Aide choix forme juridique pour l'importation

Aqualight - 5 juin 2009 à 17:36
 greg - 13 avril 2011 à 19:57
Bonjour,

Actuellement au chomage je suis en train de monter un projet d'entreprise, qui consiste a importer des produits de l'UE ( Espagne , Royaume Uni et allemagne ) essentiellement.
Au debut j'avais opter pour l'autoentreprise ( AE)
Seul probleme avec l'AE, on est pas assujetti a la TVA et donc on ne possede pas de numéro de TVA intracommunautaire. Donc pour résumé, on achete TTC à l'étranger on revend HT en France, puis que l'on en peut récupérer cette TVA.
Alors ma question est la suivante, est il intéressant de ne pas etre assujetti a la TVA quand on fait de l'importation, ou alors faut il plutot s'orienter vers en un régime assujetti a la TVA ?

Sinon quel statut juridique me conseillez vous sachant que je vais également avoir un emploi salarié a coté ( donc pas de SARL, ni EURL ) ...
Personnellement je pensais à l'entreprise individuelle réel simplifiée, qui est soumise a TVA.

Merci de vos réponse

4 réponses

Le problème ne se pose en ces termes. Cela dépend à qui vous vendez et à quel prix. En principe une entreprise collecte plus de TVA qu'elle n'en rembourse. Donc le fait de ne pas être assujettie à la TVA est plutôt un avantage. Si vous vendez à des particuliers, c'est même très bénéfique, puisque le prix peut ainsi être augmenté de quelques points de % qui s'ajoute directement au bénéfice.

Je ne vois pas pourquoi vous voulez devenir collecteur d'impôt bénévole pour le fisc, qui vous remerciera en vous en demandant encore plus lors des contrôles.
1
roger83600 Messages postés 3945 Date d'inscription jeudi 28 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2019 795
5 juin 2009 à 17:42
si tu peux recuperer la tva au lieu de la payer!!

le greffe peut te conseiller ou la CCI
0
Oui mais comment et avec quel statut ?
0
faire attention car je crois qu en entreprise individuelle tes biens personnels sont mis en jeu alors que les autres statuts proteges tes biens personnels. Je serai toi je ferai appel au service crestion d entreprise de la CCI la plus proche.
0