Frais d'huissiers abusifs

bilouche - 1 juil. 2009 à 14:58
 M. BODIN - 1 juil. 2009 à 15:20
Bonjour,
j'ai eu un accident de voiture en date du 25 décembre 2005. Grièvement bléssée, j'ai été transportée à l'hospital par les pompiers. Mon véhicule a été enlevé par un garage mandaté par la police. Ma responsabilité n'a pas été engagée (un chauffard a grillé un feu rouge). Après plusieurs mois, le garage m'a réclamé des frais de gardiennage qui ont finalement été réglé par mon assureur de l'époque; à savoir Groupama. Pendant tout ce temps et jusqu'à aujourd'hui, j'ai reçu des frais d'huissiers. N'étant pas redevable de cette somme, qui a d'ailleurs été réglée, j'ai adressé une lettre contestataire à l'huissier en question, lequel m'a transmis une nouvelle dette, dont le montant ne cesse d'augmenter. Je me refuse de payer des frais d'une facture qui ne m'a pas été imputable et souhaite prendre un avocat pour fair valoir mes droits et cesser cette procédure qui me porte préjudice (passage d'huissier à mon domicile et facture de 600 euros). Je vous remercie de votre réponse rapide et reste à votre disposition pour tout complément d'informations.

1 réponse

L'article 32 de la loi du 09/07/1991 dispose : « les frais de recouvrement entrepris sans titre exécutoire restent à la charge du créancier. Toute stipulation contraire est réputée non écrite. Cependant le créancier qui justifie du caractère nécessaire des démarches entreprises pour recouvrer sa créance peut demander au juge de l’exécution de laisser tout au partie des frais ainsi exposés à la charge du débiteur de mauvaise foi. »

C'est à dire que si le créancier ne dispose pas d'un titre exécutoire délivré uniquement par un juge, les frais engagés pour le recouvrement de la créance sont uniquement à la charge du créancier.

A mon avis vous pouvez dès maintenant écrire en recommandé avec accusé de réception à l'huissier en charge de votre dossier en lui indiquant qu'en vertu de l'article 32 sus-mentionné, les frais de recouvrement ne sont pas à votre charge. Qu'à défaut, il vous fasse parvenir copie du titre exécutoire.

Cordialement
3