Interrogation sur frais d'agence

jeffy - 28 mai 2009 à 19:19
 jeffy - 28 mai 2009 à 20:52
Bonjour,

je me pose quelques question au sujet de l'agence immobilière qui nous loue notre appartement.
Le loyer est de 840€ mensuels.
Depuis quelques temps, nous avons vu apparaître une ligne sur la quittance :
"Appel Envoi avis échéance/quittance" pour 1 euro -> c'est donc moi qui "paye" (plutôt cher d'ailleurs) le fait que l'agence m'envoie la quittance ! Est-ce normal ?

Mais ce n'est pas tout, ce mois-ci, hop ! une nouvelle ligne :
"Plaques nominatives" pour 48 euros, je paye donc aujourd'hui des plaques qui ont été installées lors de mon emménagement (novembre 2008 tout de même). Là encore, est-ce un abus ou est-ce normal que je doive payer de ma poche des plaques qui doivent correspondre au standing de la résidence ? Ne serait-ce pas au bailleur (ou au propriétaire) de payer cela ? Ou encore, l'installation de plaques n'est-elle pas comprise dans les charges que nous payons ?

Merci par avance de votre réponse
JP

6 réponses

Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 795
28 mai 2009 à 19:27
L'agence n'a pas le droit de réclamer des frais administratifs comme la confection et l'envoi des quittances et avis d'échéance, vous pouvez donc si vous êtes plusieurs vous regrouper et donner mandat à une association de défense pour vous représenter et exiger la restitution des sommes indument perçues par l'agence.

Pour les plaques nominatives, dans un souci d'esthétique de l'immeuble il doit y avoir les même sur les portes, BAL et interphones, donc elles sont commandées en gros, je pense que si le règlement de copropriété l'impose vous ne puissiez pas faire grand chose.
0
Je vous remercie pour votre réponse, mais j'avoue que la 2° partie me laisse sur ma faim...

Donc 6 mois après notre installation (et donc installation des plaques), on me demande de les payer sans autre avis ?
Si je ne me trompe pas : les charges locatives sont bien le reflet des charges de co-propriété, et ces charges de co-propriété ne comprendraient pas l'installation des plaques ?

Me trompè-je ?

Merci encore par avance :)
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 589
28 mai 2009 à 19:50
Ce ne sont pas des charges d'entretien mais des charges "non comprises dans le budget prévisionnel " de la copro, en quelque sorte des charges de travaux. Ceux là sont normalement appelées au copropriétaire qui les retransmet, là aussi tout à fait légalement, au locataire. Les charges étant appelée trimestriellement ici il y a eu un décalage probable d'un trimestre.
0
Merci à vous pour votre réponse.
J'aurais du être averti de cela, non ? Je suis en droit de demander la facture afin de contrôler qu'on ne me surfacture pas ceci ?

Merci par avance :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 589
28 mai 2009 à 20:06
Il n'y aura pas de facture mais vous pouvez demander à voir l'appel de charge de copro, cela y figurera. Vous avertir, oui peut être mais vous aurez le cas dans toutes les copropriétés : les changements de noms sur les boites ou sur les interphones sont toujours payants.
0
Très bien. merci pour vos réponses

Bonne continuation
JP
0