Valider une formation par Pôle Emploi

Signaler
-
 Nadine -
Bonjour,

Je suis ingénieur informaticien en CDI depuis presque 3 ans.
J'ai postulé cette année pour un Master 2 et j'ai été accepté. Je comptais faire cette formation dans le cadre du FONGECIF pour que ma période d'absence professionnelle soit prise en charge. Malheureusement, je viens d'apprendre le refus de cette demande de financement.
Dans la mesure où je veux à tout prix faire ce Master (en plus c'est dommage de le laisser tomber car j'ai bien bataillé avec dossier/concours...pour l'avoir), je compte trouver un arrangement avec mon employeur pour me faire licencier (licenciement économique, rupture conventionnelle, voire licenciement pour faute grave au pire des cas...) afin de pouvoir poursuivre cette formation tout en touchant les ASSEDICs pour survivre.
J'ai néanmoins quelques appréhensions :
- Comment pourrais-je toucher les ASSEDICs tout en étant en formation, alors que le Pôle Emploi exige une recherche sérieuse d'un emploi pour maintenir les allocations?
- J'ai vu qu'il était possible de faire valider une formation par Pôle Emploi de manière à justifier le maintient des allocations (cette solution serait même idéale pour moi car les frais de scolarité exigés par le Master sont énormément diminués). Par contre, comment faire en sorte d'être sûr que le conseiller Pôle Emploi me validerait le Master que je vise alors que ça n'est pas une initiative de sa part (c'est prémédité de ma part même puisque je me suis inscrit/passer le concours depuis des mois)? D'autant plus que ce Master n'est pas foncièrement décisif pour mon retour à l'emploi car même en ces temps de crise, trouver un emploi ne serait pas trop difficile par rapport à mon profil.
Voilà, j'espère ne pas avoir été trop long. Merci aux personnes qui ont les réponses à ces questions (voire d'autres pistes de financement de mon année de formation) de se manifester! :)

yelbied
A voir également:

7 réponses

je viens de lire en diagonale, voila pour mon cas:
je suis actuellement en IUT informatique et je touche mes assedic, pour resumer:

-s inscrire au pole emploie
-aller voir la formation continue de l université, remplie le formulaire AES (attestation de stage de je ne sais plus quoi)
-tu retourne au pole emploie avec le dossier AES
-Bingo.

Dans tout les cas le plus important a retenir, c est pendant ton actualisation du pole emploie tu coches que tu est a la rechercher d emploie. Si tu tu coche que t es en formation ou je sais pas quoi c est fini pour tes assedics. Une fois le dossier AES rendu au pole emploie, tu aura plus a actualisé ta situation jusqu a la fin des études
Hello,

je me pose exactement les mêmes questions.

JE pense que si vous négociez un départ vous percevrez des indemnités supplémentaires aux indemnités légales (à vous de bien négocier).

Partez d'une hypothèse la pire où le pole emploi vous refusera le versement de l'ARE pendant votre durée de formation et faites en sorte d'utiliser votre prime de départ pour vos frais de vie durant votre formation. Vos droits à l'ARE seront reportés d'autant.

Il semblerait que par le biais du CARIF, vous puissiez percevoir une indemnisation mensuelle d'environ 400 euros par mois. c'est toujours mieux que zéro.

Il y a aussi des moyens de faire prendre en charge par le FONGECIF lorsque vous êtes demandeur d'emploi, mais à conditions d'avoir eu un CDD de 4 mois terminé avant de faire la demande. ça ne marche pas lorsqu'on était en CDI, sinon il faut présenter le dossier lorsqu'on est encore salarié sous contrat.

Si vous avez réussi à obtenir d'autres informations utiles à votre projet, merci de les partager...elles pourraient bien m'être utiles également.

