Babysitter arnaquée:ils refusent de me payer

Solenn - 14 juin 2009 à 23:12
Kristof36 Messages postés 1200 Date d'inscription mercredi 6 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2009 - 15 juin 2009 à 00:38
Bonjour,
voilà c'est plus un appel au secours qu'un message que je vous envoie.
Il y a maintenant 3 semaines j'ai travaillé pour une famille et suis partie avec eux 4 jours dans un hôtel afin de garder leur bébé de 5 mois. La mission était la suivante: rester à l'hôtel pendant qu'eux partaient la journée. Je dormais avec la petite, m'occupait des changes, biberons, et tout ce qui va avec. Cette mission s'est bien passée (même si je devais au départ rentrer chez moi le dimanche et que j'ai compris le jour même que ce ne serait en fait que le lundi).Bref. A mon départ je réclame mon salaire (convenu de 300E en chèques emploi service pour une durée de 5 jours).La mère m'explique alors qu'ils ont l'habitude de payer la baby-sitter à la fin du mois. Cela ne m'arrangeait pas car j'avais besoin de cette somme mais j'ai tout de même accepté d'attendre.
Puis il me propose une seconde mission qui a eu lieu la semaine dernièrele: aller chercher les enfants d'un premier mariage du père en Espagne et faire l'aller retour dans la journée. J'ai accepté (bien qu'ils ne m'aient pas encore payé la première mission) mais 5 jours avant le jour dit je les rappelle pour renégocier mon salaire car celui ci me paraissait insuffisant ( 60E pour un départ à 9h et un retour à environ 20h). Le couple n'a pas apprécié ma requête et m'ont même accusée de ne pas être correcte de les prévenir maintenant (quand même 5 jours avant!) et que d'autres l'auraient fait sans se plaindre du tarif.
Quoiqu'il en soit comme ils n'ont trouvé personne d'autre (et que je suis une bonne poire) je ne les ai pas lâchés et j'ai fait cette mission. Le matin le père est arrivé avec 45 min de retard..je passe les détails. Je pars donc en Espagne, récupère les enfants et tout se passe pour le mieux. Mais tout à coup je tombe en panne d'essence sur l'autoroute!!! J'avais confondu la jeauge essence et celle du chaud/ froid...stupide je sais mais tellement concentrée sur les enfants et le fait que cette mission se passe bien que j'en suis devenue bête!
Bref le dépanneur est venu, et j'ai payé 168 E de ma poche.
Arrivés à bon port c'est un regard suspicieux du père qui m'accueille. J'étais très mal à l'aise mais les enfants eux ne semblaient pas traumatisés. Le père me fait quelques réflexions (je pense qu'il me prenait vraiment pour une débile) puis me dit qu'ils m'enverront mon chèque: 300E+ 70E;
j'attends toujours (10 jours) et rien. J'ai essayé de les contacter toute la semaine mais ils raccrochent.
Cela peut paraître étrange mais je vis très mal cette situation.J'ai beaucoup travaillé avec les enfants (centre de loisirs et particuliers) et je travaille toujours avec d'autres familles et cela s'est toujours bien passé.Je culpabilise pour cette erreur mais j'ai quand même le sentiment d'avoir bien fait mon travail (celui-ci étant de veiller aux enfants) Je suis incapable d'aller les voir seule car j'ai l'impression qu'ils ont une influence sur moi et suis trop mal à l'aise.
De toute façon il semble évident qu'ils n'ont pas l'intention de me payer alors que puis-je faire?Ceci en sachant qu'il ne s'agit pas de nimporte qui mais d'une famille "assez" aisée (et qui a perdu la valuer de l'argent et du travail)et connue ici.
Merci pour vos conseils, j'en ai grandement besoin (je comptais sur cet argent pour payer mon loyer et je ne sais pas quoi faire)
merci

3 réponses

Utilisateur anonyme
14 juin 2009 à 23:25
Bonsoir,

Commencez par leur envoyer un courrier en recommandé avec AR et dans lequel "vous vous étonnez" de ne pas avoir été payé pour le travail que vous avez effectué de telle date à telle date et ajoutez que si dans des délais les plus brefs vous n'avez aucune réponse de leur part, vous serez dans l'obligation à recourir aux voies légales pour régulariser la situation...!

Et si effectivement, vous ne recevez rien , contacter les prud'hommes pour faire valoir vos droits, nul n'est au dessus des lois, même s'ils sont aisés et connus !

Bon courage !
0
Kristof36 Messages postés 1200 Date d'inscription mercredi 6 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2009 725
14 juin 2009 à 23:27
Bonsoir

Ne culpabilisez pas même s'il est vrai que vous avez fait des erreurs... La première est d'avoir travaillé sans contrat. Même en CESU, vous pouvez demander un contrat de travail, et il y en a toujours de donné eux particuliers employeurs lorsqu'ils reçoivent leur dossier CESU... Parce que là du coup quelle preuve avez vous que vous avez bien travaillé pour eux? Vous ont ils signé des fiches d'intervention ?

Tentez toutefois de les mettre en demeure par LRAR, pour voir leur réaction.

Bon courage
0
Bonsoir,
tout d'abord je tiens à vous remercier pour votre réponse (très rapide). Pour être honnête je n'étais même pas sûre que quelqu'un me réponde!
Ensuite je sais que ce n'était pas très malin de ma part de ne pas demander à voir un contrat mais comme je l'ai expliqué je travaille souvent avec des familles et je n'ai jamais eu de soucis de ce type...
Quoiqu'il en soit je pense qu'en effet leur écrire est une bonne idée mais aurai-je le cran de le faire?
Mon père (qui a une certaine aisance à l'oral et quelques notions de droit) m'a proposé de leur passer un coup de fil car pour ma part ayant suffisament essayé je ne me sens plus le courage. (Je suis consciente qu'à 24 ans demander de l'aide à papa peut paraître infantile mais j'ai confiance en lui et son appui me rassure) Qu'en pensez-vous?
Concernant les preuves qui pourraient montrer que j'ai travaillé pour eux, celles ci sont assez maigres:
-une attestation pour passer la frontière avec les enfants (datée et signée par le père qui précise aussi qu'il s'agit de son véhicule)
- la facture du dépanneur qui est aussi témoin que j'étais bien la baby-sitter
- un texto précisant la mission en Espagne (j'ai effacé celui pour celle de 4 jours mais ils ne sont pas censés le savoir..)
- des photos que j'ai prises de l'hôtel où nous avons passé les 4 jours ainsi que des photos du bébé, de la salle de bain transformée en nursery...
- enfin j'ai bien sympathisé avec quelques membres du personnel de l'hôtel qui m'ont vue 24H/24 avec le bébé et auxquels j'ai bien dit que j'étais la babysitter
Voilà j'ignore ce que je peux faire de cela mais j'attends vos commentaires.
Un grand merci

ps: pour moi qui vais commencer des études d'assistante sociale je me rends compte avec ce site et vos réponses que la solidarité existe bien!
0
Kristof36 Messages postés 1200 Date d'inscription mercredi 6 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2009 725
15 juin 2009 à 00:38
Il n'y a pas de honte à demander de l'aide à son entourage et quelque soit son âge.

Tentez le coup de fil de votre père ça peut peut être avoir du poids. Si ça ne marche pas LRAR.
Commencé a rassembler toutes preuves, détails et témoignage tout est bon pour prouver que vous étiez bien la pour travailler pour eux.

Bien sûr que la solidarité existe la preuve il y a des gens qui font des études d'assistante sociale
0