Bonjour,
j ai eu mon premier enfant le 9 Octobre 2008.
j ai été en congés maternité jusqu'au 24 Décembre. 2008.
ensuite j ai tout de suite cumuler un conges parental (libre choix activité), j ai donc cessé de travailler pendant 6 mois..
je devais reprendre mon activité le 25 Juins 2009, cependant ayatn des conges payés a prendre je les ai cumuler et je regagne mon poste le 3 Aout 2009.
cependant gros soucis avec la CAF.
mes droits se sont arretés le 1er Juin, car ayant meme debuté mon conges parental le 25Décembre 2008, pour eux ils comptent un mois complet !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
j avais calculer 6 mois pile a partir de cette date !!! car personne de la CAF m avait informé de ce detail !!!
je me retrouve dons sans versement pour ce debut Juillet. (ayant ma paye de ma société que fin Juillet).
ils n ont pas trouver de solutions, je dois me debrouiller !!!!
en plus ce n est pas faute d avoir contacter la CAF, un jour on me disait que j avais plus droit .. et ya 1 semaine je ne devais pas m inquieter j aurais bien un virement debut juillet!!
ce qui m a alerté est un courrier me disant mes fin de droit au 1er juin, alors que pour moi mon conges parental se terminait le 24 Juin et que je serai rémunérée. !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
je ne peux contracter de pret bancaire. j ai besoin de cet argent.
la conseillere de la Caf que je suis allée voir ce matin m a redirigé vers une assistante sociale.
je me trouve depourvu et pressée ! je ne sais pas quoi faire! sinon c est clair que j aurais repri au 1er juin! cela est evident !!!!
2eme petite question...
je suis salariée depuis 2004 dans un magasin de pret a porter.
jen suis la responsable adjointe a 35h en CDI.
cependant, avec l emploi du temps de mon mari je vois contrainte a faire une demane de passage a mi-temps!
donc je perd mon temps plein et mon statut..
cependant je suis tombé sur cet article sur votre site:
"Dans toutes les entreprises, un salarié justifiant d'une année d'ancienneté à l'arrivée d'un enfant (naissance ou adoption) peut demander :
• soit un congé parental d'éducation,
• soit un travail à temps partiel, pour raison parentale (avec une durée de travail au moins égale à 16 heures par semaine).
Ce droit peut être exercé dès la fin du congé maternité ou du congé d'adoption et jusqu'au troisième anniversaire de l'enfant, date limite du congé parental ou du travail à temps partiel.
. Les personnes qui adoptent un enfant âgé de trois à seize ans ont également droit à un congé ou à un travail à temps partiel. Mais sa durée est limitée à un an à compter de l'arrivée de l'enfant.
. A défaut d'accord des parties, c'est à l'employeur que revient en dernier ressort le droit de fixer les horaires de travail. Le refus de ces horaires par le salarié n'est pas assimilable à une faute grave si ces horaires sont incompatibles avec ses obligations familiales (Cour de cassation, arrêt du 1er avril 2003).
Le salarié doit prévenir son employeur deux mois avant le début du congé parental ou du temps partiel (ou un mois avant, quand il débute à la fin du congé maternité). L'autorisation est accordée pour une durée initiale d'un an au plus.
Un mois avant la fin de la première période, le salarié doit informer son employeur de sa décision. Il peut :
• prolonger son congé ou son travail à temps partiel,
• transformer son congé en temps partiel ou vice-versa.
La période de congé ou de temps partiel peut être prolongée deux fois (trois fois avec l'accord de l'employeur) jusqu'à la date limite (troisième anniversaire de l'enfant).
A la fin de chaque période, le salarié peut reprendre son poste ou une activité à temps complet, sans délai, ni formalités.
Pendant toute la durée du congé, le salarié ne peut exercer d'autre activité que celle d'assistante maternelle.
. Sous certaines conditions, le salarié peut percevoir une allocation parentale d'éducation.
. La durée du congé parental est pris en compte pour moitié dans la détermination des avantages liés à l'ancienneté, sauf disposition plus favorable."
je vois que le conges peut etre renouvelable 2 fois voir 3 !!! est ce valable pour le 1er enfant.
parce que ce serait bien si je pouvas reprendre le travail a temps partiel pendant un temps et ensuite a la fin de la periode, retrouver mon temps plein et mon statut !!
j attends vite une reponse et je vous en remercie d avance !