Conge parental+demission+preavis

etoile - 23 juin 2009 à 09:41
 étoile - 30 juin 2009 à 18:20
Bonjour,
je suis en congé parental jusqu'au 25 septembre 2009, mon mari a été muté et on a changé de domicile; du cout je cherche un autre travail; est ce que je peux démissioner avant la fin de mon congé parental ou juste après, est ce que je perderai mes conges payés sachant que je devais les prendre à la suite de mon conge parental, est ce que l'employeur peut exiger un préavis qui est de 3 mois dans mon cas car je suis cadre,
merci de m'éclaircir sur le sujet car je dois m'organiser et pour la crèche et pour la date à laquelle je pourrai recommencer à travailler.
cordialement

1 réponse

Bonsoir "étoile"

1) la question du préavis de démission en cours de congé parental n'est pas tranchée à ma connaissance par la jurisprudence, mais une jurisprudence l'ayant tranchée en cas de licenciement (pas de report du préavis à la fin du congé parental, à mon avis, par analogie, cela vaut aussi pour une démission. Cependant, formellement, il y a préavis et la rupture du contrat est fixée au terme des 3 mois. Un peu juste pour une fin de congé parental au 25 septembre 2009!
2) pour les congés payés, non, ta démission même en cours de congé parental ne te prive pas de tes droits qui doivent t'être réglées sous forme d'indemnité compensatrice le cas échéant. Mais , et là il ya jurisprudence, les congés payés repoussent d'autant le préavis! Sauf accord exprès des parties
Donc, dans cette situation, il te faudrait un arrangement avec l'employeur pour ne pas que tes congés payés pris à compter du 26 septembre te repoussent la fin de ton préavis. ce en supposant une DEMISSION IMMEDIATE!

Bon courage et bonne chance.

Cornil :Vieux syndicaliste de droit privé, vieux "routier" bénévole du droit du travail, et des forums à ce sujet, mais qui n'y reste que si la discussion reste courtoise et argumentée. Les forums ne sont pas à mon avis un "SVP JURIDIQUE GRATUIT" ne méritant même pas retour, et doivent rester sur le terrain de la convivialité, ce qui implique pour moi à minima d'accuser réception à l'internaute qui y a répondu. Qu'il sache que son intervention n'est pas tombée aux oubliettes (merci, c'est en plus!). Ingénieur informaticien de profession (en préretraite)
2
salut cornil
je n'ai tjs pas démissioné car j'attends une réponse pour un nouvel emploi fin septembre. j'espère que ca ne prendra pas bcp de temps.
c'était très clair.
merci bcp
0