Remboursement frais supinfo

Résolu/Fermé
jack - 17 juin 2009 à 15:18
 Kirodaimo - 25 août 2010 à 15:19
Bonjour,

mon fils, inscrit à SUPINFO Valenciennes a dû mettre un terme à sa première année d'étude en janvier 2009 (les cours avaient débutés en novembre 2008???) pour motif médical (crises d'asthme répétées car, entre autres choses, le fonctionnement de cette école ne lui plaisait guère). Nous non plus d'ailleurs, en tant que parent! Aujourd'hui, Supinfo refuse de lui rembourser les frais de scolarité (supputés de la période effectuée, bien entendu) sous prétexte que le contrat n'a pas été dénoncé dans 7 jours suivant la signature.

Dans la mesure où mon fils a en tout et pour tout bénéficier d'un peu plus d'1 mois de cours et qu'aucun frais annexe n'a été engagé par SUPINFO, je trouves cela un peu lourd. Comment pourrais-je faire pour récupérer mon argent (5000€)?

16 réponses

Les 1000 euros sont une chose, reste qu'en cas de force majeure les frais de scolarité doivent être remboursés (cf. Commission des Clauses Abusives).
Indépendament des 1000 euros, SUPINFO me doit 4190 euros à ce jour et le virement aurait du etre effectué le 30 Mars 2009 (courrier SUPINFO envoyé en Janvier 2009).
A ce jour, aucun courrier ni meme e-mail ne serait-ce que pour s'excuser du retard et trouver une solution.
La communication a SUPINFO est alarmante, je sais de quoi je parle j'ai effectué ma premiere année à Paris.
C'est pour cette raison que j'ai transmis mon dossier à mon assitance juridique qui les assignera en justice faute de remboursement effectif.
Tu comprendras donc que nous mettons tout en oeuvre pour retrouver notre argent.
6
Bonjour,

Nous avons eu le même problème avec une inscription à Nantes. Après maintes relances, appels téléphoniques etc...., nous sommes montés à Paris une première fois où en insistant nous aons vu une personne qui nous a certifié que notre dossier était mis sur le dessu de la pile...

Sans nouvelles 3 mois après et toujours après des appels sans succès, nous sommes retournés rue Bassano à Paris et avons demandés à être reçus; ma femme enceinte de 7 mois et moi. On nous a laissés poireauter dans le hall en nous indiquant que le responsable n'était pas là. Nous leur avons indiqués que nous ne bougerions pas sans remboursement.

Par hasard, une dame venant de Martinique pour la même raison est arrivée à l'accueil où on lui a donné la même réponse.

Devant l'immobilisme de cette institution et le manque d'humanité face à ma femme enceinte, nous nous sommes permis d'aller à l'étage frapper aux portes pour trouver les responsables.

On nous a demandé si nous cherchions quelque chose. Nous avosn réitéré notre demande et après qu'on ai pris nos noms; les chèques de remboursements émis par le responsable qui avait certainement dù revenir entre temps nous étaient remis 10 minutes après....

A vous de voir ce que vous voullez faire.....
5
Meme sur ce forum il y a de la censure ! ;)
Mon précédent message a été supprimé par un modérateur pour les motifs suivants:

"Le message a été jugé comme contraire à la charte d'utilisation du forum (http://www.commentcamarche.net/ccmguide/ccmcharte.php3).
Cette charte, définissant la ligne éditoriale des forums, permet de garantir la meilleure qualité dans les échanges et de protéger les utilisateurs des messages inappropriés.
Ainsi, ne sont pas tolérés sur le forum les messages insultants, dégradants ou illégaux, les messages publicitaires ou à vocation commerciale et enfin les messages concernant la copie ou l'échange de fichiers protégés par le droit d'auteur (P2P)."

A tout ceux qui doivent récupérer de l'argent chez SUPINFO dépechez vous de le faire...
Je me tiens à la disposition de tous pour des informations complémentaires.
En ce qui concerne mon affaire le délibéré a été rendu le 19 Janvier 2010, j'aurai les conclusions courant février.

Bon courage à tous.
4
attente_remboursement_supinfo
1 févr. 2010 à 12:42
Bonjour Bernact,

Te serait'il possible de nous en dire plus sur le "dépêchez-vous" concernant le remboursement des frais de scolarité ?

