PRET IMMOBILIER PAR MONSIEUR SEUL

dello - 16 juin 2009 à 18:20
 GERDAN - 16 juin 2009 à 19:31
Bonjour,

Mon mari et moi avons l'intention d'acquérir un bien immobilier à titre de résidence principale.

Nous sommes sous le régime de la communauté de biens réduite aux acquêts mais nous allons changer de régime pour adopter celui de la séparation de biens.

J'ai un apport pour cette acquisition correspondant à la valeur de la moitié du bien acquis. Je serai déjà propriétaire de la moitié du bien sans recourir à un prêt. (apport correspondant à des fonds propres antérieurs au mariage)

Mon mari compte souscrire un emprunt correspondant à l'autre moitié de la valeur du bien acquis.

Le problème est que les banques ne veulent pas faire un contrat de prêt au nom de Monsieur seul sous prétexte que si monsieur ne paye pas ses échéances, la banque veut se retourner contre moi pour le paiement des échéances. or, je ne suis pas d'accord avec ce principe là, car mon mari seul rembourserait le prêt avec ses propres revenus car moi-même je suis actuellement en inactivité.
La banque peut refuser à ce que monsieur effectue un prêt seul alors qu'il est sous la séparation de biens et pour seul motif que c'est une acquisition d'une résidence principale ?

Que dois-je faire ? Quel montage financier serait le plus approprié dans notre cas ?

Cordialement.

dello

1 réponse

Ce n'est pas le régime matromonial qui pose problème, c'est le fait que vous soyez copropriétaire dans cette situation la banque exige que les 2 soient coemprunteurs pour un prêt immo. De solution, il n'y en a pas vraiment, le prêt personnel est trop peu important pour financer une acquisition immobinière.
0