Régime autoentrepreneur et capitalisation

camille - 22 juin 2009 à 00:59
 mds - 22 juin 2009 à 11:07
Bonjour,

Je suis depuis qques mois sur un projet de création d'entreprise, et j'ai opté pour le régime Autoentrepreneur. Un cabinet de gestion partenaire de l'ANPE, m'a conseillé de demander la capitalisation après m'être inscrite à l'urssaf. Quelles sont les démarches à effectuer et dans quel ordre ?

D'autre part, j'ignore totalement comment facturer mes futurs clients, comment rédiger un devis, une facture, si je peux choisir un nom pour ma sté et comment m'assurer qu'il n'est pas déjà pris. Où puis je trouver toutes ces réponses sans lesquelles je n'ose démarrer, par crainte de paraître trop novice.

Merci pour votre aide.

Camille

1 réponse

Bonjour Camille,

tu pourras trouver toutes tes reponses sur le site de: l'auto-entrepreneur.fr
(guide, renseignements et modeles de factures)
Pour la demande de capitallisation, il faut d'abord t'enregistrer auprés de la CFE/Urssaf et au meme temps remplir une demande.
attention, ça prend comme meme un mois, et ça dans le doute de se voir refuser ta demande.
En suite, pour savoir si le nom que tu as choisis pour ta entreprise, il faut te rendre sur le site de l'INSEE et tu fait la recherche du nom. C'est le site le plus sûr puisque c'est lui que te donnera à la fin un numero de siret.
Je suis aussi en début d'activité, et tu vois, quand tu te vois toute seule pour trouver toutes les questions, ce n'est pas facile, vu que c'est un status nouveau et que ni toutes les personnes sont bien renseignées.
Bonne chance
à bientôt.
0