Succession

jojo - 4 juin 2009 à 16:42
CathFrenchie Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 4 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2009 - 4 juin 2009 à 17:14
Bonjour,
J'ai une maison que j'ai acheté si je me marie en communauté sans contrat est ce que mon mari devient heritier systematiquement

1 réponse

CathFrenchie Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 4 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2009
4 juin 2009 à 17:14
Bonjour,
En communauté sans contrat, on met tout "dans le pot", même les acquisitions antérieures.
Donc oui, votre mari sera héritier, sauf si vous faites donation à vos enfants, votre sœur, etc.
Sinon la solution est "communauté réduite aux acquêts" donc la communauté commence le jour du mariage, ce qui était à chacun avant reste à chacun. Dans le cas de votre décès cela revient à vos héritiers, i.e. soeur, enfants, parent, ou mari si vous faites une "donation au dernier vivant".
Mais tant qu'à faire un contrat, faite "séparation de biens". Ce n'est pas de la superstition idiote par rapport à un divorce futur, mais juste prévoir si un jour lui ou vous vous mettez à votre compte. Car changer le contrat est possible, mais coûte cher - donc mieux vaut le faire dès le début, le coût est bien moindre.
Et faites aussi une donation au dernier vivant, ça évite les emm... dans le cas d'un décès - car malheureusement ça arrive.
Beaucoup de bonheur à vous en tout cas!
Cdlt.
0