Locataire difficile

bombog -  
 Saz -
Bonjour,Un de mes colocataire a trouvé que le bail que je lui ai fait avait des erreurs parceque j'ai cohé que la cuisine et la salle de bains étaient à usage privatif et non commun et depuis il a arreté de me payer les loyers voici 4 mois et m'a menacé de porter plainte contre moi,les autres colocataires ont toujours payé et ces colocataires avaient réparé la même erreur en établissant de nouveaux baux et il y a une semaine elle a déménagé et m'a appellé le lendemain pour me dire qu'elle remettait les clés chez un autre colocataire qui loue une chambre comme lui.
je ne sais pas quoi faire, parceque je ne suis pas en possession des clés et elle n'a pas payé depuis 4 mois.
est ce que vous pouvez me conseiiler.
merci

3 réponses

maggie24 Messages postés 2046 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   417

Bonjour,

Le fait qu'il y ait une erreur sur le bail, ne permet pas que l'on arrête le paiement du loyer!
SI vous avez la nouvelle adresse, envoyez une LR/AR de mise en demeure pour le remboursement de l'ariérè;
si vous n'avez aucune nouvelle, faites établir un commandement de payer par huissier!
1
mediatek Messages postés 420 Statut Membre 209

Bonjour, vous auriez du prendre une caution, si c'est le cas, il faut les poursuivre, il servent à ca.
Sans caution, vous pouvez la poursuivre elle directement en execution de son obligation de paiement.
Si elle ne voulait pas payer car elle estimait le bail irregulier, alors elle devait faire constater cette irrégularité. Pourquoi elle ne l'a pas fait ? et bien parceque ce qu'elle repproche n'est pas suffisant pour dénoncer un bail.
Donc elle est toujours tenue au paiement. Mettez la en demeure de payer par copurrier. Si vous n'avez pas d'adresse ou si elle refuse toujours, il faut déposer une plainte, ils la retrouveront et ce sera reglé devant le tribunal sans frais pour vous.
Bon courage
1
Saz

Bonjour,

la mauvaise foi de cette personne est flagrante : les autres colocataires ont simplement reconnu une erreur qui a été corrigée depuis.

Le paiement du loyer est une obligation légale suivant le contrat écrit et en bonne et due forme.

Et si ce contrat a bien été signé par la personne en cause, elle doit donc payer ce qu'elle doit.

Par contre si elle n'avait pas signé... Ce serait alors plus compliqué à récupérer les loyers impayés (mais pas impossible : témoignage de tiers, preuve que la personne vivait bien dans les lieux pendant la période contestée par lui, etc.).

Si aucun accord amiable n'était possible (faire mise en demeure de payer), il faudrait alors saisir le tribunal d'instance (procédure relativement simple si vous apportiez les preuves).
0