Nouvelle mutuelle imposée par ma société

krisse - 15 juin 2009 à 01:48
Kristof36 Messages postés 1200 Date d'inscription mercredi 6 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2009 - 15 juin 2009 à 01:56
Bonjour,

Depuis le 1 avril ma société vient de changer de mutuelle. Elle en a profité pour imposer à tous de payer la part santé avec l'option familiale .
Ce n'est pas une décision unilatérale mais un accord avec les syndicats ...sauf que tous les syndicats représentés dans la société non pas signé cet accord. J'ai posé la question à mon chef de bureau ainsi qu'au délégué du personnel pour savoir quelle représentativité avec les 2 syndicats qui n'avaient pas signés...pas de réponse
Nous avons été averti mi mars (en guyane où je réside), par mail et courrier dans les bannettes et
Je suis totalement opposée (très en colère et très frustrée) à ce changement et surtout je ne payais presque rien à la mutuelle de ma société avant (seulement quelques € pour la partie prévoyance) et seul mon employeur payait pour ma partie santé... car mon mari paye par ailleurs, déjà, une mutuelle avec son employeur, pour toute la famille...je suis donc déjà couverte...et je ne comprend pas pourquoi il faut désormais que je paye une 2ème mutuelle plein pot et à perte de toute façon puisque cette dernière n'aura pratiquement rien à me rembourser: il pourrait s'agir seulement (si j'ai bien compris le DRH) de la part qui n'aura pas été remboursée par la mutuelle de mon mari, alors que la plus part du temps celle-ci rembourse totalement i!!! donc depuis la paye de mai je perçois 70€ en moins sur mon salaire mensuel net.....(alors que ça fait plus de 6 mois que je demande une augmentation que je pense mériter et que je n'ai toujours pas eu)
je ne voulais pas râler avant de savoir...j'aurais mieux fait!!

Autre point qu'il peut vous être utile de savoir : quand un couple travaille dans mon entreprise , seul l'un des 2 est obligé de cotiser à la familiale...celà veut dire que si mon mari travaillait encore dans la même société que moi (il en est parti il y a 2 ans) nous n'aurions payé qu'une fois la mutuelle.

quel recours puis-je avoir? quelle démarche dois-je entamer pour me faire entendre et dénoncer cette pratique?..surtout que que je n'ai renvoyé aucun papier pour cette nouvelle mutuelle ni pour compléter mon dossier, ni évidemment pour demander des remboursements....

Je ne sais pas quoi faire mais je souhaite sincèrement faire cesser ce prélèvement injuste et injustifié!

Merci, par avance, pour vos conseils
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1 réponse

Kristof36 Messages postés 1200 Date d'inscription mercredi 6 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2009 725
15 juin 2009 à 01:56
JE ne suis pas spécialiste des mutuelle mais je pense que si une mutuelle est obligatoire,malheureusement vous n'avez pas beaucoup de recours.

pour la signature de l'accord, le problème c'est qu'a partir du moment ou un des syndicat signe, l'accord est applicable
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