Ont-ils le droit ???

Utilisateur anonyme - 30 juin 2009 à 19:07
 Tromatik - 3 juil. 2009 à 10:45
Bonjour,

Ma banque principale est le Crédit Agricole, où est versé mon salaire, et où sont prélevés assurances, loyer, tél, impôts, edf, etc.
Suite au décès de ma mère en 1999, j'ai hérité d'une somme que j'ai placée sur une assurance vie HEREDIAL PLUS chez CIC SNVB où était ma mère.
Suite à des problèmes de santé, j'ai voulu anticiper pour parer aux frais qui allaient survenir, et j'ai demandé en février 2009 à la SNVB de bien vouloir clôturer mon assurance vie et de virer ma somme sur mon compte chez eux. Divers "soucis" sont intervenus, une fois ils n'ont pas eu les papiers de rachats déposés dans la boite, une fois je n'ai pas reçu les nouveaux papiers de rachat… Cette petite histoire a duré 3 mois… Entre temps, j'ai dû supporter de gros frais, et me suis retrouvée avec un découvert au Crédit Agricole, car je n'ai pu virer l'argent demandé à la SNVB. Après moult appels et courriels à mon conseiller SNVB, j'ai enfin récupéré l'intégralité de mon assurance vie sur mon compte chez eux. J'ai demandé le renouvellement de ma carte bancaire, ainsi qu'un chéquier, ce à quoi mon conseiller m'a dit "nous n'avons plus rien à faire ensemble". Je me retrouve donc avec de l'argent sur mon compte SNVB, sans pouvoir faire quoi que ce soit. Dans l'intervalle, bien entendu, un découvert au Crédit Agricole m'a vu menacée d'être fichée à la Banque de France !! Je me retrouve depuis plus d'un mois sans CB ni chéquier dans aucune des banques… alors que l'argent est sur mon compte SNVB !

Un conseiller peut-il dire "nous n'avons plus rien à faire ensemble", et il m'a indiqué que mon chéquier était au guichet, mais qu'il donnait l'ordre de le détruire, ce qui a été fait…

Une banque, avec compte sur lequel se trouvent 4.000 euros a-t-elle le droit de me refuser chéquier et CB ?
Lorsque mon assurance vie était bien remplie, j'étais accueillie à bras ouverts, sachant tout de même que chaque rachat partiel me coûtait 150 euros, et qu'au décès de ma grand-mère j'ai remis une petite somme sur cette assurance, remise qui m'a elle coûté 1.000 euros !

Aujourd'hui mon compte SNVB est alimenté, mais je ne peux en jouir sans chéquier ni CB, et je ne peux alimenter mon compte au Crédit Agricole pour à nouveau anticiper sur les frais médicaux que je vais encore devoir avancer…

Que puis-je faire ???? Je suis financièrement bloquée, or j'ai largement de quoi subvenir à ces frais…

Merci pour votre aide et vos conseils.

Florence

8 réponses

Peut être que je ne comprends rien non plus, mais pourquoi ne faites vous pas un virement de votre compte SNVB à votre compte CA ?
1
roger83600 Messages postés 3945 Date d'inscription jeudi 28 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2019 795
30 juin 2009 à 19:36
quel est le rapport entre le compte SNVB et le CA?

ouvres un compte ailleurs
0
Utilisateur anonyme
30 juin 2009 à 19:55
Roger... Ou vous ne savez pas lire, ou vous ne comprenez rien, mais votre réponse est d'une absurdité qui confine à la bêtise. Je pensais ce forum sérieux... J'espère que des personnes compétentes et compréhensives me répondront, car ce sujet ne porte vraiment pas rire !
0
Utilisateur anonyme
1 juil. 2009 à 12:49
Bonjour,

Là n'était ma question, je demande simplement si une banque a le droit de refuser d'octroyer chéquier et carte bleue à une cliente fidèle depuis 10 ans, sous prétexte que j'ai résilié mon assurance vie, et que donc "nous n'avons plus rien à faire nsemble" (sic.)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
La banque n'est pas obligée de vous fournir un chèquier et une carte de paiement, si elle ne le veut pas, mais la manière dont elle agit est un peu cavalière et pour tout dire inexplicable. N'y aurait-il pas autre chose ?
0
je pense effectivement qu'il y a autre chose, la banque peut refuser de vous donner un chéquier et une carte bleue si elle estime qu'il y a un risque et pas d'entrée d'argent. vous avez clôturer l'assurance vie c un droit, et pourkoi vous ne viré pas la somme sur CA, rien ne vous en empêche!
0
Utilisateur anonyme
2 juil. 2009 à 02:49
Je pensais qu'il y avait des professionnels pour répondre sur ce forum.
Je ne vous demande pas comment faire un virement, mais personne ne veut l'entendre, vous me répondez à côté, pire encore les deux derniers messages sont suspicieux.

Merci de ne plus répondre, je quitte ce forum qui n'apporte rien du tout, que des commentaires personnels sans intérêt.
0
Bonjour,

En effet je travaille dans une banque et la banque est en droit de suspendre ou restreindre vos moyens de paiement selon le risque que vous représentez.

Vous pouvez néanmoins retirer de l'argent au guichet, mais une carte est la propriétée de la banque, elle est simplement mise à disposition du client, la banque peut résilier à tout moment le contrat (comme le particulier).

Pour les chèques c'est presque la même chose, la banque se réserve la possibilité par application de l'article L.131-74 du code monétaire et financier, de refuser, par décision motivée, de délivrer des formules de chèque. La banque peut par ailleurà tout moment demander la restitution des formules antérieurement délivrées.

Cependant la Banque doit en cas de refus de délivrance réexaminer périodiquement la situation du client sur la base des des élément justifiant l'évolution celle-ci, que le client lui communique par écrit.

Donc si votre situation est différente qu'au moment du refus, vous envoyez un RAC à votre banque précisant l'évolution de votre situation (vous avez des liquidités) et là ils devront normalement vous délivrer une chéquier. Mais pour la CB ils conservent le choix de vous en déliver une ou pas.

En espérant vous avoir renseigner sur votre demande.
0