Si la modération du forum ne te permet pas d'exprimer certains éléments sensibles, ou le fond de ta pensée, voici mon adresse anti bot : pronighter ar o b ase gmail.com (tu sais par quel signe remplacer la partie soulignée soit l' ar o b ase ainsi que l'espace qui le suit et celui qui le précède...).

Merci par avance pour ta réponse.
0
bernact > attente_remboursement_supinfo
8 févr. 2010 à 22:08
J'ai reçu l'ordonnance du référé du 19 Janvier 2010 m'opposant à SUP**** pour le remboursement d'une partie de mes frais de scolarités et de mes frais bancaires.

"PAR CES MOTIFS:

Le juge statuant en référé, publiquement, par décision réputée contradictoire et en premier ressort,

Condamne la SARL SUP**** à payer à Monsieur B. la somme de 2000 euros augmentée des intérêts au taux légal à compter de la mise en demeure du 2 Juillet 2009.
(Cette somme m'a été versée 6 jours avant l'audience)

Condamne la SARL SUP**** à payer à Monsieur B. la somme provisionnelle de 379,99 euros au titre du remboursement des frais bancaires et de la pénalité libératoire augmentés des intérêts au taux légal à compter de la mise en demeure du 9 Septembre 2009.

Rejette la demande formulée au titre des dommages et intérêts et renvoie le demandeur à se mieux pourvoir au fond ainsi qu'il en avisera.

Condamne la SARL SUP**** aux dépens de l'instance et au paiement de la somme de 1000 euros au titre des dispositions de l'article 700 du Code de Procédure Civile.

Ainsi jugé et prononcé les jours, mois et ans susdits."

Reste maintenant à mon avocate de faire exécuter cette décision.

Bon courage à tous.
0
Bonjour,

Je suis dans la même situation que toi.
Remboursement des frais d'inscription initialement prévu le 30 Mars 2009 et à ce jour je n'ai toujours rien reçu.
Je te conseille de prendre contact avec ton assistance juridique et d'envoyer une lettre de mise en demeure à SUPINFO par LRAR.
Si tu n'obtiens pas de réponse sous huitaines je te conseille de saisir le tribunal de proximité.

Bon courage.
3

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Cette école a du mourrant à se faire: voir http://supinfo-watching.blogspot.com/

Cette organisation semble lancée par des étudiants de Supinfo San Francisco, eux même censurés par leur école après avoir trop osé s'exprimer sur les graves problèmes et dysfonctionnements de SUPINFO... bref ils ont décidé de monter une association US...

La reconnaissance de cette pseudo école par l'Etat français est une insulte envers tout le système éducatif français et une honte pour la France. Il est temps que l'Education Nationale ouvre une enquête très sérieuse sur cette école, et ses méthodes controversées!
3
Je confirme que cette enquête à lieu en ce moment même ...
3
Salut Roo,
D'où tiens tu cette info car je suis de Supinfo également et je pense que tout le monde serait interessé pour savoir si oui ou non une enquête est en cours.
Merci
0
Je suis aussi actuellement élève de Supinfo... Et crois moi après mainte et mainte recherche à ce sujet, je ne crois pas qu'une quel conque enquête est lieux.
0
Un jugement a été rendu devant le tribunal des référés du 8e, SUPINFO a été condamné à me rembourser la somme de 2000 euros ainsi que 379 euros au titre des frais bancaires.
L'avocate a essayé de faire signifier ce jugement à l'amiable mais SUPINFO ne semble pas donner de réponse, en conséquence elle a saisi un huissier.

Je peux te donner les coordonnées de l'avocate qui s'est occupé de mon dossier si cela t'interesse.

Bon courage,

Thomas.
3
Bonjour,

je suis dans le même cas que thom et j'aimerai savoir s'il a obtenu son remboursement car je n'arrête pas de les relancer que ce soit par courriels ou par téléphone mais toujours pas de remboursement en vu. C'est vraiment n'importe quoi.