Bon courage!
Bonjour "yelbied"

Je n'ai pas de tuyau miracle à te proposer.
Effectivement, sauf fraude (non-déclaration), le suivi d'une formation non agréée par Pôle Emploi est incompatible avec la perception des allocations chômage. Il est quasi-certain à mon avis que ton projet sera refusé par Pôle Emploi, qui a horreur des "coups partis" et refuse de se faire forcer la main.

Tu peux cependant aller te renseigner du côté de la Région, qui a la compétence formation professionnelle.

Bon courage et bonne chance.

Cornil :Vieux syndicaliste de droit privé, vieux "routier" bénévole du droit du travail, et des forums à ce sujet, mais qui n'y reste que si la discussion reste courtoise et argumentée. Les forums ne sont pas à mon avis un "SVP JURIDIQUE GRATUIT" ne méritant même pas retour, et doivent rester sur le terrain de la convivialité, ce qui implique pour moi à minima d'accuser réception à l'internaute qui y a répondu. Qu'il sache que son intervention n'est pas tombée aux oubliettes (merci, c'est en plus!). Ingénieur informaticien de profession (en préretraite)

Dans la mesure où on a perdu son emploi (les détails ne sont connus que de vous) il convient de présenter son dossier à l'anpe et de montrer ses motivations ; la formation est indispensable en informatique comme partout pour se maintenir durablement sur le marché de l'emploi.

Ce que vous deviez percevoir en ARE vous le percevrez en AREF.

Le bug c'est au niveau des frais de formation, si celle-ci n'est pas agrée par pôle emploi donc conventionnée par le conseil régional (liste formations sur le site de carif), ils ne la paieront pas.
Bonjour Yelbied,

J'ai mon ami qui se trouve dans la même situation que toi aujourd'hui. Peux-tu donc me dire où tu en es aujourd'hui au niveau de ta formation et quelles démarches tu as dû suivre si tu y es parvenu via pôle-emploi, fongecif ou autres (région, etc.)...
merci d'avance pour ta réponse

sand79
On est nombreux à chercher une solution de financement. Moi, j'étais en M1 et je travaille depuis 3 ans en CDI à temps partiels à cote de mes études. Je suis acceptée en Master 2. On m'a proposé le fongécifs. Mais c'est pas sur qu'il accepte. En plus, je serai coincer avec mon employeur car je ne pourrai plus me faire licencié. Il ne veux pas de rupture conventielle. Pour avoir les assédics, il faudrait que je quitte mon travail s'en prévenir et je serai licencié au bout d'un mois. Mais est-ce que j'aurai les assédics et est ce que le CROUS peux savoir que j'ai les assédics.
Si fongécif pas bourse
Si assédic bourse?
Si licencié pour abandon de poste combien de temps pour toucher les assédics
autres solutions?
Si quelqu'un à une solution merci de m'en faire pas, je n'en peux plus de réfléchir pour finir mes études dans de bonne condition. Il y a toujours des prbls entre statut étudiant et salarié.
Urgent demande d'aide SVP
Bonjour Yelbied,

J'ai la même problématique que toi par rapport à ta situation. En ce qui me concerne, je ne cherche pas à ce que le Pôle Emploi m'aide à financer ma formation. En revanche, j'aimerai savoir si je pourrai toucher mes allocations mensuelles tout en reprenant mes études?

Merci par avance de vos réponses,

Petty,
Bonjour à toutes et tous,

De même je cherche une solution pour maintenir une rémunération et faire une formation d'un an.
Je suis en CDI (CIF reporté par employeur ET par OPCA). Ben oui j'ai un DESS (trop diplômée) mais je souhaite faire une spécialisation.

Je cherche la meilleure solution de rupture et de maintien d'un revenu pour suivre ma formation.
De même je ne souhaite pas que Pole Emploi me paye ma formation, je me débrouille....

Un peu d'aide ne serait pas de trop, c'est vrai qu'on se sent seul face à ce genre de décision qui peut ruiner notre vie de famille si on se loupe...

Merci à toutes et tous
Dossier à la une