Un père peut-il refuser de prendre ses enfant [Fermé]

Signaler
-
Messages postés
2218
Statut
Membre
Dernière intervention
18 septembre 2010
-
Bonjour,
Mon ex conjoint et moi avons les enfants en garde alternée une semaine sur deux et un mois chacun l'été (selon la décision du juge aux affaires familiales). En les déposant ce soir ( il les avait sensément tout le mois de juillet) il m'a annoncé qu'il me les ramène dans une semaine car il part 15 jours en vacances sans eux. Il prétend que il a juste le droit de les prendre mais que ce n'est pas une obligation et que moi par contre j'ai le devoir de les prendre.
J'avais prévu un week-end le 14 juillet, pour "me rendre service", il accepte de les recevoir ce week-end là, mais ensuite ne peut pas me dire quand il les prendra !!!
Quels sont les droit et devoir de chaque parent et y-a-t-il une différence entre le père et la mère en cas de garde alternée ? Que puis-je faire pour faire valoir mes droits ?
Je vous remercie pour vos réponses

11 réponses

Oui, tout le monde a hélas le droit de refuser de voir ou de prendre ses enfants, même vous!
Cela dit, c'est un avantage pour vous, si vous voulez lui retirer la grade alternée y a pas mieux qu'un gugusse qui refuse de prendre ses enfants pendant les vacances.
40
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 24909 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
38413
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mars 2020
7 469
bonjour

vous avez une garde alternée, donc, equitablement les memes devoirs

le comportement de votre ex doit etre toute suite sanctionné par deux reponses possibles, sinon, ca deviendra une habitute

la premiere serait de ne pas etre presente le jour ou il ramene les enfants et le laisser annuler ses vacances ?

la deuxieme est de les reprendre mais de demander au JAF de modifier le jugement de garde alternée en garde simple pour la faute commise par votre ex qui n'assume pas ses responsabilités

a vous de voir

cordialement
Messages postés
1002
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juin 2020
351
Bonjour
Normalement "en garde alternée" les parents sont tous les deux égaux et ont les mêmes "droits et devoirs", pourquoi devriez-vous garder les enfants pour que monsieur parte en vacances "sans eux" ! En cédant à ses faits et gestes vous allez vous retrouver avec les enfants sur les bras mais sans pension... S'il veut vraiment continuer la garde alternée parlez lui sérieusement de votre refus de coopérer et dites lui bien que vous prendrez votre mois de vacances sans vos enfants, si vraiment il ne veut pas, revoyez le jugement définitivement et mettez en place une pension alimentaire. Certains ont la chance de pouvoir profiter de leurs enfants (comme souvent on nous reproche à nous mère avec les enfants de ne voir dans le père que l'argent!) mais ils doivent trouver cette tâche trop contraignante.... Tenez nous au courant.
merci de vos conseils
Je ne souhaite pas casser la garde alternée. Ce père est marin, j'ai les enfants à temps complet lors de ses 2 mois d'embarquement puis il y a garde alternée pendant ses 2 mois de vacances. J'ai donc les enfants les 3/4 de l'année... le juge m'a donc accordé une pension alimentaire.
Mon ex a décrérté que me versant une pension alimentaire en juillet, il n'avait pas à prendre les enfants. il m'a aussi dit qu'il n'attend qu'une chose, c'est que je le ramène au tribunal ... Il a rencontré quelqu'un et trouve maintenant les enfants encombrants !! C'est lui qui semble suhaiter casser la garde alternée !!!
J'ai rendez-vous en fin de semaine avec mon avocat, je pense que nous allons juste lui faire un petit courrier de rappel à la loi ... ensuite je verrai bien, je ne vais pas imposer aux enfants d'aller chez un père qui ne veut pas d'eux !!! Mais je ne veux pas les couper de leur père, ils ont besoin des deux parents pour se construire !!!
cordialement
Messages postés
1589
Statut
Membre
Dernière intervention
13 octobre 2009
1 012
En cas de garde alternée, il n'y a pas de différence entre les parents. Vous êtes sur un même pied d'égalité.

Ce père est un profond idiot
Messages postés
2218
Statut
Membre
Dernière intervention
18 septembre 2010
651
C'est sûr que profiter que le père soit un brin idiot pour casser la garde alternée, qui est sans doute une des meilleures solution pour les enfants, est une brillante idée...

Les enfants ne sont pas non plus un moyen pour se venger de l'autre.

Est-ce que le dialogue avec le papa ne pourrait pas être un moyen à envisager ? Lui a-t-on au moins expliqué le fonctionnement de la garde alternée, ou du moins s'est on assuré qu'il avait compris ? Peut être qu'un simple rappel pourrait suffire non ?

Cassez cette garde alternée si c'est ce que vous souhaitez, mais dîtes vous bien que si vous ne vous entendez déjà plus avec votre ex, si vous lui retirez ses droits (même en étant dans le votre), vous avez de fortes chances pour qu'il devienne encore plus pénible et saisisse la moindre opportunité légale de vous pourrir la vie.
Messages postés
2218
Statut
Membre
Dernière intervention
18 septembre 2010
651
Il n'y a pas besoin de le "trainer" au tribunal s'il souhaite changer le mode de garde. Vous pouvez convenir d'un nouveau mode de garde et le présenter au JAF.

Si ce changement peut se faire en douceur et avec diplomatie, c'est toujours préférable pour les enfants, afin qu'ils ne soient pas les témoins d'un nouveau conflit entre vous et leur père.
merci de votre réponse
c'est vrai que le mieux, dans un premier temps, serais de ne pas être là, mais vis à vis des enfants, je ne trouve pas cela correct !!!
demain je vais contacter une asso pour le droit des femmes pour savoir que faire par voie légale ... à suivre ...
Il vous faut dans un premier temps faire une déclaration à la gendarmerie afin d'éviter que le papa dise que vous ne lui avez pas confier les enfants, on ne sait jamais si il à peur de se voir retirer la garde alternée ca pourrait arriver.
Ensuite je vous conseille de saisir un juge afin de (si vous le souhaitez) demander à ce que le papa ne prenne les enfants que pendant 15 jours par mois les 2 mois des vacances, ca peut éviter des soucis et lui permettre de s'organiser un peu mieux. C'est totalement faisable, mon ex à notre fille les 2èmes quizaines de juillet et aout.
Par contre je trouve abérant qu'un papa puisse refuser ses enfants en toute légalité, je crois que les têtes pensantes qui ont établie une telle loi ont oublier que les enfants en souffrait.
Perso je pense qu'on devrait retirer les droit de garde des papas ou mamans qui refusent leurs enfants par égoïsme...
Messages postés
9544
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 janvier 2016
2 697
Bonjour,

Refuser d'exercer son droit de visite et d'hébergement c'est une chose, mais ne pas respecter la garde alternée c'est autre chose.
Si vous souhaitez mettre un terme à la garde alternée c'est l'occasion.
Les enfants n'étant pas des paquets de linge sales que l'on s'échange !!

bonjour cotelle,

je pense qu'il faut penser aux enfants avant tout

soyer présente lorsque le père ramène les enfants

ils seront juger leurs père dans quelque temps

la 1ere chose qu'il sera possible de faire et de faire une main courante avec vos enfant le jour ou il devrais le prendre et ensuite ressaisir le JAF (ou autre chose je ne me souvient plus du terme exacte )
Dossier à la une