Crp moins de 2 ans d'ancienetée
Bonjour, je viens de me voir notifier une procédure de licenciement économique et l'on m'a proposer la CRP. La durée d'indemnisations est de 12 mois et les montant augmenté (8 mois à 80% du brut et 4 mois à 70% ) ce qui serait une bonne chose dans mon cas...Mais une question subsiste et me fait hésiter quand à la signature... dans la mesure ou j'ai moins de 2 ans d'anciennetée dans cette entreprise ? il y est précisé de me référer a la notice daj 140 142 qui reprend les conditions de aide au retour a l'emploie (are°) ... ce qui en therme d'indemnisation correspond a 57.4 % du brut , dans ce cas quelle est mon interet sur le plan financier de signer ce crp ou pas ??? et j'ai 21 jours pour me décider. Merci de vos éclaircissements.
A voir également:
- Crp moins de 2 ans d'ancienetée
- Cmg 2 enfants moins de 3 ans - Guide
- Salaire 16 ans - Accueil - Stages et apprentissage
- Comment faire plus de 2 brocantes par an - Forum Consommation
- État des lieux après 30 ans de location hlm ✓ - Forum Habitation
- Predissime 9 serie 2 resiliation - Forum Banque et Crédit
2 réponses
Bonsoir Manu
Effectivement l'intérêt de la CRP est moindre dans le cas d'un salarié n'ayant pas 2 ans d'ancienneté, qui ne peut prétendre à l'indemnité spécifique de reclassement, mais seulement à l'ARE ordinaire.
Toutefois
- l'acceptation de la CRP entraîne une dispense automatique du préavis qui sinon pourrait être imposé à être exécuté par l'employeur. Le préavis t'est alors payé par l'employeur
- elle entraine aussi l'absence des délais de carence ASSEDIC pour paiement des allocations.
Bon courage et bonne chance.
Cornil :Vieux syndicaliste de droit privé, vieux "routier" bénévole du droit du travail, et des forums à ce sujet, mais qui n'y reste que si la discussion reste courtoise et argumentée. Les forums ne sont pas à mon avis un "SVP JURIDIQUE GRATUIT" ne méritant même pas retour, et doivent rester sur le terrain de la convivialité, ce qui implique pour moi à minima d'accuser réception à l'internaute qui y a répondu. Qu'il sache que son intervention n'est pas tombée aux oubliettes (merci, c'est en plus!). Ingénieur informaticien de profession (en préretraite)
Effectivement l'intérêt de la CRP est moindre dans le cas d'un salarié n'ayant pas 2 ans d'ancienneté, qui ne peut prétendre à l'indemnité spécifique de reclassement, mais seulement à l'ARE ordinaire.
Toutefois
- l'acceptation de la CRP entraîne une dispense automatique du préavis qui sinon pourrait être imposé à être exécuté par l'employeur. Le préavis t'est alors payé par l'employeur
- elle entraine aussi l'absence des délais de carence ASSEDIC pour paiement des allocations.
Bon courage et bonne chance.
Cornil :Vieux syndicaliste de droit privé, vieux "routier" bénévole du droit du travail, et des forums à ce sujet, mais qui n'y reste que si la discussion reste courtoise et argumentée. Les forums ne sont pas à mon avis un "SVP JURIDIQUE GRATUIT" ne méritant même pas retour, et doivent rester sur le terrain de la convivialité, ce qui implique pour moi à minima d'accuser réception à l'internaute qui y a répondu. Qu'il sache que son intervention n'est pas tombée aux oubliettes (merci, c'est en plus!). Ingénieur informaticien de profession (en préretraite)
merci , pour toute c'est précision !!!
il est vrai qu'un site qui porte le nom de comment ca marche pour comprendre n'as pas de place pour des réponses précises.
il doit rester ludique, puéril, stéril et vide de constance.
peut etre ne doit il servir qu'a passer le temps, pour prévaloire de connaissance sans en faire profiter ces interlocuteurs.
peut etre ne sert il qu'a philosopher !!!
cordialement, manu.
il est vrai qu'un site qui porte le nom de comment ca marche pour comprendre n'as pas de place pour des réponses précises.
il doit rester ludique, puéril, stéril et vide de constance.
peut etre ne doit il servir qu'a passer le temps, pour prévaloire de connaissance sans en faire profiter ces interlocuteurs.
peut etre ne sert il qu'a philosopher !!!
cordialement, manu.
26 févr. 2010 à 17:23
Je reprends ton post de Juin 2009 concernant le CRP. Ingénieur informaticien (comme toi), je suis sous le coup d'un licenciement économique (L'entretien avec le boss a eu lieu aujourd'hui). Cadre avec moins de 2 ans d'ancienneté, je m'interroge sur le CRP.
En effet, je suis embauché par une entreprise le mois prochain. Mon boss m'a dit que le CRP n'était pas interessant dans mon cas. Il me conseille de faire mes 3 mois de préavis.
Pourtant, de ce que j'ai lu, le jour oû je lui indique que je prend le CRP, ne doit il pas dans le solde de tout compte, me payer ces 3 mois de préavis ainsi que les congés que je n'ai pas pris (22j)?
Dans les textes, on a ceci:
"pour les salariés n'ayant pas 2 ans d'ancienneté dans l'entreprise et qui auraient bénéficié d'une indemnité de préavis s'ils n'avaient pas accepté la CRP, le montant de cette indemnité leur est versé dès la rupture du contrat du travail"
Cette indemnité de préavis correspond bien au 3 mois de préavis passés dans l'entreprise dans le cas du refus du CRP?
En te remerciant de tes conseils par avance.
Florian