Reconnaissance enfant Etranger/France

Figaret - 20 juin 2009 à 20:26
 MC - 3 févr. 2011 à 19:33
Bonjour,

Mon époux est d'origine du Congo brazzaville.
Je suis de nationalité française , et mon époux a obtenu la nationalité française depuis 6 ans.
Quand il a obtenu la nationalité française il a déclaré qu'il n'avait pas d'enfant.

Il semblerait que ses parents ont déclaré "un enfant" comme géniteur ( c'est à dire sans son consentement s'est parent leur déclaré père de cet enfant). Cette pratique est elle répandu au congo brazzaville.
Il me garantit que ce dernier n'est pas son enfant.
Aujourd'hui j'apprends que l'enfant dois venir en france.

Je me pose des questions:
1/Au congo, des parents ont ils le droit de déclarer des enfants comme géniteur sans le consentement du père
2/ L'enfant ne peut pas venir en france,car il ne l'a pas déclaré leur de sa demande de nationalité.
Si l'enfant fait un test de parternité, peut il obtenir la nationalité française?
3/ Peut il reconnaitre cet enfant sans que je sois au courant?
4/ Devrais je accueillir cet enfant dans notre foyer, si mon époux m'y oblige?
5/ Peux il ( mon époux) perdre sa nationalité française pour ce mensonge si l'enfant est le sien?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses..
A voir également:

3 réponses

Bonjour,

sachez d'abord que le congo étant une ancienne colonie française a hérité du code napoléonnien ce qui veut dire qu'à quelques exceptions près, le code de la famille est la même au congo qu'en france.
en ce qui concerne votre question, il y'a plusieurs cas de figure:

1) l'enfant est bien de lui, n'a pas voulu vous le dire au début (cherchez la raison) et qu'à sa demande de naturalisation, sachant qu'il etait trop tard de dire le contraire;
2) l'enfant n'est pas de lui, son acte de naissance a été falsifié pour lui faire supporté la paternité. le but de cette manoeuvre est de faire profiter à cet enfant les avantages d'une filiation nettement meilleure (possibilité d'obtention de la nationalité française par filiation, renvoyer l'ascenceur à un membre de la famille...)

dans tous les cas, vous pouvez lui demander d'effectuer d'effectuer un test de paternité. si le resultat est positif l'enfant pourra demander la nationalité française à 16 ans. si le test est négatif, il pourra évoquer sa bonne foi en indiquant n'avoir eu connaissance que recemment de sa paternité.
Quant à la déchéance de sa nationalité française, cela parait difficile sauf si vous pouvez prouver qu'il l'a obtenu sur la base des fausses informations.
1
bonjour je m apelle flo j ai été mariée 14 ans avec un congolais de brazza qui est de surcroit le pere de mes deux enfants j ai moi meme vecu a brazza a talangai exactement. c vrai que les parents peuvent t attribuer l enfant d une soeur ou d un frere mais ceci pour le faire venir en france et la il te la dit que bien plus tard apres votre mariage je pense que comme tout bon congolais il ta menti car si s n etait pas le siens il aurai pu te le dire avant apres tu pense comme tu veux mais moi je me suis retrouvé comme par enchantement mere de 4 filles alors que je n en avais que ideux voila apres c personnelle tu fait ce que tu veux .bon courrage . c n est pas pour sa que je ne frequente plus de congolais ou que je n aime plus le congo mais je n aime pas le mensonge et la trahison . tu t attend a rende un homme heureux en lui faisant un enfant et finalemet il en a deja une tripotée sa deçois kan tu as des sentiments bye bye
0
madame ,je comprend ce que vous resanté ;mais moi se sons mes enfants ,je les sais bien déclaré , quant je vivait au foyer ,et le justifier par des preuves et par le teste de paternité,je suis une mére malheurese ,vivre comme je vie ses dur pour moi bien que je les envoies de l'argent de temp entemp nesuivie de les faire avec soi
0