DOIS JE REGLER LE COURTIER OU PAS ?

HEIDYE - 14 juin 2009 à 12:29
 HEIDYE - 14 juin 2009 à 14:35
Bonjour,

Je viens de signer un contrat de réservation de terrain ainsi que le contrat de construction de ma future maison.
Pour le financement l'agence de construction m'a rapproché d'un courtier qui ne m'a fait signé aucun document.
Il m'a proposé une offre il y a un mois dont il m'a assuré sa validée encore la semaine dernière.
Et puis verbalement il change, l'offre est revue à la hausse, verbalement, aucune trace écrite. Il dit qu'il a obtenu cette offre auprès de ma banque et qu'il n'a contacté que ma banque, bizarre pour un courtier ...
Je me suis donc décidée à démarcher toute seule, je suis allée à la banque qui m'a remis une offre qui me convient .
Question : Meme si le courtier s'est adressé à ma banque dois je payer ? il ne m'a remis aucun document et je n'ai pas signé de mandat.
Merci de votre aide

4 réponses

Dansemacabre Messages postés 2218 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010 704
14 juin 2009 à 12:44
Si vous n'avez rien signé, vous ne devez rien.

De plus, s'il ne vous a pas trouvé l'offre la plus intéressante, c'est qu'il n'a pas fait son travail correctement.
0
Le courtier vous a t'il réclamé un paiement ?
0
Non je n'ai signé aucun document , le courtier insiste pour me voir et me faire signer un mandat, mais je n'ai pas donné mon accord pour sa soi disant proposition, que je n'ai pas vue écrite d'ailleurs.
0
Heu en réalité un contrat est valable, même sans signature.

Par contre un contrat sous entend que vous êtes d'accord sur la prestation et le prix, et que le cocontractant agisse "honnêtement".
0
Dansemacabre Messages postés 2218 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010 704
14 juin 2009 à 13:24
Si sur le principe pour avez raison concernant les accords verbaux, si le contrat a été rédigé, présenté mais non signé, on peut donc penser que le signataire n'était pas d'accord avec le contrat, sinon il l'aurait signé.

De toutes façons, si le courtier s'est contenté d'aller voir la banque du mandataire, j'estime qu'il n'a pas fait son travail.
0
HEIDYE > Dansemacabre Messages postés 2218 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010
14 juin 2009 à 13:28
mais je n'ai pas de contrat avec ce courtier, je l'ai juste rencontré qd j'étais à l'agence immobilière, il m'a dit qu'il ferait des recherches et qu'il ne toucherait sa commission que si je validais une proposition qu'il me soumettrait
0
Je n'ai pas de contrat avec ce courtier, il m'a juste informé qu'il ferait des démarches et que je lui devrais ses commissions , si je retenais sa proposition. Mais le truc c'est qu'il me fait la meme proposition que me fait ma banque en passant en direct.
Je ne vois donc pas ce qu'il m'a apporté de plus !!
0
Je ne comprends pas votre embarras, vous n'avez pas accepté sa proposition. Vous lui passez un coup de fil et lui dites que vous avez trouvé une banque qui finance votre projet, un point c'est tout, ou que votre banque vous fait la même proposition que la sienne et que vous attendez de lui une proposition plus intéressante.
0
Oui merci GERDAN, c'est bien ce que je pensais mais j'avais de gros doutes. Après tout c'est son boulot de dénicher les meilleures offres, autrement dit il a pas mieux argumenté que moi, vu qu'on en arrive au meme !! En plus il mérite pas franchement que je lui paye ces commissions, il s'est pas "foulé" dans l'histoire .
Merci encore
0