Rupture contrat travail amiable ou démission

MUMS - 25 juin 2009 à 17:49
 mums - 25 juin 2009 à 18:51
Bonjour,

je souhaite quitter un emploi CDI pour un autre, je me demandais s'il y avait des avantages concernant la rupture amiable plutôt que la démission ?

MERCI D AVANCE

MURIEL

2 réponses

Bonjour,

Il vaut mieux convenir d'une rupture amiable sous la forme "rupture conventionnelle" plutot que de démissionner pour les raisons suivantes :
-A la suite d'une rupture conventionnelle , si vous reprenez un emploi de suite sans vous inscrire comme demandeur d'emploi , vous pourrez interrompre l'emploi repris dans un délai de 3 mois sans incidence au niveau d'une demande d'indemnisation chomage sur la base des droits acquis antérieurement.
- si à la suite de la rupture conventionnelle, vous vous inscrivez comme demandeur d'emploi et reprenez un CDI (en actualisant chaque mois votre situation) vous pourrez interrompre l'emploi repris dans un délai maxi de 4 mois maxi sans incidence au niveau d'une demande d'indemnisation sur la base des droits acquis antérieurement. (l'assédic ne cherchant pas à savoir pendant ce délai qui est à l'origine de la rupture du contrat de travail)

En cas de démission et reprise d'emploi CDI ou CDD - il faut travailler au moins 91 jours pour retrouver des droits et pour bénéficier du chomage perdre involontairement l'emploi repris . (CDD mené à terme- licenciement, démission légitime, rupture conventionnelle etc ..)
A la suite d'une démission et reprise d'emploi CDI et si l'employeur met fin au contrat de travail avant un délai de 91 jours;(période d'essai ou non) il faut avoir travaillé antérieuement 3 ans en continu pour bénéficier du chomage. Sinon pas de droit au chomage.
0
merci bc pour la réponse
0