BULLETIN DE PAIE

mouma - 31 mai 2009 à 12:39
 mouma - 4 juin 2009 à 21:48
Bonjour,

Je suis en CDI depuis 2 ans avec mon ancien employeur qui me remettait mes fiches de paie chaque fin de mois .
Mon nouvel employeur qui a repris l'affaire, me remet mon bulletin de paie sur mon insistance chaque début du mois suivant et parfois jusqu'au 15. Est-ce normal ? Comment puis-je l'obliger à me donner mon dû à date précise ? Y a t-il des sanctions pour ce genre de faits ?
Merci pour votre réponse

2 réponses

Bonsoir "mouma"
Non ce n'est pas normal: le bulletin de salaire doit être remis "lors du paiement du salaire". Art L3243-2 du CT.
mais
-il n'y a pas de sanction pénale prévue à ce sujet
- Tu peux théoriquemment faire une action civile aux prud'hommes pour ces retrards, mais il te faudra prouver un préjudice...
Bon courage et bonne chance.

Cornil :Vieux syndicaliste de droit privé, vieux "routier" bénévole du droit du travail, et des forums à ce sujet, mais qui n'y reste que si la discussion reste courtoise et argumentée. Les forums ne sont pas à mon avis un "SVP JURIDIQUE GRATUIT" ne méritant même pas retour, et doivent rester sur le terrain de la convivialité, ce qui implique pour moi à minima d'accuser réception à l'internaute qui y a répondu. Qu'il sache que son intervention n'est pas tombée aux oubliettes (merci, c'est en plus!). Ingénieur informaticien de profession (en préretraite)
0
rectification: sanction pénale prévue pour l'employeur: amende-contravention de 3ème classe (CT R3246-3). A mon avis aucune chance d'être appliquée pour retard de quelques jours. Enfin, tu peux toujours saisir l'inspecteur du travail...
0
Bonsoir,

Merci Cornil pour votre réponse.

Mon employeur vient de réagir et j'ai obtenu mon bulletin de paie dans les délais en espérant qu'il le fera chaque prochains mois.
Merci encore pour les précisions juridiques.
0