Merci.
2
Non je n'ai toujours pas recu de remboursement mlgré l'assistance juridique qui les a relancé 2 fois. La prochaine étape est l'assignation au tribunal.
Je pense que c'est à ce moment la qu'ils feront qqchose.
Je te conseille de passer à l'étape du dessus, les mails et le téléphone ne servent à rien.
Prends contact avec ton assistance juridique via ton assureur et si tu n'en as pas contact le tribunal.
As tu toi aussi recu un courrier en Janvier te confirmant que tu serai remboursé par virement bancaire internationnal le 30 Mars 2009 ?
Et au fait ils te doivent combien ? Moi c'est 4190 euros !
Bon courage, on se tient au courant.
2
Oki je te remercie de tes conseils. Je crois que je vais passer directement à l'étape ultime car ça commence à sérieusement me faire c.... .
Sinon, j'ai reçu comme toi un courrier en janvier me confirmant que je serai remboursé par virement bancaire le 30 Mars 2009 sauf que moi ils me doivent "seulement" 1000 euros.
2
pseudo-ecole
7 oct. 2009 à 01:38
Un étudiant de cette école a créé un buzz suite au chantage excercé contre lui, et le blocage de son diplome alors qu'il a bien été appelé à la remise des diplomes: visiter son site sur: http://dokidate.com

Ne lachons pas cette école finira par payer ses torts
2
Utilisateur anonyme
11 oct. 2009 à 04:46
L'étudiant n'explique pas sur son site ce qu'il s'est vraiment passé pour en arriver là, il parle juste vaguement d'un procès. L'histoire est en réalité beaucoup plus sombre...

Il s'est exprimé sur un forum http://www.supforum.net pour ceux qui veulent en savoir plus sur l'histoire et ne pas tout croire sur parole !
0
Oh mais Supinfo fait de la propagande après avoir tenté vainement de censurer ses étudiants?

A voir:
Vidéo réalisée par des étudiants de Supinfo: http://www.dailymotion.com/user/supintox/video/x4uigy_supinfo-supintox_school

Expulsion de Supinfo de Lille: http://img14.yfrog.com/i/imag0087f.jpg/

Que fait une école a court d'argent? Elle encaisse prématuremment les chèques de ses étudiants: http://experience-supinfo.blogspot.com/2007/10/supinfo-les-rois-de-lencaissement.html

Que fait une école à court d'arguments: elle fait de la propagande de très mauvaise qualité qui ne va échapper à personne, en tentant de discréditer ses propres étudiant (voir ici: http://droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-4408737-supinfo-arnaque) ;)
2
Ex étudiant de SUPINFO, j'attends le remboursement de mes frais de scolarité 2008-2009 depuis le 30 Mars 2009 comme l'atteste le courrier que m'a transmis votre établissement en date du 9 Janvier 2009.

Comment Mr le Président de SUPINFO expliquez-vous qu'à ce jour je n'ai toujours pas été remboursé de mes frais de scolarité malgré lettres simples, lettres recommandées, mes mises en demeure et celles de mon assistance juridique ?

Comment Mr le Président de SUPINFO expliquez-vous qu'il soit impossible de joindre quelqu'un de votre administration qui gère le dossier ?
Malgré mes nombreux mails adressés à l'ensemble de votre administration et à vous même, je n'ai jamais eu de réponse.

Comment Mr le Président de SUPINFO expliquez-vous qu'une de vos secrétaires m'a indiqué par téléphone "monsieur ne trainait plus" lorsque je lui ai expliqué que face au mutisme de l'école j'engageais une procédure judiciaire ?

Malheureusement, l'affaire finira en référé devant le tribunal d'instance de Paris 8e le 8 Décembre 2009.

J'ajoute que je ne suis pas le seul dans ce cas, plusieurs forums sur internet ce sont créés sur Internet à ce sujet.

Malheureusement face à la gestion catastrophique de ces remboursements, vous ne m'avez pas laissé d'autres choix.
2
attente_remboursement_supinfo
9 déc. 2009 à 15:15
Bonjour bernact.

Ou en est ta procédure engagée à l'encontre de Supinfo ?
As tu enfin obtenu le remboursement ?

Si c'est le cas, pour ceux qui ont des difficultés à se faire entendre par l'école, te serait-il possible de récapituler les démarches administratives et juridiques ainsi que leur chronologie qui t'ont permis d'obtenir le remboursement de tes frais de scolarité.

