout simplement ce qu'on appelle dans le jargon immobilier une "transformation de la chose louée sans accord du bailleur", et vous êtes parfaitement fondé à réclamer les frais de remise en état initial du logement.
0
crusader_11 Messages postés 225 Date d'inscription jeudi 27 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2010 46
2 juil. 2009 à 14:10
vous avez tout à fait le droit de demander réparation
le bureau en dur dépose et élimination des matériaux et nettoyage du sol et pour le plafond dépose et élimination des matériaux et rebouchage des trous provoquée par les vises à placo et nettoyage .je pense que vous devez faire faire un devis pour étre irréprochable.votre état des lieux d'entrée vous sera trés utile.
0
tofgazelle Messages postés 259 Date d'inscription lundi 8 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2011 67
2 juil. 2009 à 14:22
voilà ce que précise la loi :

"De ne pas transformer les locaux et équipements loués sans l’accord écrit du bailleur; à défaut de cet accord, ce dernier peut exiger du preneur, à son départ des lieux, leur remise en l’état ou conserver à son bénéfice les transformations effectuées sans que le preneur puisse réclamer une indemnisation des frais engagés ; le bailleur a toutefois la faculté d’exiger aux frais du locataire la remise immédiate des lieux en l’état lorsque les transformations mettent en péril le bon fonctionnement des équipements ou la sécurité du local (disposition d’ordre public : article 7f de la loi du 6 juillet 1989)."

Je crois pouvoir vous dire (et je travaille en agence...) que vous etes dans votre droit le plus absolu de garder la caution et de demander une remise en état des lieux ou de le faire vous même et de le lui facturer !
0