Investissement locatif

Ace of Spades - 25 juin 2009 à 11:35
GM Martin Messages postés 10 Date d'inscription lundi 30 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2009 - 26 juin 2009 à 16:53
Bonjour à tous,

Je souhaiterais investir prochainement dans le locatif (d'ici juillet/août), mais je me noie un peu dans l'ensemble des lois et dispositifs existant (robien, borloo, scellier, etc..).
Par où commencer? Tous les conseils sont les bienvenus car j'aimerais faire les choses proprement.

A titre indicatif, j'ai 24 ans, et touche à peu près 2700 euros nets/mois. Ma capacité d'épargne mensuelle est de 1200-1500 euros, et je paye 3800 euros d'impôts. Célibataire à l'heure actuelle, mais pacsé à compter de Juin 2010, ma copine touchant à peu près 2000 euros/mois. Mon objectif est de pouvoir me constituer un capital pendant une quinzaine d'année, avant d'acheter mon propre appartement (je suis locataire pour le moment).

Merci d'avance,

Julien,

2 réponses

Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 794
25 juin 2009 à 13:12
C'est un notaire qu'il faut consulter pour ce genre de conseils, vous prenez rendez-vous et allez à l'étude avec la totalité de vos documents : justificatifs de ressources, projet, etc...
0
GM Martin Messages postés 10 Date d'inscription lundi 30 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2009 1
26 juin 2009 à 16:53
Bonjour,

Suivant les informations concernant vos revenus et votre future situation via le pacs, opter pour le dispositif scellier pourrait un choix. En effet passant à une imposition commune votre imposition s'élévera aproximativement à 5000 euros (en prenant en compte les revenus de votre compagne s'ils sont en net et sans revalorisation de vos salaires) et la tanche marginale d'imposition sera de 14%. Le Robien concerne les personnes ayant une tranche d'imposition élevée du fait de la possibilité de profiter au mieux du report déficitaire sur le revenu global (pour plus d'informations sur les rouages fiscaux je me ferais un plaisir de vous répondre via mail ou tel car ce serait trop long de l'exposer sur ce support; mail perso gmmartin@hotmail.fr).
En terme de rentabilité, et ce malgré l'intérêt de la réduction d'impôt de 25% sur le prix d'acquisition de bien lissable sur 9 ans, l'achat d'un bien neuf en scellier permet une espérance de rentabilité peu élevé (entre 3 et 4%). La carotte fiscale ne doit pas être le seul élément pour investir, il s'agit avant tout d'un bien immobilier demandant un investissement financier important dont l'objectif principal est d'être louée. Doit être pris en compte l'emplacement et la qualité du bien pour espérer que le bien soit loué ainsi que revendu. Les prix élevés dans le neuf et les loyers plafonnés sont une explication d'une rentabilité faible.
D'autres supports permettent de se constituer un capital sur le long terme avec un rendement pouvant être supérieur (et plus sécurisé) à l'acquisition d'un bien en dispositif scellier (surtout s'il s'agit de se constituer un apport pour l'achat d'une résidence principale). Cependant le fait de déballer tous les produits existants n'est pas constructif, prendre en compte vos besoins et vos priorités pour établir une stratégie patrimoniale serait une meilleure solution.
En espérant répondre à vos interrogations de vive voix, je vous souhaite un bon week-end.
0