Je suis conscient que cela peut te prendre un peu de ton temps, mais ce serait d'une réelle utilité pour ceux en attente de remboursement dont je fais partie.

Par avance merci.
0
bernact > attente_remboursement_supinfo
9 déc. 2009 à 15:54
Le dossier a été plaidé hier par mon avocate en référé au tribunal d'Instance de Paris 8e en l'absence de la parte adverse, en l'occurence SUPINFO.
J'ai reçu un virement de 2000 euros sur mon compte le 2 Décembre sans aucune explication, mail ou coup de téléphone.

En conséquence, l'avocate a plaidé le dossier et le délibéré sera rendu le 19 Janvier 2010.

La procédure a suivre est simple, saisissez en référé le tribunal d'instance de Paris 8e lieu du siège de l'école.
Si vous avez une assistance juridique, prenez contact avec elle.
Dans le cas contraire je vous invite à me contacter je vous transmettrez les coordonnées de l'avocate qui a géré mon dossier, les honoraires sont de 700HT et seront pris en charge par la partie adverse si vous gagnez.
Sachez que pour tout ceux qui ont reçu le courrier indiquant que le virement serait effectué le 30 Mars 2009, il n'y a pas matière à discuter, d'ailleurs mon cas le prouve, SUPINFO ne s'est meme pas déplacé et n'a pas mandaté d'avocat.

Comme me l'a indiqué une secrétaire de l'école par téléphone il y a maintenant 2 mois, "ne trainez plus monsieur, ne trainez plus monsieur !"

Je repondrai a toutes vos questions et publierai le jugement dés le 19 Janvier 2010.
Bon courage à tous.
0
attente_remboursement_supinfo > bernact
9 déc. 2009 à 18:29
Re-bonjour bernact,

Tout d'abord, je te remercie pour ta réponse claire et rapide.

Je vais me renseigner concernant les clauses de mon assistance juridique, mais je veux bien les coordonnées de l'avocate qui a plaidé ton dossier.

Peut être que si plusieurs personnes passent par la même avocate, celle-ci sera plus performante car elle aura une vue d'ensemble de chacun des cas qu'elle aura traité et pourra en utiliser les éléments à charge de l'école concernant les pratiques irrégulières.

Dans l'attente de recevoir les infos, je te remercie encore.

Cordialement,
0
attente_remboursement_supinfo
22 mars 2010 à 12:34
Bonjour Bernact,

Je me permets de revenir vers toi pour savoir ce qu'à donné ta procédure à l'encontre de Supinfo ?
As-tu obtenu le remboursement escompté ?

A priori, toi et moi ne sommes pas les seuls à ne pas réussir à obtenir remboursement par voie amiable, aussi, ce serait super que tu en dises plus sur les conclusions de ce litige qui t'a opposé à Supinfo.

Merci par avance.

Cordialement,
0
attente_remboursement_supinfo
30 mars 2010 à 14:09
Bonjour Thomas,

Merci pour tes réponses.
J'espère que tu vas obtenir le remboursement de Supinfo.
Pour ma part, je vais passer pour commencer par une association de consommateurs.
J'espère qu'ils m'aiguilleront vers la bonne marche à suivre en fonction de mon cas, et peut-être faire un peu pression sur Supinfo.
Je garde quand même au chaud les coordonnées de ton avocate (tu l'avais transmis dans une précédente correspondance), je verrais en fonction de l'évolution du dossier.
En tous cas, encore merci de nous avoir tenu informés de l'évolution du jugement.

Cordialement,
2
bonjour
votre remarque est tres courante, essayez de demander a un salarie de supinfo de vos expliquer , la vous comprendrez tout
bonne chance a vous
1
Pouvez-vous m'en dire plus justement...
L'administration de supinfo est injoignable, toujours en déplacement ou en pause déjeuner !
J'ai tout transmis à mon assistance juridique il y a quelques jours, on verra bien ce que ca donnera.
0
Vous avez signé un contrat qui stipule que vous ne serez remboursé que si vous vous manifestez sous 7 jours après la signature de ce dernier, alors ne venez pas vous plaindre ;-)
-1