Un toit de véranda en amiante peut il polluer

Signaler
-
 Paulin -
Bonjour,
j'ai acheté une très vieille maison dépendant du droit patrimonial en 1991; un de mes nouveaux voisins prétend que le toit de la véranda serait en onduline amianté, (il a arraché des tuiles pour voir dessous, mais je n'ai pas de preuve) il fait prétendre par un expert à sa solde que l'eau de pluie qui coule de mon toit sur son jardin est polluée et demande qu'on arrache un morceau de l'onduline pour expertise ! j'ai avertit mon assurance qui va prendre les choses en main, mais en attendant je n'en dors plus !
tout cela parce que une petite fenêtre ancienne donnait sur son jardin, il a arraché les bareaux, remplis la fenêtre de pierres et mis un escalier en bois en travers, dont les fers sont cimentés dans ma façade ! les gendarmes ont établis un PV et en rétorsion il à fait venir cet expert pour retourner les choses contre moi; Mon maçon habituel qui change les tuiles, m'a certifié qu'il ne pouvait y avoir aucune pollution sur le toit par ces ondulines et que je n'avais pas à y toucher, j'ai demandé une contre expertise mais je me fait du souci, est je raison ou la pollution peut être réelle ? depuis le PV de gendarmerie ça fera 3 ans en octobre que ça traine et ma façade est pleine de ses trous non rebouchés que l'expert a assuré être réparé, comme il a assuré que l'escalier a été changé de place alors que c'est faux, il est toujours dans ma façade j'ai fait des photos pour l'avocat, mais contre un expert qui ment que faire ?
merci d'avance

4 réponses

Messages postés
7778
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juillet 2009
5 145
C'est précisément si vous y touchez qu'il pourrait y avoir pollution, tant qu'un matériau amianté n'est pas dégradé, il n'est pas dangereux.
Alors dans ce cas on ne vendrait plus aucune maison ancienne car il y a des milliers de matériaux amiantés qui étaient utilisés dans le temps, y compris le balatum gerflor.

merci Marie, ça me rassure, je l'avais lu sur internet un peu partout après que le maçon me l'ai dit, mais comme mon voisin présente ça par l'intermédiaire de son expert je me suis dit que peut être j'étais dans mon tort, je ne veux pas faire comme lui et risquer de me faire prendre en délit de mensonge...
bonjour : tous les bâtiments agricole, et dans les zones industrielle les toits sont en fibro ciment. Mais l'amiante contenue est bloquée agglomérée et ne s'échappe pas.

Bien sûr lorsqu'on la casse ou scie, il faut prendre quelques précautions, mais il y a des quantités de couvreur qui en ont posé sans précautions particulières, ils les coupaient, les sciaient, et ça fait malgré tout de la poussière.

Et aussi dans les usines, l'amiante en poudre était stockée ainsi, avec des particules dans l'air et ils travaillaient toute la journée.

Mais l'amiante des toits, que ce soit des tuiles fibro (j'en ai sur mon toit) ou des éverites, ça ne risque rien tant qu'on y touche pas. Et même je connais des gens qui récupèrent l'eau des toits en amiante dans une citerne et ils en font la vaisselle.

Cela ne risque rien, je l'ai même entendu de la bouche de quelqu'un de compétent à la radio. Ce n'est dangereux que lorsque ça va dans les poumons, et quand c'est sous forme de poudre.

Vous avez à faire à un em;........ pour ne pas dire un givré.
dormez tranquille,votre assurance juridique va faire son travail,j habite en bretagne rien que dans mons lotssement il y a au moins 30maisons sur 35qui sont en ardoises fibro,alors si c était aujourd hui interdit ca se saurait c est du n importe quoi et comme dit Marie S il y a le lino dalflex et autre et les gens qui ont cela comme revètement de sol ne sont pas malades ni mort votre voisin regarde trop la télé!! ne vous laissez pas impréssionné par cet abruti qui croit connaitre tout,courage.....et mon eau de pluie je la récupère dans une cuve enterré pour mon jardin et mon bassin a poissons et cela depuis 25 ans!!!!
Messages postés
7778
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juillet 2009
5 145
Alors maintenant c'est simple, j'en ai pris mon parti de gens comme votre voisin, si j'avais écouté ma voisine, je n'avais le droit de rien faire : elle m'a ressorti de vieilles servitudes de passage, d'abornage quand il a fallu que je cloture, etc et j'en passe et des meilleures, au début comme vous je me tracassais et puis je lui ai dit de prouver ce qu'elle avançait et que, faute d'une décision de justice à mon encontre, je ne changerais rien du tout.

Et elle a abandonné.

Alors, tant que vous n'êtes pas condamnés à enlever votre toit, ne faites rien ! C'est de l'intimidation.

Un désamiantage ne se fait pas comme cela, il faut prendre énormément de précaution, de matériel, de déplacements de véhicules spéciaux, d'équipements étanches et tout ça est exorbitant au niveau coût, votre voisin le sait et c'est juste pour vous embêter qu'il essaie de vous influencer, car ce doit être encore quelqu'un qui comme ma voisine, n'a pas admis que quelqu'un achète le bien à côté de chez lui, qui sait même s'il ne convoitait pas ce bien pour s'agrandir.
Dossier à la une