Valider une formation par Pôle Emploi

yelbied - 17 juin 2009 à 19:25
 Nadine - 18 juil. 2010 à 14:16
Bonjour,

Je suis ingénieur informaticien en CDI depuis presque 3 ans.
J'ai postulé cette année pour un Master 2 et j'ai été accepté. Je comptais faire cette formation dans le cadre du FONGECIF pour que ma période d'absence professionnelle soit prise en charge. Malheureusement, je viens d'apprendre le refus de cette demande de financement.
Dans la mesure où je veux à tout prix faire ce Master (en plus c'est dommage de le laisser tomber car j'ai bien bataillé avec dossier/concours...pour l'avoir), je compte trouver un arrangement avec mon employeur pour me faire licencier (licenciement économique, rupture conventionnelle, voire licenciement pour faute grave au pire des cas...) afin de pouvoir poursuivre cette formation tout en touchant les ASSEDICs pour survivre.
J'ai néanmoins quelques appréhensions :
- Comment pourrais-je toucher les ASSEDICs tout en étant en formation, alors que le Pôle Emploi exige une recherche sérieuse d'un emploi pour maintenir les allocations?
- J'ai vu qu'il était possible de faire valider une formation par Pôle Emploi de manière à justifier le maintient des allocations (cette solution serait même idéale pour moi car les frais de scolarité exigés par le Master sont énormément diminués). Par contre, comment faire en sorte d'être sûr que le conseiller Pôle Emploi me validerait le Master que je vise alors que ça n'est pas une initiative de sa part (c'est prémédité de ma part même puisque je me suis inscrit/passer le concours depuis des mois)? D'autant plus que ce Master n'est pas foncièrement décisif pour mon retour à l'emploi car même en ces temps de crise, trouver un emploi ne serait pas trop difficile par rapport à mon profil.
Voilà, j'espère ne pas avoir été trop long. Merci aux personnes qui ont les réponses à ces questions (voire d'autres pistes de financement de mon année de formation) de se manifester! :)

yelbied

7 réponses

je viens de lire en diagonale, voila pour mon cas:
je suis actuellement en IUT informatique et je touche mes assedic, pour resumer:

-s inscrire au pole emploie
-aller voir la formation continue de l université, remplie le formulaire AES (attestation de stage de je ne sais plus quoi)
-tu retourne au pole emploie avec le dossier AES
-Bingo.

Dans tout les cas le plus important a retenir, c est pendant ton actualisation du pole emploie tu coches que tu est a la rechercher d emploie. Si tu tu coche que t es en formation ou je sais pas quoi c est fini pour tes assedics. Une fois le dossier AES rendu au pole emploie, tu aura plus a actualisé ta situation jusqu a la fin des études
10