Résiliation de compromis de vente

FD - 11 juin 2009 à 21:51
 Aramis - 12 juin 2009 à 20:04
Bonjour,
Il ya de cela 5 mois, j'ai visité un bien immobilier avec mon fère et ma belle soeur, dans le cadre d'une acquisition familiale de ce bien : après la viste l'agence nous propose de passer à l'agence pour signer un papier nous permettant de mettre une "option" sur ce bien. Le rendez-vous se transforme vite en signature de compromis de vente et l'agent nous certifiant que cela ne risquait rien et que nous avions le délai de 7 jours pour nous rétracter. Je lui fais alors part de la précipitation de l'opération et lui dit que si ma banque refuse le-dit projet, nous userons de notre droit de rétractation : ce que nous faisons dans les délais impartis, car le compromis était mal rédigé et nous correspondait pas à la constitution d'une SCI familiale, comme nécessaire.
L'agence prend acte de notre rétractation et nous renvoie un courier pour nous informer de la connaissance de notre décision. Nous leur faisons savoir aussi que nous reviendrons vers eux, lorsque nous aurons eu le temps de mener notre dossier à bien auprès de notre notaire...
Deux mois s'écoulent et une fois que nous avons tous les éléments en main, nous décidons de reprendre les investigations. Nous constatons que l'agence n'a plus le mandat d'exclusivité et que le bien est en vente dans une autre agence. Nous décidons de faire appel à cette deuxième agence et visitons simplement la maison à nouveau. La première agence l'apprend ( comment, on ne le sait pas ? ) et depuis nous menace de nous traîner en justice, arguant entre autre que nous aurions signé un mandat de recherche avec eux. ( ce dont aucun d'entre nous ne se souvient et si tel est le cas nous n'en avons aucune copie ! ) De plus nous avond renoncé définitivement à ce bien, car cet achat ne nous convient plus
Ma question est : risquons nous réellement des poursuites judiciaires sachant que nous nous étions rétracter par écrit ? Et peuvent ils nous reprocher d'avoir révisiter simplement ce bien, par le biais d'une autre agence qui avait un mandat de visite ?
Merci de me repondre, FD

3 réponses

Bonsoir,

Si vous avez signé avec la 1ère agence, attention elle peut vous demandez des dommagements même si votre prêt a été refusé
Il faut toujours faire attention avec une signature vous ne pouvez en revanche pas signer avec une autre agence le même bien, même si elle ne détient plus de contrat, relisez
selon l'arrêt attaqué (Rennes, 6 avril 2006),

que par acte sous seing privé du 29 juillet 2002, les époux Le X... ont vendu, par l'intermédiaire de l'entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée Rennes immobilier (l'Agence Rennes Immobilier), un immeuble aux époux Y... sous diverses conditions suspensives dont celle de l'obtention d'un prêt, la vente devant être réitérée sous la forme authentique au plus tard le 30 novembre 2002 ; que le contrat mettait à la charge des vendeurs la rémunération de l'agence immobilière et prévoyait la remise à cette agence, désignée comme séquestre, d'un acompte de 25.000 euros par les acquéreurs ; que le prêt n'ayant pas été obtenu, les époux Le X... ont assigné les époux Y... et l'Agence Rennes immobilier pour faire dire que les acquéreurs étaient responsables de la défaillance de la condition et que l'acompte serait conservé en réparation du préjudice subi ; que l'Agence Rennes Immobilier a demandé la condamnation des époux Y... à lui payer des dommages-intérêts que la cour d'appel qui a condamné les époux Y... à verser la somme de 12.196 euros

ICI a un Notaire en plus

9.000 EUR pour un compromis qui n’a pas abouti
Question. J’ai signé un avant-contrat d’une maison de 260.000 euros devant notaire. Je me suis rétracté au-delà des 7 jours et avant le terme de la clause suspensive du prêt. La clause pénale est de 10 pour cent du prix de la maison. Le notaire me réclame des frais de notaires de 9.000 euros en faisant prévaloir l’article 4 alors que la vente n’a pas eu lieu. Est-il dans dans son droit ?
Réponse. C’est bien 9.000 EUR et non 900 ou 90 ?
Le notaire est en droit de demander des honoraires au titre de l’article 4 du tarif des notaires (décret n° 78-262 du 8 mars 1978 modifié) à condition :
qu’il vous ait écrit, préalablement à tout travail, que sa prestation (par exemple la rédaction de l’avant-contrat) serait fournie à titre onéreux,
et qu’il vous ait toujours par écrit mentionné le montant estimé de l’honoraire ou le mode de calcul de cet honoraire

Donc attention

Cordialement
0
Bonsoir Chan-elle

sur les bons de visites il me semberais qu'il y a une dâte de validité ?
0
Merci pour votre réponse !
Mais parcontre nous n'avons pas le double du mandat de recherche que l'agence prétend que nous ayons signé et dont nous n'avons aucun souvenir !
Est-ce que l'agence n'était pas tenue de fournir au moins le double de cet acte, compte tenu de sa valeur juridique ? Ne devrions nous pas en avoir une copie ? Nous n'avons que le compromis de vente en main !
Merci de m'éclairer à nouveau ? FD
0
A votre place je prendrais en compte les conseils de Chan-elle, de faire attention.

Bonne soirée
0
Si vous souhaitez plus d'info voir ICI https://www.economie.gouv.fr/dgccrf

Cordialement
0