Problème de moisissures

cece - 28 mai 2009 à 15:59
 Paulin - 27 juin 2009 à 14:05
Bonjour,
depuis 2 ans et demi j'habite avec mon mari dans une maison en location à l'état des lieux entrant tout était nickel, papier peint neuf.Aujourd'hui il y a de grosses traces de moisissures sur le papier peint.on a la vmc dans la cuisine et la chambre car il y a la douche mais ça n'a pas l'air de fonctionner.Dans la chambre les prises de courant sont humides,autour de la douche il y a plein de moisissures que je ne peux pas enlever.on a eu un enfant et j'ai peur pour elle avec toute cette humidité.on essaie de trouver un autre logement mais ce n'est pas facile, de plus je me demande comment l'état des lieux sortant pourrait se passer car nos proprios sont de vieux cons qui nous cherchent des ennuis à tout bout de champs.

4 réponses

Tout ce que vous me dites, je le sais déjà, le souci ne viens pas de ce que je fais ou pas malgré que la maison soit aérée tous les jours, pas de plantes vertes, etc...
Le problème vient de cette maison qui n'est absolument pas isolée.
Les murs extérieurs parlent d'eux même puisqu'ils laissent apparaîtres le salpètre.
6
bonjour : Ce n'est pas si compliqué de voir si une VMC fonctionne ou non. Tout d'abord, on doit l'entendre, ensuite prendre une feuille de papier léger (genre papier toilette) et la placer devant la bouche. Si elle tient, c'est que ça fonctionne, si elle tombe, ça ne fonctionne pas.

Et c'est pas tout, il faut que toutes les portes intérieures aient un vide de 15 mm environ en bas, et il faut qu'il y ait des aérations en haut des fenêtres, et qu'elles n'aient pas été bouchées par des inconscients (si ce n'est pas vous, peut-être de précédents locataires. Vérifier ces aérations.
Si les fenêtres ont été remplacées récemment, attention, si on ne demande rien, on les a : .... sans aération, et alors là, bonjour les problèmes.

Je connais plein de gens, à commencer par moi même qui n'ont pas de VMC, qui ont une maison isolée, et qui n'ont pas le moindre problème d'humidité.

L'acitivité humaine produit de l'humidité (un litre par jour et par personne), lorsqu'on lave le sol, il faut une serpillère ou un balai espagnol BIEN essoré, sinon l'excès d'eau va produire beaucoup d'évaporation. Lorsqu'on se douche, laisser la porte ouverte en sortant évite le confinement et les moisissures.

Les plantes vertes produisent pas mal d'humidité, il faut les réduire le plus possible, si la maison est transformée en serre, la meilleure des VMC, ne suffira pas; Enfin les chauffages sans évacuation (à pétrôle, à gaz, à éthanol) sont de véritables destructeurs de logement.

On ne la voit pas votre maison, on vous donne quelques pistes pour chercher à comprendre ce qui se passe et y remédier.

Il faut faire attention à ne pas trop produire d'humidité. Un seau d'eau avec une serpillère qui trempe, ce n'est pas hygiénique, mais là aussi : ça donne de l'humidité, idem avec de l'eau dans l'évier ou dans une cuvette.

A partir de là, vous devriez trouver des réponses.

Et la VMC, il y a un interrupteur marche/arrêt, tout cela est à vérifier. Il ne faut pas tout attendre du propriétaire, et heureusement qu'il y a des "vieux cons" pour que d'autres prétendus moins cons soient logés.

Entraînez-vous à gérer cette maison, car lorsque vous serez propriétaire, qui ce sera le "vieux con" ?????
1
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 795
28 mai 2009 à 16:17
Que tout se soit dégradé en si peu de temps n'est pas normal, il faudrait savoir comment vous chauffez et si vous aérez.
Si la VMC ne fonctionne pas il aurait fallu le signaler au bailleur et au besoin le contraindre à réparer.

Le propriétaires ont beau être des vieux cons pour reprendre vos propres termes, ils n'apprécieront certainement pas d'avoir donné un logement refait à neuf et de le récupérer dans cet état ; il y a de fortes chances pour que ce soit un tribunal qui fixe les responsabilités respectives.
0
pour la vmc ils sont au courant et bien sur que j'aère assez pour ce qui concerne l'état des lieux au départ ils ont tout refait pour certainement cacher la misère
0
nini > cece
27 juin 2009 à 09:57
Bonjour,

Je viens de lire votre message et je reconnais parfaitement ma situation. Voilà plus de 5 ans que nous vivons la même chose. A l'entrée dans les lieux tout était nickel mais l'hiver qui a suivi, les tâches de moisissures sont arrivées un peu partout dans la maison. Après avoir discuté du problème avec mes voisins il s'est avéré que tout les précédents locataires ont fui à cause de ce problème, et plusieurs tentative infructueuses auprès de l'agence (parce que le pire c'est que c'est une agence immobilère, donc un pro, qui loue cette maison), j'ai décidé de faire jouer l'assistance juridique inclue dans mon assurance.
Cela a un peu porté ces fruits puisqu'ils nous ont fait installer une VMC et ont repeint.
L'hiver suivant, rebelotte, j'ai alors fais venir les services sanitaires de la mairie de ma ville, ils étaient effarés, m'ont dit que nous ne pouvions pas vivre dans cet environnement, les espaces sous les portes n'étaient pas suffisant pour que la VMC fonctionne correctement, les aérations pas assez grosses, etc.
Ils ont alors envoyé un rapport à l'agence immobilère en leur demandant de faire les travaux nécessaires et si dans les deux mois cela n'était pas fait ils encouraient une amende.
Que s'est il passé je n'en sais rien mais rien n'a était fait, pas d'amende, bref le dégoût total!
Nous avons trouvé un nouveau logement nous partons à la fin du mois, je suis soulagée mais je ne compte pas en rester là surtout avec les frais d'agence que nous avions payé!
Voilà, je vous souhaite bon courage et bonne chance pour la suite.
Virginie
0
bonjour : Dans ce cas, mieux vaut envisager un déménagement, car vu l'ampleur des travaux, cela ne peut pas se faire d'un coup de baguette magique, et il est nécessaire que le logement soit vide.

Et si tous les locataires partent, il faudra bien qu'il fasse quelque chose.
0