Frais acte état daté pour l'acheteur

laurence68 - 11 juin 2009 à 22:24
 poil - 3 nov. 2009 à 15:35
Bonjour,
J'ai acheté un appartement en sept 2007 et le syndic m'a facturé une montant de 126 € au titre de l'état daté.
Lors de la signature de la vente , le notaire m'a indiqué que cette somme n'était en aucun cas dûe par l'acheteur. J'ai donc refusé de payer cette somme et le syndic me relance depuis 2007.
J'ai reçu cette semaine une relance majorée de 15€ pour le règlement de cette somme et si je ne paye pas dans les 5 jours, je recevrai une mise en demeure.
Pouvez-vous m'aider pour argumenter mon refus de payer ?
Est-il vrai que je ne dois pas cette somme ?
Faut-il quand que je paie cette somme afin de ne pas avoir de problèms avec le syndic ?
Merci d'avance pour votre aide.
A voir également:

1 réponse

Bonsoir

REFUSEZ vous les menacez de tribunal de proximité avec un rappel a la loi

Le problème des frais d’établissement du « questionnaire du notaire » hors « état daté »

La loi E.N.L. du 13 juillet 2006 qui a modifié sur ce point (à la demande des syndics) l’article 10-1 de la loi du 10 juillet 1965, précise donc que le syndic ne peut imputer que les frais d’état daté et qu’il ne peut le faire qu’auprès du vendeur.

« Oui mais, diront les syndics, l’état daté ne représente qu’une partie du questionnaire du notaire ; qui va payer l’établissement du reste ? La Copropriété ? Ce ne serait pas juste ».

Nous sommes d’accord. Ce ne doit pas être la copropriété, mais cela ne doit pas être non plus le vendeur ni l’acheteur : « Alors, qui ? ».

C’est simple, il suffit de se rappeler que le notaire est DÉJÁ payé pour cela. Si le notaire estime qu’il doit s’adresser au syndic pour obtenir les renseignements nécessaires à la vente, il doit :

1) demander les renseignements au syndic (libre d’ailleurs de les fournir ou non) ;

2) régler directement le syndic en utilisant pour cela ses propres honoraires de vente…

En fait ce qu’on oublie, aujourd’hui, c’est que lorsque le syndic demande illégalement au vendeur des honoraires pour réponse au questionnaire du notaire, c’est une façon de faire payer une deuxième fois le vendeur :

- une fois au notaire ;

- une fois au syndic.

Donnez leur copie d'ICI

https://www.legifrance.gouv.fr/juri/id/JURITEXT000018073993/

Dite leur que vous allez afficher les textes dans les HALL ou il son syndic ,

Cordialement
-1
Bonjour,

Depuis quand les notaires doivent imputer les déboursés sur leurs honoraires de rédaction ?

C'est contraire au titre 3 (article 33) du décret n°78-262 du 8 mars 1978 portant fixation du tarif des notaires
Les notaires ont droit au remboursement des sommes dues à des tiers et payées par eux pour le compte de clients à l'occasion de leur activité professionnelle.

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006062828/2009-11-03/

Quand bien même les notaires ne se satisferaient pas des seules informations fournies par l'état daté, ce n'est pas à eux mais bien à l'acquéreur de supporter ces frais qui rappelons le ne rémunèrent pas le notaire.

(se pose t'on la question s'agissant par exemple de frais d'extrait kbis ou de tout autre déboursé ?)
0